Depuis que nous avons changé de vie en juillet 2013, ce sont des questions qui reviennent souvent :
- « Comment peut-on se permettre financièrement de voyager ? »
- « Mais louer des logements sur Airbnb, ça doit vous coûter une fortune !? »
Nous savions que notre vie nomade nous coûtait bien moins cher que notre ancienne vie sédentaire, tout en nous permettant de profiter beaucoup mieux de la vie, sortir plus souvent, vivre plus d’émerveillements… Mais notre ancien loyer – une grande maison dans le Var – était plutôt élevé, ce qui faussait la comparaison. Nous avons donc décidé de faire une étude sérieuse de la différence de coût moyen d’un logement sédentaire avec les coûts que nous constatons avec notre vie nomade.
Nous vous présentons cela dans l’infographie ci-dessous qui devrait en éclairer plus d’un.
Attention : les coûts de location d’un logement Airbnb indiqués sont ceux que nous constatons nous-même. Nous sommes donc trois avec notre fils de 16 ans. Nos priorités de location : un logement entier avec deux chambres, une cuisine équipée, une machine à laver et une bonne connexion internet. Nous regardons aussi si nous pouvons garer notre véhicule à proximité sans trop de difficultés et que l’appartement soit joli.
Mais surtout, nous faisons attention à notre budget et choisissons notre logement en conséquence de ce budget.
En interrogeant d’autres nomades digitaux avec familles, ce budget peut s’étendre de 600 euros à 1800 euros selon les personnes interrogées, les lieux, leurs besoins et leurs envies.
D’autres nomades digitaux, dans une dynamique différente, nous rapportent des budgets de locations bien plus élevés. Notamment dans certaines grandes villes comme New York (2750 euros en moyenne) ou Boston (3500 euros en moyenne).
Dans notre cas, les économies de logement réalisées nous permettent de financer les trajets et les sorties. Surtout que – travaillant dans le logement loué – nous n’avons pas de frais de déplacement de la maison au travail.
Ces chiffres sont basés sur les dépenses totales de logement pour la Famille Nomade Digitale en 2016, négociées intégralement sur Airbnb en France, Italie et Croatie. A noter que ce coût moyen a pu être plus bas dans d’autres destinations.
Les dépenses moyennes pour un logement sur Airbnb peuvent être bien plus élevées selon la philosophie, le budget et les destinations comme vu plus haut. Le budget indiqué ici correspond donc à celui d’une famille de 3 personnes, choisissant des logements assez grands et confortables mais faisant attention à ne pas dépasser son budget. La ville du séjour peut donc être changée selon les montants des loyers disponibles dans celle-ci pour le mois choisi et les dépenses des mois précédents. Evidemment, cette flexibilité n’est possible que si l’on n’a pas d’impératif sur la ville dans laquelle séjourner à un moment T.
(Cette infographie, non modifiée, peut être librement partagée si vous le désirez).
Merci pour la réponse !
Que pensez-vous des offres assez surprenantes qu’on peut voir sur Airbnb régulièrement. Par exemple, des apparts à louer à moins de 150€/mois en Espagne, et qui ont l’air tout à fait corrects, et notés positivement en plus, comme celui-ci : https://www.airbnb.fr/rooms/16661526 (lave linge, clim, wifi ). Etonnant, non ? Arnaque ?
Bonjour,
pour cette annonce, elle est à 225 euros pour le mois pour 1 voyageur. C’est dans une urbanisation, c’est à dire un lotissement avec une grosse quantité de logements tous semblables (une voiture est nécessaire).
Nous avions loué un appart dans ce coin (à 700 euros en février 2014 ) et honnêtement vous croiserez peut-être plus d’anglais que d’espagnols. 🙂 Le proprio était anglais et avait plusieurs appartements sur place. Nous avions eu des soucis d’internet car partagé avec le voisin 🙁
Bref, je ne sais pas si c’est une « arnaque », une erreur de tarif enregistré par l’hôte ou une opération pour avoir ses premiers avis, ou pour combler une période calme.
Il suffit d’échanger avec l’hôte avant de réserver en lui posant des questions sur les critères importants (le prix, wifi, équipements).
Au pire, en arrivant sur place, si quelque chose ne va pas et n’est pas conforme avec ce qui était convenu avant de réserver, faire appel au service client d’Airbnb qui est très réactif.
Mais honnêtement, après avoir vécu plusieurs mois dans différentes provinces, ce n’est pas la zone que je conseillerais pour débuter son nomadisme en Espagne. 🙂
Bonjour et merci pour cet article intéressant.
Pour ma part, je pense qu’il faut vraiment avoir une vue d’ensemble pour bien comparer (budget en France VS budget à l’étranger. En France, il ,y a les aides au logement dont bénéficient beaucoup de famille (d’accord, les loyers peuvent être moins chers à l’étranger à condition de s’installer à l’année du coup). Et en Airbnb, il faut quand même s’y prendre à l’avance, ce n’est pas si simple, être obligé de cibler les petites villes ou ruralités pour un coût raisonnable, et pour une personne qui voyage seule, ça peut lui coûter plus cher qu’un logement sédentaire en France (prenons l’exemple de l’Andalousie en Espagne).
Ensuite en mode nomade, il y a le coût du transport à l’année. Passer d’une ville, d’un pays à l’autre ne doit pas être anodin dans le budget.
Le coût des assurances, notamment assurances santé, qui peuvent être bien plus onéreuses qu’en France, à voir…
Donc il y a tout de même des postes de dépense qui s’ajoutent par rapport à une vie sédentaire en France.
Pas sûr à l’arrivée que le nomadisme coûte moins cher (à confort égal). Qu’en pensez-vous ?
Tristan
je complète mon message, désolé 😉
Oui donc si on cible une ville espagnole par exemple, disons Malaga, pour une réservation sur 1 mois en Airbnb, du 01 janvier ou 31 janvier, c’est du 600 €/mois minimum, ça grimpe vite ensuite. Pour moins cher, il faut s’éloigner des villes ou bien préférer la colocation, et là grâce à des sites comme Badi, on se retrouver avec des loyers très, très abordables. Reste la problématique du travail ensuite, c’est évidemment + confortable pour un freelance d’avoir un logement entier 😉
Bien à vous, Tristan
Ce comparatif de nos dépenses de logements en 2016 VS vie sédentaire montre bien que la vie nomade peut coûter moins cher.
Nous répondons à une affirmation que l’on nous faisait régulièrement sur le coût de notre vie.
Effectivement, il y a des aides aux logements qui peuvent diminuer le montant du loyer mais ce comparatif concerne un couple avec un enfant.
Chaque situation (célibataire, en couple, famille) est différente. Cet exemple donne une idée sur le sujet du logement en famille.
Le poste du déplacement peut être diminué en optant pour le car plutôt que l’avion, se déplacer moins souvent. Si l’avion est indispensable, chercher les meilleurs prix et les destinations les moins chères.
Pour ton exemple à Malaga : pour 600 euros tout est compris. 🙂 Pour moins cher et proche de Malaga, tu peux chercher sur Torremolinos ou Fuengirola hors saison touristique.
L’assurance santé, on peut dire que c’est l’équivalent de ta mutuelle en France comme poste de dépense.Tout dépend de l’âge, de la situation familiale, bien sûr. Si tu pars moins de 90 jours, tu peux utiliser l’assurance de ta carte bancaire.
Bref, Pour vivre ainsi depuis 6 ans, je te confirme que cela nous coûte moins cher qu’une vie sédentaire dans le sud de la France. Sachant que nous vivons dans de superbes logements et de belles destinations. Si nous dépassons notre budget, nous rééquilibrons les mois suivants ou alors nous augmentons nos sources de revenus.
Nous nous faisons plaisir et nous profitons réellement de la vie et de notre environnement.
Cela demande une bonne logistique, du temps et de bosser dur pour avoir suffisamment de revenus pour vivre à 3 ainsi sur du long terme.
Mais cela en vaut vraiment la peine pour nous.
Whoua j’adore ! Il faut que je l’envoie à ma mère, elle qui passe sa vie à s’inquiéter pour moi MDR!