Tu es en pleine préparation de ton prochain séjour à l’étranger et une question te trotte dans la tête.

Peut-on voyager sans assurance ? Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance voyage quand on décide de séjourner dans certains pays ?

Certains la voient comme une dépense inutile, d’autres comme une protection inestimable en cas d’événements imprévus.

Pas facile de s’y retrouver. Alors, faut-il contracter une assurance voyage avant de partir en voyage ou pas ?

Pour t’aider à prendre une décision éclairée, voici les 5 questions à te poser avant de t’engager avec une assurance voyage quand tu pars pour un séjour à l’étranger.

C’est quoi une assurance voyage ?

L’assurance voyage est un contrat qui te prémunit contre les risques lors d’un voyage à l’étranger. Elle te protège des pertes financières potentielles liées à des événements imprévus.

Les compagnies d’assurance voyage proposent des polices d’assurance qui couvrent les risques suivants :

  • L’annulation du voyage : tu es couvert en cas d’accident, de maladie ou d’autres causes indépendantes de ta volonté  ;
  • Le vol, la perte ou la destruction de tes bagages et biens personnels : couvre le coût du remplacement de tes objets personnels (dont tes passeports ou cartes d’identité) ;
  • Les soins médicaux et d’hospitalisation : remboursement ou prise en charge directe du coût des soins prodigués ;
  • L’assistance rapatriement, à la suite d’une maladie ou un accident survenu sur place ;
  • Le remboursement des frais d’avocat et l’avance de caution pénale à l’étranger ;
  • La responsabilité civile à l’étranger : pour la prise en charge des dommages corporels ou matériels à des tiers ;
  • Le décès ou l’invalidité due à un accident : couvre les frais en cas de décès dans un pays étranger ainsi que d’une invalidité à la suite d’un accident.

Quels sont les risques de voyager sans assurance ?

Le risque le plus important à prendre en compte quand on décide de voyager sans assurance est la couverture des frais de santé imprévus, surtout en cas de maladie ou d’accident grave.

Pourquoi ? Parce que les frais de santé à l’étranger peuvent être très coûteux.

Si tu n’as pas de couverture santé dans le pays de destination, les dépenses médicales, comme les opérations, peuvent te coûter des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros.

En 2018, lors d’un séjour en Thaïlande, à Phuket, Patrice s’est gravement fracturé une cheville et a fait une grosse entorse à l’autre. Son état a nécessité une opération qui a été effectuée sur place au Bangkok Hospital de Phuket.

Heureusement, nous avions une assurance voyage et nous n’avons pas eu à débourser un centime !
L’opération s’est bien passée et Patrice est resté quelques jours à l’hôpital. La facture s’élevait à plus de 10 000 € !

Chuter en scooter, se blesser en faisant du sport ou avoir une grave intoxication alimentaire sont des risques courants en voyage.

LIRE  Devenir nomade digital : 6 erreurs à éviter facilement

Si tu n’as pas d’assurance ou les moyens de payer les frais d’une opération ou d’une hospitalisation, aucun soin médical ne sera effectué.

Les polices d’assurance peuvent aussi fournir une assistance au rapatriement si tu dois rentrer chez toi parce que tu tombes malade ou si tu as un accident sur place.

Le coût d’un rapatriement sanitaire dans un avion médicalisé, avec un médecin, peut atteindre des dizaines de milliers d’euros.

Je te conseille vraiment de prendre une assurance voyage si tu veux te protéger contre ces coûts imprévus.

Crois-moi, savoir que tu es pris en charge en cas de problème est rassurant quand tu voyages à l’étranger.

Tu seras sûrement d’accord avec moi : cette tranquillité d’esprit est inestimable !

Est-il obligatoire de prendre une assurance voyage ?

Mais est-ce obligatoire d’être assuré.e lorsque tu arrives dans un pays étranger ?  Peut-on te refuser l’entrée d’un pays ou la demande d’un visa si tu ne possèdes d’assurance ?

La vérité, c’est que ça dépend de ta destination.

Renseigne-toi sur les conditions du pays où tu vas avant de partir.

Tu trouveras ces infos sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (rubrique « conseils aux voyageurs »).

Si ton pays de destination est sur cette liste, tu n’as pas le choix : tu dois prendre une assurance voyage.

D’ailleurs, c’est fortement recommandé dans des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie ou le Japon à cause des frais de santé élevés.

À quel moment prendre une assurance voyage ?

Assure-toi d’être bien protégé en prenant une assurance voyage AVANT ton départ.

Peut-être es-tu déjà couvert par ta carte bancaire, ton assurance habitation ou auto, ou ta complémentaire santé ? Vérifie ça avant de souscrire une nouvelle assurance.

Petit conseil : regarde bien les exclusions de garanties dans tes contrats et vérifie que la couverture est adaptée à la durée de ton séjour et à ta destination.

Comment prendre une assurance pour un voyage à l’étranger ?

Fais des devis gratuits en ligne, c’est rapide et ça te permet de trouver le contrat qui te convient le mieux. Il y a plein de compagnies d’assurances, mais je te conseille de choisir les plus connues comme Chapka, AVI, etc.
Tu trouveras plus facilement des avis d’utilisateurs qui te permettront d’identifier si la compagnie est sérieuse et réactive.

Compare les offres, les garanties et les prix. Choisis le contrat qui te semble le plus adapté à tes besoins.

Assure-toi qu’il inclut une couverture médicale pour les visites chez le médecin ou le transport de retour si tu tombes malade ou te blesses pendant ton voyage.

Regarde aussi les autres couvertures comme le remboursement des bagages perdus ou la protection contre l’annulation de voyage.

Voyage en Europe : la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse, tu as une couverture médicale pour un séjour temporaire de moins de 90 jours dans un autre pays de ces zones grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

La CEAM est gratuite, valable deux ans et te permet de bénéficier des soins de santé nécessaires pendant ton séjour dans un autre pays de ces zones, selon les règles locales. Si tu es français, tu peux te faire rembourser les soins médicaux selon la législation française en utilisant le formulaire S3125 pour les soins reçus à l’étranger.

LIRE  Le Nomade Digital toujours en vacances ? Mythe ou réalité ?

Pour obtenir la CEAM, demande-la par courrier à ta caisse d’assurance maladie avant ton départ. Fais-le au moins 15 jours avant de partir pour être sûr de l’avoir à temps. N’attends pas la dernière minute. Comme dit plus haut, cette carte est valable deux ans, donc demande-la dès que possible.

Bon à savoir : Garde toujours sur toi les justificatifs de ton assurance (carte d’assuré, attestation de vaccination) et leurs copies dans ton téléphone. Donne une copie de ta carte d’assuré à un proche avant de partir.

Conclusion

Voyager à l’étranger, c’est génial. Mais, il ne faut surtout pas s’imaginer que cela n’arrive qu’aux autres ! Faire le choix de s’assurer avant de partir à l’autre bout du monde devient primordial si tu pars en famille.

L’objectif de ce voyage, c’est de profiter à fond !  Alors, ne prends pas le risque de gâcher ça ! Sois prévoyant et assure-toi de partir l’esprit tranquille.