Et si je te partageais mon top 10 de nos meilleurs logements Airbnb ? Les 10 appartements ou maisons que nous avons le plus aimés depuis que nous vivons en Airbnb toute l’année.
C’est parti !
Sommaire
8 ans de vie nomade et de logements Airbnb
Cette année, nous fêtons notre 8ème année de vie nomade autour du monde.
Eh oui, déjà !
Au long de toutes ces années, nous avons vécu principalement dans des logements Airbnb et ce, sur 4 continents. Au début, notre durée de séjour était d’un mois. Puis, nous avons rallongé la durée du séjour à 2 ou 3 mois selon le lieu, la période, l’envie.
Le choix de vivre en Airbnb à l’année s’est fait naturellement au moment de débuter notre changement de mode de vie.
Notre activité se faisant en ligne, et Logan suivant sa scolarité à distance avec les cours du CNED, les critères suivants étaient importants pour nous.
- Un environnement stable pour notre vie de famille ;
- Une bonne connexion internet pour travailler et étudier à distance.
Utiliser la plateforme Airbnb, s’est ainsi naturellement imposé.
C’était (et c’est toujours) la meilleure option pour nous, pour nous loger sur du long terme en tant que nomades numériques.
Et, clairement, sans cette plateforme, notre vie nomade digitale aurait été plus complexe à mettre en place.
Je t’invite à regarder cette vidéo si tu veux connaitre notre logistique pour sélectionner nos logements sur la plateforme.
Dans cet article, je vais te présenter 10 logements que nous avons particulièrement aimés, qui ont été nos coups de cœur.
Cela n’a pas été simple de n’en choisir QUE 10 !
Ce qui a motivé ma sélection ?
Ils bénéficient des critères que je cite ci-dessous :
- Confortable et bien équipé ;
- Adapté au travail à distance ;
- Bel environnement ;
- Original ;
- Hôte au top ! 😍
Mais, surtout, ils restent pour certains les plus incroyables expériences que nous ayons vécues jusqu’à aujourd’hui.
La magie d’une rencontre, d’un lieu paradisiaque, d’un rêve qui se réalise, cette bouffée de reconnaissance qui m’envahit lorsque je me plonge dans mes souvenirs.
Bref.
Il est temps que je te partage mon top 10 de nos logements Airbnb et que je te fasse découvrir, en photos et en quelques mots, ces logements (et ces hôtes) qui font que nous aimons tant notre vie de voyage.
Je t’indique, à chaque fin de présentation, un lien vers le logement Airbnb. Malheureusement, certaines de ces annonces sont désactivées à l’heure où j’écris cet article. Cela n’est peut-être que temporaire.
1- Notre Airbnb à Chipiona (Espagne)
Nous sommes en mars 2014. Notre aventure familiale n’en est qu’à ses balbutiements. Après 8 mois à vagabonder en france, au Maroc puis en Espagne, nous posons nos valises à Chipiona dans la Province de Cadix.
Je me souviendrai toujours de notre arrivée. À l’époque, nous voyagions en voiture. Nous avions fait plusieurs heures de route depuis Alicante. Notre hôte Airbnb, nous avait donné RDV devant l’appartement. Nous avons garé la voiture, puis nous avons attendu quelques minutes, guettant son arrivée.
Un bruit de moto.
Une silhouette élancée qui se dirige vers nous tout en ôtant son casque : c’était Beny.
Elle nous enlace chaleureusement comme si nous étions de vieilles connaissances.
Dés cet accueil chaleureux, un lien d’amitié, puis familial s’est tissé entre Beny, Antonio (son compagnon) et Paula (la fille d’Antonio du même âge que Logan) et nous.
Nous avons passé un mois merveilleux auprès d’eux. Découvrant Chipiona, Jerez de la Frontera et la gastronomie andalouse à leurs côtés.
Le départ fut triste et nous nous sommes promis de nous revoir.
Ce que nous avons fait plusieurs fois par la suite. Ils sont depuis notre famille espagnole de cœur. ❤️
Le lien vers le logement : Appartement Airbnb à Chipiona (Cadix)
2 – Notre Airbnb à Chiang Mai (Thaïlande)
Cela faisait un moment que la Thaïlande était sur notre liste des pays à découvrir.
Chiang Mai avait, depuis de longues années, la réputation d’être la ville idéale pour un nomade digital. Il était inconcevable de ne pas y aller !
Ce que nous avons fait en novembre 2017 pour la première fois. Nous étions les premiers invités de Billy, notre hôte Airbnb. Moi, qui évite de louer un logement sans avis, j’avais adoré la présentation du logement. Je ne sais pourquoi, je n’avais ressenti aucun stress à l’idée d’arriver dans un lieu inconnu à l’autre bout du monde.
L’appartement était en tout point conforme aux photos de l’annonce. C’était la première fois que nous réservions un appartement dans un condo. Avoir une piscine dans la résidence, une salle de sport à disposition, une bonne connexion internet et un environnement agréable ont grandement contribué à rendre notre séjour parfait. Ainsi qu’à faire de Chiang Mai une de nos villes favorites.
Le lien vers le logement : Appartement Airbnb Chiang Mai
3- Notre Airbnb à Johor-Bahru (Malaisie)
Clairement, Johor-Bahru, n’est pas une ville attirante ou même interessante. L’un de ses meilleurs atouts ? Sa proximité avec Singapour. C’est facile et rapide de rejoindre la cité-état et d’y passer la journée.
Lorsque nous avons réservé ce logement, nous étions au Vietnam et notre séjour était loin d’être idyllique. Je comptais les jours qu’il nous restait avant de partir… depuis que nous avions découvert l’appartement ! Je ne vais pas tout te raconter ici, n’hésite pas à lire notre article sur notre séjour d’un mois au Vietnam si tu veux savoir pourquoi le Vietnam ne fait pas partie de ce top 10 ! 😣
Bref, revenons à Johor-Bahru. Ayant hâte de quitter le Vietnam, la Malaisie nous a semblé une bonne option. En fouillant les annonces, nous sommes tombés sur une en particulier. Il s’agissait d’un appartement au 31ème étages, situé juste au-dessus d’un centre commercial et avec une déco très originale.
Tout de suite, Patrice a été emballé à l’idée de séjourner dans un appartement décoré sur le thème des Avengers ! Le contact avec Edwin et sa femme Kim, fut très sympa. À distance, mais également en vrai. Nous nous sommes retrouvés quelques fois pour manger tous ensemble ou boire un verre.
Le lien vers le logement : Appartement Airbnb sur le thème Avengers
4- Notre Airbnb à Phuket (Thaïlande)
Nous n’avons pas réellement profité de Phuket car, peu après notre descente de l’avion, Patrice s’est fracturé la cheville…
Hospitalisé le soir-même, il a passé tout le séjour allongé. Manque de bol, j’avais trouvé une belle maison (avec 3 chambres) sur deux étages avec de grands espaces, un beau bureau dans la chambre parentale et des espaces extérieurs. Le logement parfait pour nous !
Patrice n’est jamais monté jusqu’au dernier étage… mais il a bien profité du RDC. (Heureusement, il y avait une salle d’eau et un grand canapé !)
En tout cas, c’était une très belle maison, luxueuse et dans laquelle nous étions bien, malgré la situation compliquée pour Patrice.
Le lien vers le logement : Maison de ville à Laguna Park
5- Notre Airbnb à Osaka (Japon)
Depuis des années, nous rêvions de retourner au Japon et d’y emmener Logan. La ville d’Osaka nous a semblé le meilleur choix : proche de Kobé, de Nara et de Kyoto, nous pouvions facilement rayonner tout autour.
Trouver un logement à un tarif correct (et qui soit équipé pour travailler à distance) a été simple : il y avait assez peu d’annonces. Une seule correspondait à nos critères. L’appartement comportait 3 chambres, une grande terrasse, une connexion internet au top et une super déco orientée manga.
Que demander de plus ?
Nous avons loué l’appartement pendant deux mois et nous avons passé le plus fabuleux des séjours. Pour commencer Iosefa, notre hôte, nous a accueilli très chaleureusement. il nous a présenté sa petite famille, nous avons mangé plusieurs fois ensemble.
Patrice et Logan ont fait de nombreuses parties de jeux avec lui, son frère et des amis à eux dans notre appartement ou bien chez Iosefa. Ce séjour au Japon a été fabuleux pour tout un tas de raison mais surtout par rapport aux personnes que nous avons rencontrées sur place (comme Sumile, Mariko et Terumi ❤️).
Nous avons des tas de bons souvenirs liés à Osaka. Si une pandémie mondiale n’était pas passée par là, nous serions au Japon actuellement. 😡
Mais ce n’est que partie remise. 💪
Le lien vers le logement : Appartement Airbnb à Osaka -Thème Pokémon
6- Notre Airbnb à Kona (Hawaï)
Hawaï… Je n’avais jamais imaginé y aller un jour. Cette destination me semblait un rêve impossible.
Et pourtant.
Les billets d’avion Tokyo-Honolulu étaient abordables… nous nous sommes jetés sur l’occasion.
Trouver un logement fut plus compliqué et nous avons dû voir à la hausse notre budget. Mais cela en valait le coup !
Et puis la maison était juste parfaite !
Avec une grande terrasse (et le barbecue à l’américaine qui va avec) et la vue sur l’océan Pacifique.
2 piscines à quelques pas et un petit centre commercial à proximité pour faire nos courses ou pour se faire un petit restaurant.
Je me suis pincée souvent pour vérifier que je ne rêvais pas ! Même regarder tomber la pluie, assise sur la terrasse, était un rêve éveillé.
Si tu veux en savoir plus, j’ai écrit un article sur notre séjour d’un mois à Hawai en mode digital nomad.
Le lien vers le logement : Merveilleux appartement à Kailua-Kona
7 – Notre Airbnb à Quarteira (Portugal)
Nous sommes arrivées à Quarteira, dans le sud du Portugal, le 2 mars 2020. 15 jours plus tard, nous étions confinés.
Notre premier confinement au Portugal et pas le dernier ! (Je t’en parle plus loin.)
Heureusement, nous avions choisi un beau logement avec un balcon et une vue magnifique sur la mer. Marlène (qui s’occupe de gérer l’appartement) nous a tenus informés de la situation tout au long du confinement qui a duré quasi 2 mois.
Sa bienveillance et sa gentillesse nous ont aidé à passer cette période compliquée avec pas mal de résilience. Nous avions une chance incroyable d’être au Portugal et dans un tel environnement.
À la fin du confinement, la situation étant toujours difficile pour se déplacer vers l’Espagne en car ou prendre un avion, nous avons prolongé notre séjour dans cet appartement. Nous avons pu ainsi ENFIN découvrir les environs. Et surtout les plages incroyables du littoral de l’Algarve. Ainsi que passer un bon moment avec Marlène et son mari autour d’un bon repas.
L’article complet sur notre confinement au Portugal est à lire ici.
Le lien vers le logement : Appartement face à la mer à Quarteira
8 -Notre Airbnb à Portimao (Portugal)
Avec la Covid et les restrictions qui, de nouveau, faisaient leur apparition un peu partout, nous avons changé de plan un peu à la dernière minute. Nous voulions, à la base, passer Noël en Espagne… et puis, j’ai fait un peu (beaucoup) le forcing pour que nous restions au Portugal.
J’ai déniché un super appartement avec une terrasse immense et tout ce qu’il faut à proximité.
Nous l’avons réservé pour 2 mois… d’ici début janvier nous aurions le temps de choisir une nouvelle destination.
Je me souviens que, lorsque j’ai vu le balcon en photo, j’ai pensé immédiatement : « s’il y a un second confinement, au moins, nous aurons de l’espace extérieur ! »
Ha ha, ça n’a pas loupé ! Les restrictions de déplacements le weekend ont débuté pour Noël. Début janvier : nous étions confinés !
Une fois encore, nous avons réalisé notre chance dans le maelstrom de cette pandémie mondiale.
Nous logions dans un appartement très confortable et bien équipé pour travailler à distance.
Andrew et Andréa, les gestionnaires de l’appartement étaient adorables avec nous. C’est un couple serviable et très sympathique qui sait vous mettre à l’aise. C’est très agréable de communiquer avec eux. Si vous prévoyez des vacances à Portimao (les plages sont sublimes), je te recommande cet appartement (avec 2 chambres) les yeux fermés.
Le lien vers le logement : Appartement avec terrasse à Portimao
9- Notre Airbnb à Séville (Espagne)
Si ce logement fait partie de mon top 10 c’est que, non seulement, il était très confortable (avec des équipements haut de gamme), mais aussi en raison de sa situation très centrale. En décidant de faire un long séjour à Séville, mon but était de nous trouver un appartement dans le centre historique. D’être au plus proche de la vie locale et à proximité des monuments emblématiques de Séville.
Objectif atteint !
Nous avons adoré vivre dans cet appartement et ainsi pouvoir visiter à pied, la ville la plus belle d’Espagne (à mes yeux !).
La vue depuis la terrasse sur le toit était incroyable !
Et il est clair que nous y retournerons encore avec énormément de plaisir.
Isabelle, la propriétaire, est très attentive au confort de ses invités. C’est un critère très important. Prendre des nouvelles pour savoir si le séjour se passe bien, cela semble couler de source et pourtant.
Ce n’est pas inné chez certains hôtes.
Si, comme moi, tu rêves de découvrir Séville à pied, cet appartement (3 chambres) est fait pour toi.
Le lien vers le logement : Appartement de luxe au coeur de Séville
10- Notre Airbnb à Torremolinos (Espagne)
Je termine mon top avec le logement que nous occupons actuellement et ce jusqu’à début juillet.
Nous connaissons depuis plusieurs années (2017) Malaga et ses environs, pour y avoir fait de fréquents séjours.
Torremolinos et Benalmadena (nous sommes à la frontière entre ces deux villes) ne sont donc pas des lieux inconnus pour nous.
Au moment de rechercher un logement, je suis tombée assez rapidement sur l’annonce d’Antonia. Sa maison située dans une résidence privée avec 3 chambres, jardin et piscine commune m’a tout de suite plu.
Et, avec Patrice, nous n’ avons pas longtemps hésité avant de la réserver.
Et nous ne le regrettons pas : on ADORE cette maison !
Antonia est une personne agréable et très sympathique. Elle était là pour nous accueillir avec une bouteille de vin, de l’eau et des fruits. Le type d’attention qui fait toujours son effet quand on arrive dans un nouveau Airbnb. Nous avons partagé de bons repas ensemble ainsi qu’avec son mari. Le type de rencontre, de partage, que nous recherchons et que nous apprécions dans notre vie de nomades.
Le lien vers le logement : Maison de ville dans résidence privée à Torremolinos
C’est ainsi que se termine mon top 10 des meilleurs hébergements en Airbnb ! J’espère que tu auras l’occasion de profiter d’un séjour dans un de ses logements (ou plusieurs !).
De notre côté, nous quittons d’ici peu l’Espagne. Nous nous envolons vers un nouveau pays. Un nouveau logement Airbnb dans lequel nous l’espérons, nous nous sentirons une fois encore « comme à la maison ».