Nous sommes à Bologne depuis 24 jours maintenant et, tout comme lors de nos précédents voyages, nous nous y sentons à l’aise. C’est une impression bizarre que nous ressentons depuis le début de notre vie nomade digitale : nous ne nous sentons pas « étrangers », dépaysés ou « pas à notre place ».
Dés que nous le pouvons nous apprécions une petite promenade à pieds dans les ruelles de la ville. Même si c’est plus calme en juillet/août – beaucoup de bolognais partent au bord de la mer, les étudiants rentrent dans leurs familles et beaucoup de commerces sont fermés – il y a malgré tout toujours quelque chose à faire, à voir, à manger à Bologne.
Mais entrons dans le vif du sujet : Et si je vous faisais un peu visiter la ville ?
Partons ensemble au devant d’une cité historique. La ville ocre. Elle porte son nom en raison de ses nombreux toits rouges mais aussi pour son passé de ville communiste. Une ville contestataire. Bien sûr certaines rues sont mal entretenues et de trop nombreux graffitis enlaidissent les façades et les arcades de la ville. Mais, parfois au milieu de ces gribouillis modernes on découvre une touche de créativité. L’art s’invite par surprise au détour d’une ruelle, sur une placette avec ces statues de femmes.
Mais dés que l’on à dépassé cela, que notre regard se pose différemment sur les monuments qui nous entourent, on découvre alors une ville d’une réelle beauté et d’un fort attrait culturel.
Sa plus belle particularité: ses arcades. Il y en a à foison ! Une invitation à la promenade. Même avec la pluie on peut continuer à se balader dans le centre ville.
Il y a énormément de lieux et de monuments à voir à Bologne, de nombreux musées, des églises, des basiliques, des palais, des artères commerçantes pour un après midi shopping et cela même un dimanche.
Quand on vient pour quelques jours à Bologne on sait que l’on va profiter pleinement de la douceur de vivre à l’italienne et de toutes ses beautés.
Inévitablement, c’est vers La Piazza Nettuno et la fontaine du même nom que l’on apprécie de flâner.
Les gens s’attroupent autour de cette fontaine dont l’impressionnante statue de marbre domine toute la place.
Les 2 tours médiévales Garisenda et Asinelli font penser, de par leurs inclinaisons, à la célèbre tour de Pise. Situées sur la plazza Ravegnana. Une seule des 2 tours se visite. Une vue impressionnante à 360° sur Bologne. Mais les escaliers en bois, très étroits, sont à déconseillés en cas de vertiges.
Il y a, entre autres, 2 palais dans le centre qui m’ont particulièrement plu. Le palazzo d’Accurzio avec ses belles arcades et son romantique patio.
Et le palazzo Re Enzo qui se trouve sur la plazza Maggiore et devant lequel on ne peut s’empêcher de rêver à de belles histoires romanesques.
Située sur la Piazza Maggiore, la Basilique San Petronio attire le regard de par sa façade qui n’est que partiellement recouverte de marbre. Initialement prévue pour être plus imposante que la basilique St pierre à Rome, sa construction ne fut jamais terminée. On peut la visiter mais il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. Ce qui est regrettable car la basilique est magnifique.
La statue de Garibaldi et le théâtre l’Arena Del Sole: Une statue en elle même somme toute basique mais placée au bord d’une grande artère de la ville.
Face à elle, de l’autre coté de la rue, le théâtre l’Arena Del sole avec cses 3 nymphes sur le toit.. On dirait presque qu’elles observent moqueuses le cavalier solitaire sur sa monture. : )
Je ne pouvais pas parler de Bologne sans vous présenter Le sanctuaire de St Luca et ses 666 arches : un monument bâti en haut d’une colline et qui intrigue tout visiteur qui l’aperçoit de loin. La curiosité nous piqua également d’aller voir de plus près ce sanctuaire Pour être honnête nous n’avons pas été bluffés par la découverte de ce lieu saint. Même si la vue sur la ville de Bologne est jolie, si les façades ocres sont d’un bel effet, vieillies par le temps, le sanctuaire en lui-même n’a rien d’extraordinaire. Par contre, le chemin orné de 666 arches et long de 3,5 km est très impressionnant . Il mérite à lui seul de faire cette visite. La montée jusqu’au sanctuaire est rude et il faut une sacrée dose de masochisme pour s’épuiser à grimper jusqu’en haut. Finalement, ce sont les 666 arcades qui impressionnent le plus.
Alors, est-ce que ces quelques images vous ont donné envie de découvrir Bologne ?
Bonjour. Nous partons en italie en août. Nous atterissons à Venise et repartons de Florence. Un point de faute à bologne nous semblait intéressant. Qu’en pensez vous ?
Cordialement
Bonjour Elodie, août étant un mois très prisé par les vacanciers en Italie, vous trouverez certainement un logement plus facilement et moins cher à Bologne. C’est une ville moins touristique que Venise ou Florence mais qui est très agréable à vivre et à découvrir. 🙂
Salut Christine,
Nous avons l’idée de passer 3 mois en Italie du Nord dès début Juin, et Bologne pourrait être une de nos étapes (pour 1 semaine à 1 mois, à voir). Comme je sais que vous avez passé votre mois d’août là-bas, j’avais quelques questions :
– Etiez-vous satisfait de votre logement, et si oui, peux tu m’envoyer le lien Airbnb ?
– Tu parles souvent des problèmes de stationnement en Italie : du coup, as tu ressenti la voiture comme un poids, ou cela reste t’il un atout ?
– Et si tu as d’autres bons plans (que tu n’as pas mis dans ton post), je suis preneur …
A bientôt
Max, de la famille LesZed.com
Bonjour Max,
Choisir la ville de Bologne pour débuter votre aventure Italienne est un très bon choix. On y mange très bien et son centre historique vaut le détour.
En ce qui concerne le logement dans lequel nous avons passé un mois le voici : https://www.airbnb.fr/rooms/678013
Simona, la propriétaire, parle aussi Anglais ce qui permet un échange plus facile
Petite attention de sa part : Elle avait laissé de quoi nous préparer un bon petit déjeuner pour le lendemain matin : jus de fruit, brioches, café…
Un conseil : il faut prévoir les prises anti moustiques car ils attaquent dès 16h !
A mon avis la voiture est un plus surtout si vous souhaitez beaucoup bouger.
Mais effectivement le stationnement est payant un peu partout et il faut être bien attentif aux signalisations ou demander conseil auprès des locaux.
Dans le doute c’est ce que nous faisions au cours de nos ballades.
D’autres bons plans ?
Faire ses courses au centre commercial GranReno (Enseigne Carrefour) une belle galerie marchande et de nombreux restos.
Notre préféré : le « DISPENSA EMILIA » très bon rapport qualité/ prix où l’on peut également tester l’Apéritivo en fin d’après-midi ( buffet à volonté) pour 5€ ( de mémoire)
Un petit conseil : lorsque vous faites l’essence il faut vérifier que la station accepte la carte VISA… Ce qui n’est pas toujours le cas.
Voilà Maxime j’espère que cela t’as aidé ?
Et si ton choix se confirme n’hésites pas à venir donner des nouvelles sur le blog ou sur notre page Facebook. Avec l’été qui se profile cela intéressera certainement de futurs voyageurs.
Bon séjour avec ta petite famille !
Merci pour les jolies photos qui me replonge quelques années en arrière, encore étudiante.
De bons souvenirs de cette ville; et bien envie d’y retourner cette fois-ci en famille.
Bonne continuation dans vos voyages!
Merci Marina ! Bologne doit être vraiment bien en y étant étudiant.