Tu désires un second revenu ? Ou tu es simplement fatiguée de travailler pour quelqu’un d’autre ? Ton foyer est une priorité pour toi, mais tu veux aussi réussir professionnellement ? Tu rêves d’une activité épanouissante et valorisante à faire de chez toi ? Travailler à la maison en étant assistante virtuelle pourrait être la solution que tu cherches.

Aujourd’hui plus que jamais, les familles ont besoin de deux revenus pour vivre correctement. Et les mères célibataires n’ont pas d’autre possibilité que de trouver un emploi, parfois précaire, pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Mais certains souffrent de devoir se rendre 5 jours sur 7 dans un bureau pour gagner sa vie. De plus en plus de personnes veulent avoir le choix et pouvoir travailler depuis leur domicile. Dans ce nouvel article, nous allons découvrir pourquoi et comment travailler à la maison en étant assistante virtuelle.

Travailler à la maison en tant qu’assistante virtuelle

Devenir un assistant virtuel permet de bosser de la maison et de n’importe où dans le monde. Et, surtout, ne nécessite que peu de frais de démarrage.

Les principales exigences sont :

  • une bonne orthographe,
  • être à l’aise avec un ordinateur
  • et savoir bien utiliser internet.

J’ai déjà écrit un article qui donne des conseils pour débuter son activité et installer son espace de travail à la maison .

Définition : c’est quoi, une assistante virtuelle ?

Une assistante virtuelle (ou assistante web) est une personne qui travaille avec des petites entreprises. Elle leur apporte des services d’assistance de haute qualité, sans avoir à être physiquement présente au bureau du client.

L’époque où les bureaux avaient besoin de leur assistante dans le même bâtiment est révolue.

C’est encore un métier peu connu en France, et bien souvent juste assimilé à de l’assistance administrative. Pourtant, de nombreuses assistantes virtuelles fournissent également des services de conception et de maintenance de sites web, de publicité et de marketing, de traitement de texte, voire de consultation pour la création d’entreprises. Les services sont infinis et dépendent des savoirs, des compétences et de la créativité de l’assistante virtuelle indépendante. Les assistants virtuels jouent un rôle déterminant dans l’aide apportée aux compagnies en matière de marketing, de capacité à accomplir davantage de travail. Et ils ont également une solide connaissance des derniers outils numériques permettant d’assurer le succès d’une société.

Par exemple, nous savons tous qu’il est essentiel aujourd’hui, pour une entreprise, d’avoir un site web. Pourtant, de nombreuses entreprises n’ont pas le temps de créer et de maintenir celui-ci. Un bon collaborateur virtuel s’occupera de cela pour son client et bien plus encore.

De plus en plus de clients se rendent compte de la nécessité d’externaliser leur travail et de laisser une adjointe virtuelle professionnelle s’en charger.  Ils peuvent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : gérer leur entreprise.

Tu as une formation de secrétaire ou tu es prête à apprendre l’utilisation de certains outils bureautiques ?

Tu es très à l’aise avec tout ce qui touche les ordinateurs et toute la technologie qu’ils offrent ? Voire tu as un petit coté geek ?

C’est une activité à distance qui est peut-être faite pour toi.

Un travail à domicile simple à mettre en place

Démarrer son activité d’assistance virtuelle à domicile ne réclame que très peu d’investissement de départ.

Tu auras besoin :

  • d’un ordinateur récent ;
  • d’une connexion internet rapide et stable ;
  • d’un espace de travail
  • et c’est tout !

Un métier à domicile satisfaisant et motivant

Ton emploi actuel au sein de l’entreprise commence-t-il à être une véritable corvée ?

As-tu la boule au ventre le dimanche soir à l’idée de retourner au travail le lundi ?

As-tu la sensation de travailler avec un patron ingrat et peu reconnaissant ?

Tu aimerais pouvoir faire davantage ce que tu aimes ? Te sentir appréciée et valorisée dans ton travail ? Dans ce cas, tu devrais peut-être envisager de travailler à ton compte… Et pourquoi pas devenir une assistante indépendante ?

Avoir une vie professionnelle sans avoir à quitter sa maison

Tu rêves d’avoir la flexibilité de travailler depuis chez toi et avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Tu envisages peut-être d’avoir des enfants, ou tu as eu ton premier bébé ?
Tu souhaites poursuivre ta carrière, mais tu veux aussi passer plus de temps avec tes petits ?

Jette un regard attentif sur le monde des assistantes virtuelles. Ce type d’activité à domicile continuera à t’apporter la satisfaction d’une carrière, tout en te permettant d’être là pour les rendez-vous chez le médecin, pour les premiers pas de tes enfants, pour les sorties scolaires et pour les accompagner aux événements extrascolaires.

Acquérir la capacité de choisir tes clients

As-tu tendance à t’entendre avec certaines variétés d’individus plutôt qu’avec d’autres ?
Avec une entreprise d’assistante virtuelle, tu peux décider qui tu souhaites avoir comme clients. Les auteurs, les vendeurs, les consultants, les coachs, les cadres, les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises ne sont que quelques-uns des types de personnes avec lesquelles tu peux travailler.

La possibilité de diversifier tes tâches

Tu recherches un peu de variété dans ton activité ? Tu ne veux pas te retrouver coincée à faire toujours la même chose, jour après jour ?

Voici quelques exemples de tâches que tu peux choisir d’accomplir en tant qu’assistante virtuelle polyvalente.

  • Rédaction de contenus ;
  • Relance de factures ;
  • Saisie de données ;
  • Gestion de bases de données ;
  • Gestion d’un service client ;
  • Gestion de compte Pinterest ;
  • Création de visuels pour les médias sociaux ;
  • Conception de sites web simples ;
  • Planification d’événements ;
  • Service de conciergerie ;
  • Traitement des données/gestion des données ;
  • Publication assistée par ordinateur ;
  • Transcription audio et vidéo ;
  • Assistance au marketing ;
  • Etc.

La capacité de se créer une niche

Il existe tellement de possibilités de se différencier des assistantes classiques ! De se renouveler et d’avancer en se formant à de nouvelles compétences numériques. Il est vraiment dommage de se limiter à un soutien uniquement administratif, de ne pas chercher à créer sa propre niche.

« Une niche de marché est un marché ciblé sur une certaine catégorie de personnes. » (Source : Wikipedia)

Tu as peut-être déjà des connaissances dans un certain domaine : santé, bien être, immobilier, artisanat ?
Tu peux contacter les entreprises que tu connais déjà et proposer de travailler avec elles. Ou élaborer une stratégie afin d’entrer en contact avec ce type de client.

Le choix entre travailler à temps plein ou à temps partiel

Tu ne souhaites peut-être pas travailler à temps plein ? Mais tu as besoin de faire quelque chose qui t’appartienne, d’être indépendante financièrement. C’est génial ! Tu seras ton propre patron. Alors, attention : ce n’est pas tous les jours tout rose et cela inclue d’être seule responsable de tes actions. Mais, justement, tu pourras décider de la quantité de boulot que tu veux faire ou non et sélectionner tes horaires. À toi de bien équilibrer tes actions, y compris en prenant du temps pour :

  • développer tes compétences ;
  • établir et contrôler tes stratégies ;
  • soigner ta notoriété ;
  • prospecter et communiquer ;
  • et, bien sûr, réaliser tes missions.

Conclusion

Ce métier nécessite d’avoir certaines bases en bureautique (ou de les acquérir) et des compétences web. Ce dernier point est important. Car il s’agit de collaborer avec des entrepreneurs du web et, par conséquent, de comprendre son univers.

Et puis, quand il est question de reconversion professionnelle, ça demande de l’investissement en temps et en énergie. Il faut être prête à apprendre, à être autonome et disciplinée. Ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Mais si, à la lecture de cet article, tu te dis que tu as les atouts et les aspirations pour te lancer comme assistante virtuelle indépendante, vas-y ! Lance-toi !

Tu veux te former au métier d’assistante virtuelle, je t’invite à découvrir notre formation Bootcamp Amazone Virtuelle en cliquant sur l’image ci-dessous. 

Et, si tu te poses des questions sur ce métier, nous pouvons en parler ensemble via le formulaire de contact du blog.