Tu as peut-être entendu ce terme avant : side hustle. Découvrons ensemble ce que c’est et comment ça peut changer ta vie en convertissant tes compétences actuelles en une source de revenus.

Est-ce que tu te trouves dans l’une de ces situations ?

Malgré ton salaire, les fins de mois sont de plus en plus tendues. Ton compte bancaire est souvent dans le rouge, et tu ne sais plus comment faire pour retrouver des finances saines.

Ou tu réalises que tu te prives de certains plaisirs (les voyages, par exemple) ou de certains achats alors que tu as un salaire correct. Cette impression de travailler uniquement pour payer tes factures devient de plus en plus pesante.

Ou bien tu rêves de te construire un business, de quitter ton job, mais tu fais preuve de suffisamment de prudence pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs : tu veux tester sérieusement avant de démissionner.

Bien évidemment, pour faire entrer un peu d’argent, tu peux te lancer dans le tri de tes affaires et les vendre sur des plateformes spécialisées (Vinted ou LeBonCoin, par exemple) ou dans un vide-grenier. Tu fais d’une pierre deux coups : tu désencombres tes armoires et tu mets du beurre dans les épinards.

C’est bien, mais ce n’est qu’un dépannage. Ce n’est pas un moyen de générer des revenus réguliers chaque mois. Et si c’est quelque chose que tu recherches, la solution est peut-être de mettre en place un side hustle.

C’est quoi un side hustle ?

Un side hustle est une activité que tu fais en parallèle de ton travail principal. Ça peut être un emploi freelance comme : donner des cours en ligne, écrire des articles de blog, gérer des réseaux sociaux, etc. Il peut s’agir aussi de faire de l’affiliation, d’écrire des livres en auto-édition, de lancer un e-commerce, etc.

Un side hustle n’est pas forcément destiné à remplacer ton travail régulier. Souviens-toi que c’est juste un moyen d’augmenter tes revenus pour l’instant. Si ce « petit » business prend de l’ampleur, il sera alors temps de réfléchir à quitter ton boulot pour y travailler à plein temps.

Quel side hustle choisir ?

La solution la plus rapide et la plus efficace est généralement d’avoir des revenus actifs, c’est-à-dire de vendre ton temps contre de l’argent, souvent en tant que freelance. C’est une voie que l’on peut choisir pour s’assurer un revenu supplémentaire chaque mois quand on a un besoin financier assez urgent.

Peut-être as-tu une compétence, une expertise en lien avec ton emploi actuel que tu pourrais monnayer ? Est-ce que certaines tâches que tu effectues sur ton lieu de travail et que tu apprécies ne pourraient pas être faites à distance en tant que freelance ?

Attention, il ne faut pas que ça puisse être considéré comme de la concurrence déloyale envers ton employeur. Vérifie bien les clauses de ton contrat de travail avant de lancer ton business secondaire.

Tu peux aussi créer un service qui n’a rien à voir avec ton job principal, inspiré de tes passions ou de tes apprentissages.

Une fois que tu as trouvé une idée pour un business secondaire, il faut la tester. Pourquoi pas en t’inscrivant comme vendeur sur une plateforme comme ComeUp ? Ainsi, tu n’as pas besoin de créer une entreprise au début, puisque c’est la plateforme qui s’occupe de facturer à tes clients. Et ça, c’est parfait pour toi !

Ainsi, tu ne prends pas de gros risques et tu peux tester tranquillement si ton projet a du potentiel sans te lancer tout de suite dans les démarches de création d’entreprise. Lorsque tu commenceras à générer un revenu régulier, il sera alors temps d’ouvrir ta micro-entreprise.

500 € de plus mensuellement peuvent déjà apporter une amélioration dans ton quotidien. Et avec le freelancing, c’est une somme que l’on peut atteindre en ne travaillant que quelques heures par semaine. Et puis, quand on a compris les actions à mettre en place pour gagner cette somme, atteindre le palier suivant de 1000 € devient plus facile.

lancer un side hustle pour gagner un revenu complementaire

Quels sont les inconvénients ?

1. Se discipliner

En rentrant de ton travail, tu ne pourras pas t’allonger sur ton canapé pour regarder une petite série Netflix ou prendre ton téléphone pour scroller sur TikTok pendant des heures. Tu devras te pousser aux fesses pour utiliser ce temps de repos à te former ou à créer ton business, puis sur son exécution. Tu devras maintenir ta concentration sur ton activité secondaire et éloigner de toi toute source de divertissement superflu. Cela exigera de toi du courage et beaucoup d’autodiscipline.

2. Être organisé

Il va te falloir fixer un nombre d’heures de travail hebdomadaires et t’y tenir. Tu peux organiser des plages horaires très tôt le matin ou en soirée, c’est à toi de voir. Le principal est de faire preuve de régularité. Si ton besoin de revenu complémentaire est réel, tu sauras prioriser ton temps libre et l’utiliser à bon escient.

Quels sont les bénéfices d’un side hustle ?

1. Nouvelles opportunités

Une fois que tu commences à gagner de l’argent, tu t’ouvres à de nouvelles opportunités. Tu entres dans un univers qui te fait prendre conscience qu’un nouveau champ des possibles s’ouvre à toi. Tu comprends comment fonctionne un business et tu découvres de nouvelles perspectives pour le faire grandir.

2. Plus de place pour la croissance personnelle

Avoir un side hustle te permet de voir les choses sous un autre angle. Tu apprends à jongler entre différentes choses en même temps : ta vie quotidienne, ta vie professionnelle, ton business, et tout cela a un impact sur ta personnalité. Tu en tires de nombreuses leçons qui te feront évoluer, voire changer la vision que tu as du travail classique.

3. Tu te sens mieux dans ta peau

Qui n’aime pas se sentir accompli ? Lorsque tu gagnes un revenu supplémentaire, même minime, tu te sens mieux dans ta peau, ressentant plus de sérénité et de fierté.

Le montant augmentera au fil du temps si tu sais gérer ton emploi du temps, et cela aidera à renforcer ton estime de toi. De plus, si tu choisis de travailler dans un domaine que tu apprécies, cela rendra les choses encore meilleures.

Et après ?

En conservant ton job tout en créant ton entreprise, tu as moins de pression sur les épaules. Bien sûr, cela demande plus de courage, car tu dois cumuler les deux activités.

Ce revenu que tu génères chaque mois, tu l’accueilles avec gratitude, il complète ton salaire. Tu apprécies les améliorations qu’il te permet dans ta vie quotidienne.

Et, après cette première période de test, tu pourras décider de quitter ton travail pour te mettre à fond dans ta propre entreprise. Après tout, ce salaire augmente généralement tellement peu… Avec ton projet, c’est toi qui fixes ton temps de travail et qui mets en place les actions nécessaires pour augmenter tes revenus. Les résultats sont concrets.

Alors, as-tu déjà pensé à lancer un side hustle ? Est-ce que ça te semble possible et quel business aimerais-tu mettre alors en place en parallèle de ton emploi actuel ?