Depuis que nous avons changé de vie en juillet 2013, ce sont des questions qui reviennent souvent :

  • « Comment peut-on se permettre financièrement de voyager ? »
  • « Mais louer des logements sur Airbnb, ça doit vous coûter une fortune !? »

Nous savions que notre vie nomade nous coûtait bien moins cher que notre ancienne vie sédentaire, tout en nous permettant de profiter beaucoup mieux de la vie, sortir plus souvent, vivre plus d’émerveillements… Mais notre ancien loyer – une grande maison dans le Var – était plutôt élevé, ce qui faussait la comparaison. Nous avons donc décidé de faire une étude sérieuse de la différence de coût moyen d’un logement sédentaire avec les coûts que nous constatons avec notre vie nomade.

Nous vous présentons cela dans l’infographie ci-dessous qui devrait en éclairer plus d’un.

Attention : les coûts de location d’un logement Airbnb indiqués sont ceux que nous constatons nous-même. Nous sommes donc trois avec notre fils de 16 ans. Nos priorités de location : un logement entier avec deux chambres, une cuisine équipée, une machine à laver et une bonne connexion internet. Nous regardons aussi si nous pouvons garer notre véhicule à proximité sans trop de difficultés et que l’appartement soit joli.

Mais surtout, nous faisons attention à notre budget et choisissons notre logement en conséquence de ce budget.

En interrogeant d’autres nomades digitaux avec familles, ce budget peut s’étendre de 600 euros à 1800 euros selon les personnes interrogées, les lieux, leurs besoins et leurs envies.

D’autres nomades digitaux, dans une dynamique différente, nous rapportent des budgets de locations bien plus élevés. Notamment dans certaines grandes villes comme New York (2750 euros en moyenne) ou Boston (3500 euros en moyenne).

Dans notre cas, les économies de logement réalisées nous permettent de financer les trajets et les sorties. Surtout que – travaillant dans le logement loué – nous n’avons pas de frais de déplacement de la maison au travail.

 

sédentaire ou nomade infographieCes chiffres sont basés sur les dépenses totales de logement pour la Famille Nomade Digitale en 2016, négociées intégralement sur Airbnb en France, Italie et Croatie. A noter que ce coût moyen a pu être plus bas dans d’autres destinations.
Les dépenses moyennes pour un logement sur Airbnb peuvent être bien plus élevées selon la philosophie, le budget et les destinations comme vu plus haut. Le budget indiqué ici correspond donc à celui d’une famille de 3 personnes, choisissant des logements assez grands et confortables mais faisant attention à ne pas dépasser son budget. La ville du séjour peut donc être changée selon les montants des loyers disponibles dans celle-ci pour le mois choisi et les dépenses des mois précédents. Evidemment, cette flexibilité n’est possible que si l’on n’a pas d’impératif sur la ville dans laquelle séjourner à un moment T.

(Cette infographie, non modifiée, peut être librement partagée si vous le désirez).