Langkawi, c’est fini ! Et c’est avec un gros pincement au cœur que nous tournons la page sur un magnifique mois passé entre travail et découvertes sur cette île malaisienne. Être digital nomad à Langkawi fut paradisiaque et par bien des côtés.

Je me souviens de ma première impression, lorsque nous étions dans le Grab qui nous menait de l’aéroport à notre logement Airbnb. Le paysage défilait sous mes yeux et je me suis dit « On dirait Hawaï ! » Et tout de suite après : « On va se plaire ici. » Et c’est vrai. Nous nous sommes plu ici. Vraiment.

Cette île – pour laquelle je n’avais pas spécialement d’attente particulière au moment de la choisir – a su conquérir mon cœur. Notre cœur. Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir, mais je sais que nous y poserons à nouveau nos valises.

Tu te demandes sans doute les raisons de cet engouement pour Langkawi ? Eh bien, tu vas tout savoir en lisant ce bilan d’un mois en tant que digital nomad à Langkawi.

Faut-il un visa pour séjourner à Langkawi en Malaisie ?

À l’arrivée en Malaisie, tu bénéficies d’un visa de séjour touristique gratuit de 90 jours. Tu peux choisir de t’installer trois mois dans une ville ou te balader dans le pays.
Nous avons fait plusieurs séjours en Malaisie et j’ai écrit un article assez complet à ce sujet que tu peux lire en cliquant sur ce lien. Récemment, le pays a même mis en place un visa digital nomad afin de faciliter un séjour plus long sur son sol. C’est une très bonne nouvelle, car c’est un pays sûr et très attractif pour un nomade numérique.

Quelques informations clés à connaitre avant de venir

  • La langue principale est le malais, mais l’anglais est parlé assez couramment. 
  • La monnaie est le Ringgit (abréviations MYR ou Rm) et 100 MYR équivalent à 20,77 euros (mars 2023). 
  • Il y a un décalage horaire de +7h (hiver) et +6h (été) avec la France. 
  • Il faut un adaptateur pour prise UK pour les branchements électriques.
  • Il n’est pas « obligatoire » de laisser un pourboire, mais si l’on est satisfait du service, pourquoi ne pas le faire ?
  • L’Islam est la religion la plus pratiquée sur l’île. Ce qui implique d’avoir une tenue correcte et d’accepter que la consommation et la vente d’alcool soient interdites dans certains établissements.

Pourquoi choisir Langkawi en tant que digital nomad?

Lorsque nous réfléchissions à nos futures destinations en Malaisie, nous voulions découvrir un nouveau lieu. N’ayant prévu que 3 mois dans le pays (dont 2 à Kuala Lumpur), j’ai d’abord orienté mes recherches vers Kuala Terangganu qui se situe sur la cote Est du pays. L’objectif, après plusieurs semaines passées dans la capitale, était d’être proche de la mer. Mais, en fouinant sur la plateforme Airbnb, j’ai rapidement vu des tarifs assez exorbitants qui m’ont découragée.

Exit Kuala Terangganu !

Nous avions bien aimé notre séjour à Penang en 2018, et surtout la ville de George Town que nous avions découverte seulement sur 2 petites journées. L’idée d’y retourner et de loger à George Town a commencé à faire son chemin. Mais, comme dit plus haut , nous voulions aussi découvrir un nouveau lieu. Et c’est là que nous avons commencé à nous intéresser à Langkawi.

Vivre sur une île pendant un mois me tentait beaucoup. Le choix n’était pas simple. Finalement, j’ai envoyé des demandes de logements pour la ville de George Town et pour Langkawi. Et tu connais la suite !

Notre installation à Langkawi

Comme c’est le cas à chaque fois que nous arrivons dans une nouvelle maison, nous vérifions la vitesse Internet qui est fournie par l’hôte Airbnb. Un petit tour du logement, quelques explications sur le fonctionnement des appareils (si cela est nécessaire) et nous pouvons vider nos valises et nos sacs à dos.

En général, selon le moment de la journée, je sors les affaires dont nous aurons besoin pour le soir-même ou le lendemain matin. Et tout le monde installe son espace de travail. Si j’ai le temps, je sors tous les packs contenant nos vêtements et je les range dans les armoires et placards à disposition.
Mon système de packs me permet d’utiliser et de ranger rapidement nos affaires. Ça fait 6 ans que je fonctionne ainsi et c’est vraiment pratique. En plus, ça permet de rester minimaliste et de ne pas transporter trop de vêtements.

Notre quotidien de digital nomad à Langkawi

Depuis le début de notre changement de mode de vie en 2013, nous travaillons toujours depuis notre logement. Nous choisissons ceux-ci en fonction de ce critère.  Nous avons donc besoin de suffisamment d’espace de travail pour nous trois.

À Langkawi, la maison comportait  3 chambres ayant chacune un petit bureau. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il m’arrive très souvent de m’installer à une table, que ce soit dans la cuisine ou dans le coin salon/salle à manger.

Mon matériel de travail se réduisant à un iPad pro, je n’ai pas besoin de beaucoup de place pour effectuer mes activités. Et je me déplace facilement d’une pièce à une autre. D’ailleurs, j’ai écrit une partie de cet article allongée sur le canapé du salon à Phuket où nous sommes actuellement.

Pour en revenir à notre quotidien de travailleurs à distance, nous suivons un planning hebdomadaire, mais qui est modulable.  Nous ne sommes pas psycho-rigides sur le nombre de jours et d’heures travaillés par semaine. Tout ce qui importe, c’est que nos tâches soient faites. Il nous arrive de partir en balade en milieu de semaine pour éviter la foule lorsqu’il s’agit de faire une attraction touristique. Ou de privilégier le vendredi plutôt que le samedi pour une sortie à la journée.

C’est bien là un gros avantage de notre vie d’entrepreneurs nomades : gérer notre temps comme nous le voulons !

Internet, téléphone et carte Sim

Avant de quitter Kuala Lumpur, nous avons rechargé un mois de crédit sur notre carte Sim prépayée locale.

En Malaisie, nous nous rendons dans une boutique de téléphonie du réseau Maxis. Ils proposent des forfaits prépayés (HotLink). La première fois, il faut présenter ton passeport et c’est l’employé qui s’occupe de tout. C’est très simple de recharger son forfait, il suffit de se déplacer dans une de leurs boutiques (tu en trouves dans tous les centres commerciaux) ou dans un  7Eleven (par exemple) et d’acheter une recharge. Le tarif pour 30 jours d’internet et d’appel téléphonique local en illimité est d’environ 8€.

En ayant procédé ainsi, à notre arrivée à l’aéroport de Langkawi, nous avions du wifi pour converser avec notre hôte Airbnb et appeler un chauffeur Grab.

Se déplacer à Langkawi

En Asie, il est fréquent de se déplacer en scooter ou en utilisant Grab (équivalent d’Uber). Personnellement, c’est le second moyen de transport que nous utilisons.

Les routes de l’île sont entretenues. Il faut juste rester attentif à la présence de petits singes en lisière des forêts. En Europe, ce sont des panneaux pour nous avertir qu’un cerf ou une vache peut traverser la route… ici, c’est des primates qu’il faut se méfier. 🐒

Et gros point positif comparé à la Thaïlande : il y a des trottoirs et des passages piétons ! Parce que s’il y a bien quelque chose que j’aime faire en voyage, c’est parcourir une ville et la découvrir en marchant. Ce que j’ai pu faire quelques fois à Langkawi.

Se restaurer à Langkawi

Nous n’avions pas de plaque de cuisson ni de micro-ondes dans l’appartement, ce qui nous a contraints à manger tous les jours dehors. Nous ne faisons que deux repas par jour (petit déjeuner et déjeuner), donc cela n’a pas fait exploser notre budget « alimentation ». Il y avait de nombreux (et très bons) restaurants à distance de marche. nous n’avons jamais été déçus par les plats ni par le service qui fut toujours souriant et professionnel.

Et puis, les tarifs dans les restaurants sont très corrects. Le déjeuner nous coutait généralement 5 euros par personne, ou bien entre 10 et 15 euros pour les lieux un peu plus haut de gamme.Et c’est ici que j’ai découvert le Mojito Fiz (sans alcool) que j’ai consommé sans aucune modération à chaque fois que c’était possible.

Les activités incontournables à Langkawi

Je prépare toujours notre arrivée et les activités intéressantes à faire sur place en utilisant Trello. Si tu ne connais pas encore cet outil de gestion de projet collaboratif, je te le conseille. Ça fait une dizaine d’années que nous l’utilisons pour le travail, mais aussi dans notre vie personnelle.
J’ai un tableau « Voyages » dans lequel j’ai mis en place des listes, puis des cartes, en  fonction de la destination. J’y note l’adresse du logement, les incontournables à visiter, toutes les bonnes adresses et les conseils glanés de-ci de-là.

Cette carte « pays » sera archivée, mais toujours facilement accessible si j’ai besoin de retrouver une adresse ou une info pour l’écriture d’un article, ou si nous y retournons une seconde fois. 

Les activités que nous avons faites 

Il y a de très nombreuses attractions incontournables à Langkawi, mais je vais uniquement te présenter celles que nous avons privilégiées.

La plage de Pantai Cenang

Nous sommes allés à Pantai Cenang qui se trouve dans la partie sud-ouest de l’île. Il y a de nombreux restaurants qui longent la plage. C’est la partie la plus prisée par les voyageurs. C’est un chouette endroit où venir se balader en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.

Une journée au KILIM Eco Park

Nous avons opté pour une excursion en bateau à travers les mangroves, avec un repas dans un restaurant flottant.
Ça fait partie des meilleurs moments vécus depuis que nous sommes nomades digitaux. C’est incroyable ce que la nature est capable de vous offrir comme joyau. Les paysages sont époustouflants. Les aigles majestueux tournoient au-dessus de nos têtes. Depuis 2007, l’île de Langkawi est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour la diversité de sa flore et de sa faune. L’environnement naturel, fait de végétation luxuriante et de forêt tropicale, est encore très préservé par le tourisme de masse.
Cet endroit est une perle. Tout le temps de l’excursion en bateau, les cheveux au vent, j’avais un sourire béat sur les lèvres. C’est dans ces moments-là que je prends le plus conscience combien je peux être reconnaissance pour la vie que nous vivons.

L’excursion se termine vers 15 heures. Le bateau nous laisse sur une petite plage au sable une fois encore immaculé : Pantai Tanjong Rhu. C’est ici que notre chauffeur viendra nous récupérer une demi-heure plus tard, pour nous ramener à notre appartement. En l’attendant, nous buvons un cocktail simple pour à peine 8 MYR, à un petit stand. Cette plage est vraiment très jolie, elle vaut vraiment la peine d’y faire une halte. On aperçoit même les côtes thaïlandaises.


Plage-de-reve-langkawi

Une journée à Paradise 101 (une petite île privée) 

C’est en parcourant les avis et les photos sur cette petite île privée que j’ai décidé de la mettre sur notre liste d’activités à faire. Une fois encore, ce fut une belle expérience. 

Ça commence par un trajet sur un petit bateau à moteur où nous étions les seuls passagers pour rejoindre un catamaran, Nous sommes montés à bord pour une mini-croisière d’une heure trente. Il y avait juste un groupe de 5 Malaisiennes avec nous. Nous avions l’impression de faire une croisière privée. Et les boissons (sans alcool) étaient à volonté.

Puis, de ce bateau, nous avons rejoint le ponton de Paradise 101. Il était presque 13 h et nos estomacs affamés nous ont guidés vers le restaurant principal de l’île. La vue depuis la terrasse est magnifique et le repas très bon. 

Lorsque nous étions attablés, une dame est venue converser avec nous quelques minutes avant de rejoindre ses amies pour le repas. 

C’est quelque chose que j’apprécie en Malaisie et que nous avons remarqué encore plus à Langkawi : les gens nous saluaient, nous souriaient, ils venaient facilement nous parler. Ils sont très avenants. 

Pour en revenir à notre journée sur l’île, nous avons passé un bon moment de détente entre plage et jeu de ballon. Sans oublier un passage au bar pour un rafraichissement. Nous y étions un vendredi et il y avait peu de visiteurs. Nous étions d’ailleurs les seuls occidentaux. Le retour s’est fait à bord d’un petit bateau jusqu’à la jetée. 

Les magasins en Duty free

Je mets cela en tant qu’activité car l’île étant « duty free », le shopping est hors taxe. L’alcool, les chocolats, les bonbons sont les denrées que tu trouveras le plus dans les magasins. 

Visite des lieux incontournables à Kuah

La ville en elle-même n’a rien d’extraordinaire, mais il y a quelques lieux emblématiques à découvrir.

La tower Tahavisible depuis le balcon de notre logement chaque soir, elle s’illumine de différentes couleurs. Forcément, j’ai voulu aller l’admirer de plus près. C’est vrai que sa structure en métal est très jolie, mais cela ne vaut pas la peine de payer 20 euros (tarif pour les étrangers) pour grimper jusqu’au sommet.

La Marina : nous y sommes allés deux fois pour déjeuner au « Jake’s Charbroil Steaks »  et admirer les bateaux. C’est un lieu calme et assez reposant, surtout que c’était quasi vide à chaque fois. 

Eagle square (Dataran Lang) : mon endroit préféré à Kuah. 😍 Cette place en forme d’étoile accueille une statue d’aigle de couleur brun rougeâtre, haute de douze mètres. C’est un lieu qui offre une belle vue sur la baie et les montagnes. 

Digital nomad en famille Langkawi -Malaisie 

Conclusion

Tu l’auras compris : Langkawi a été une belle surprise. Le charme a agi de suite et il ne nous a pas lâchés pendant tout le temps de notre séjour. Si tu aimes la nature, les belles plages de sable blanc, la bonne nourriture : cette île te plaira certainement.
Alors, tenté par un séjour malaisien en mode digital nomad à Langkawi ?