Peut-être n’utilisez vous pas encore le site Airbnb ou alors occasionnellement pour un weekend ou quelques jours de vacances mais savez-vous qu’il est possible de louer un logement et de se loger en Airbnb pour une longue durée ?
Et de vivre ainsi pendant un ou plusieurs mois pour différentes raisons : mutation professionnelle, éloignement de son domicile habituel pour la construction de sa maison, recherche d’un emploi dans une autre région/Pays par exemples. Ou pour se loger plus facilement quand on est nomade digital.
Si vous nous suivez depuis le début de notre vie nomade vous savez que nous louons tous nos logements par le biais de ce site participatif.
Sommaire
Se loger en Airbnb : notre experience
Nous en avons fait une courte vidéo de 2 minutes pour vous en expliquer le principal que nous avons tourné en novembre 2015 depuis notre appartement à coté de Barcelone.
Laissez-moi à présent approfondir avec vous ce modèle de locations qui est devenu pour nous notre principal moyen de nous loger toute l’année en France et à l’étranger.
Pourquoi se loger en Airbnb toute l’année ?
Une question que l’on nous pose régulièrement. La raison est assez simple : la facilité et la sécurité.
Notre idéal de vie c’est de voyager tout en continuant de travailler à distance. Louer un appartement en passant par AirBnb nous permet de vivre ainsi. Et de découvrir de nouvelles régions et de nouveaux pays à notre rythme, ainsi que de maîtriser notre budget en fonction de la destination choisie Alors pourquoi s’en priver ?
Je vais partager avec vous notre expérience à ce sujet, puisque mine de rien nous fêteront au mois de juillet 2016 nos 3 années de vie nomade !
Soit à ce jour, 19 logements répartis dans 6 pays différents : France, Maroc , Espagne, Portugal , Italie, Croatie.
Se sentir « chez soi « en étant chez les autres ?
Pour certains d’entre vous cela peut paraître surprenant de s’installer pour quelques jours ou plusieurs mois dans le logement d’une personne pendant son absence. C’est un peu ce qui me tracassait lorsque nous avons décidé de nous loger ainsi.
J’avais peur de ne pas trouver mes marques en changeant si souvent de logement, de me sentir « étrangère ».Se loger en Airbnb toute l’année, au fil de nos voyages, être sans domicile fixe, c’est assez hors norme de nos jours.
Depuis notre changement de vie, en 2013, nous avons eu 3 expériences au cours desquelles le ou la propriétaire nous a laissé son appartement avec pas mal d’effets personnels.
3 jours à Palaiseau près de Paris
15 jours à Merida en Espagne
Et 1 mois à Theizé dans la région Lyonnaise
Mis à part une décoration un peu chargée dans la location d’un mois alors que l’espace était déjà petit, nous n’avons jamais eu à regretter un choix. Notamment, les 2 autres locations ont été parfaites.
Notre rencontre avec Irène à Merida fait partie de ses jolis souvenirs de voyages que nous espérons nombreux. Grâce à ces locations, nous avons ainsi fait de belles rencontres que nous n’aurions jamais pu imaginer autrement. N’oublions pas non plus que, sans Airbnb, nous n’aurions jamais rencontré non plus Beny, Antonio et Paula en Andalousie en 2014, qui sont désormais nos cousins d’Espagne.
La majorité des logements loués étaient destinés uniquement à la location saisonnière. Cela nous permet de nous installer plus confortablement sur une longue durée. De vivre le quotidien de n’importe quelle famille.
Comment sélectionner un logement Airbnb ?
En tant que famille, nous louons toujours un logement entier. Mais rien ne vous empêche de louer une chambre chez l’habitant. Je vous conseille de bien vérifier ce à quoi vous aurez accès dans la maison et de bien lire le règlement intérieur indiqué sur la fiche descriptive du logement.
Je suis une véritable « enquiquineuse » lorsque nous devons choisir un logement.
Avec moi c’est toujours plus compliqué. J’ai tendance à décortiquer l’annonce, je regarde bien les photos en quête d’un petit vice caché… Bref, j’ai tendance à psychoter un peu avant de prendre la décision avec Patrice de contacter le vendeur.
Bon, en vérité, je psychote toujours – et pour rien – encore après jusqu’à l’entrée dans le logement.
Nous insistons beaucoup sur la nécessité d’une bonne connexion internet en raison de nos activités à distance. Ce qui nous oblige parfois à paraître un peu « lourd » auprès du propriétaire si sa réponse est un peu trop évasive.
Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas en vacances et que nous devons gérer notre activité et assumer nos tâches professionnelles (ou scolaires pour Logan ) au quotidien.
Alors lorsque nous louons à l’étranger, l’inquiétude grandit.
Vous n’imaginez même pas mon niveau de stress lorsqu’après 3 mois de nomadisme en France nous avons loué un appartement à Marrakech.
Il s’agissait en plus de notre premier voyage au Maroc. Toutes les précautions furent prises au moment de la location,mais nous avions encore la crainte d’une mauvaise surprise à notre arrivée. Une connexion internet défaillante par exempte aurait été catastrophique.
Sur l’annonce le logement était spacieux, en rez de jardin d’une villa ( l’étage au dessus étant occupé par les parents de notre hôte) décentré de Marrakech, dans un quartier résidentiel.
Et puis l’annonce précisait « Logement entier » mais sur les photos un escalier dans le hall d’entrée m’intriguait… Et bien tout s’est parfaitement déroulé.
Il manquait juste la machine à laver, pourtant indiquée dans l’annonce et, le lendemain, elle était installée, flambant neuve.
Et l’escalier était en fait condamné par un mur : )
Un loyer très intéressant pour un mois : 644€ tout compris (Frais de service Airbnb inclus) avec une très belle superficie. Et, encore une fois, de belles rencontres avec une famille adorable.
Ce que j’aime dans cette manière de se loger :
- La possibilité de choisir en fonction de son budget. Il ne faut pas oublier que dans le montant du loyer est compris l’électricité, L’eau et la connexion internet. Il peut arriver – rarement – qu’un forfait électricité vous soit demandé lors de vos échanges avec votre futur hôte. Bien négocier avec lui avant votre arrivée et n’hésitez pas à prendre en photos le compteur en sa présence au moment de votre arrivée.
- Pouvoir sélectionner le lieu où l’on souhaite séjourner partout dans le monde et la durée.
- C’est meublé et souvent très bien équipé. Un must pour nous qui n’avons conservé que nos effets personnels et notre matériel informatique.
- La description du logement et surtout les photos, si possible assez nombreuses, qui donnent une bonne (ou mauvaise) image du logement et de son potentiel. Cela permet de se projeter dans notre futur lieu de résidence.
- Les avis des précédents locataires. INDISPENSABLE pour moi ! Ils sont nos meilleurs alliés ! Je vous conseille de bien les lire. C’est parfois grâce à un avis que l’on découvre que la chambre est plutôt une chambrette sans fenêtre (= un placard ) ou que le linge de lit ou de toilette n’est pas fourni. Il vaut mieux être attentif à ce genre de détails lors d’une location longue durée.
- Ha oui j’oubliais : ne plus avoir la corvée du grand ménage de printemps ^^
En conclusion, nos logements ont toujours correspondu à nos attentes et nous avons même eu de belles surprises et surtout de belles rencontres en louant ainsi.
Aucune raison pour nous de ne pas continuer ce mode de location pour la suite de notre vie nomade en famille.
Et vous ? Avez-vous déjà eu l’expérience de vous loger en Airbnb pour une longue durée ?
Bonjour Christine,
Merci pour votre article. Avec ma conjointe nous souhaitons vivre en nomadisme digital. Je suis président de SASU et j’aimerai savoir si vous avez réussi à diminuer le montant du loyer en faisant en sorte que votre entreprise en prenne une partie en frais. Mon comptable m’a répondu que oui. Mais par rapport à AirBNB, spécifiquement, j’ai quelques doutes.
Pourriez-vous svp me faire un retour d’expérience sur le sujet ?
Bonne journée à vous,
Arthur & Antoinette
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions sur ce mode de vie que je vais être obligé de pratiquer pendant quelques mois entre la vente de ma maison en Île de France et l’achat d’une nouvelle en province.
Quelle adresse doit on indiquer auprès des impôts, de pole emploi, etc… L’adresse du AirBnB ou mieux vaut indiquer le CCAS de la commune où l’on réside?
Quand on a besoin d’un justificatif de domicile, on fait comment, en premier lieu pour refaire sa carte grise par exemple?
Niveau assurance, il faut je suppose prendre une assurance responsabilité civile seule puis une assurance spécifique pour le logement puisque sans assurance habitation on n’est plus couvert automatiquement pour La location d’un logement de
type « vacances »?
Si vous voyez d’autres choses à expliquer, je suis preneur….
Merci
Bonjour,
Votre cas est un peu différent car il sera temporaire.
Certains utilisent Airbnb en attendant la construction de leur maison par exemple et vont utiliser l’adresse d’un proche pour tout ce qui touche à l’administratif.
Idem lors d’une recherche d’emploi.
Utiliser un Airbnb n’est peut-être pas la solution la plus simple pour vous car vous ne pouvez pas donner son adresse à l’administration.
Et puis, vous comptez avoir de nouveau un logement fixe dès que vous aurez acheté votre nouvelle maison dans une autre région.
Peut-être devriez-vous opter pour la location classique d’un logement meublé dans la ville où vous vivez actuellement ?
Vous élimineriez ainsi plusieurs points qui vous causent souci et cela vous permettrait d’avoir une situation plus claire vis-à-vis des administrations.
Si vous souhaitez, par contre, être totalement nomade et pour une longue durée, je vous invite à lire cet article :
https://www.famille-nomade-digitale.com/devenir-nomade-comment-recevoir-son-courrier/
Cordialement,
Christine
Bonjour 🙂
Super article, merci beaucoup ! Je compte moi aussi devenir une nomade digital, nous partons dans max 2 mois en Asie de l’est 🙂 j’ai néanmoins une question concernant le courrier. Nous n’aurons plus de logements en France, comment faire pour recevoir son courrier vu qu’on n’a plus d’adresse fixe ?
Merci à vous !
Bonjour Célia, je te remercie pour ton commentaire et te félicite pour votre future vie nomade. Pour en savoir plus sur les solutions pour recevoir ton courrier, je t’invite à lire cet article qui va te permettre de choisir la solution adaptée à votre cas : https://www.famille-nomade-digitale.com/devenir-nomade-voyage-longue-duree-recevoir-son-courrier/.
Hello Christine, merci pour cet article qui peut être rassurant pour ceux qui veulent vivre à la façon nomade.
J’avais une question si tu permets. Concernant la négociation du tarif t’est-il déjà arriver de proposer à l’hôte de le payer directement sans passer par airbnb? Cela arrange tout le monde, toi tu paies moins cher et lui n’est pas obligé de déclarer ses revenus.
Si tu as un bon profil sur airbnb il pourra te faire confiance et accepter. Et si tu n’as pas encore eu d’évaluations peut-être louer le premier mois en passant par airbnb et louer les suivants en direct avec le proprio.
Qu’en penses-tu?
Merci Léa pour ton message Nous avons déjà eu des hôtes qui nous ont proposé de passer en direct pour réserver, ce que nous refusons systématiquement Nous pourrions effectivement faire des économies mais en cas de problème en arrivant sur place avec l’hôte, nous n’aurions aucun recours.Certains hôtes peuvent avoir de très bonnes reviews mais parfois leurs prestations peuvent laisser à désirer. Et selon l’endroit, ce n’est pas évident de se reloger rapidement. En utilisant la plateforme Airbnb, en cas de besoin, le SAV trouve une solution pour te reloger à moindre coût. Du coup, nous préférons la sécurité à d’éventuelles économies. 🙂
D’accord merci pour ta réponse. De mon côté j’ai entendu le pire concernant les soucis avec airbnb qui ne faisait aucun effort pour reloger les personnes en cas de pépins, tout ce qu’ils faisaient, après de longues semaines de négociation, était de rembourser le séjour si tu arrives à prouver le préjudice.
Tu as raison cela reste tjs plus rassurant de passer par airbnb surtout car le proprio sait que tu peux lui laisser une évaluation négative si jamais il y a un soucis, mais si tu loges chez lui depuis plusieurs semaines et que tout se passe bien autant passer en direct 🙂
Moi c’est l’effet inverse, j’ai entendu beaucoup de bien concernant la réactivité du SAV d’Airbnb.:) C’est ce qui me rassure justement. En cas de souci, l’idéal étant de prendre immédiatement des photos et de les envoyer au SAV pour appuyer sa réclamation. Après, tout dépend peut-être des conditions dans lesquelles les réclamations sont faites. Mais si l’hôte est en tort, l’objectif d’Airbnb est de faire en sorte de trouver rapidement une solution pour le locataire.
Nous aussi sommes une famille, 4 personnes, et avons eu recours depuis 5 ou 6 ans à AirBnb à plusieurs reprises. La formule vaut surtout pour les grandes villes touristiques, chères par définition, non? Nous avons usé la formule dans des villes aussi variées que Paris, Bangkok, Lima au Pérou pour le plus récent. Parfois cela peut revenir un peu cher, car certains ont érigé cette pratique en véritable business, je veux dire que ce n’est pas l’endroit où ils vivent habituellement, ce qui est en fait contraire à l’esprit de l’entreprise à l’origine, mais bon. Pour des vacances dans des villes chères comme Paris, San Francisco (là où fut créée la formule) il n’y a pas photo. Encore une fois, une formule très bien pour les familles dans des grandes villes, car l’hôtel revient vite cher, surtout qu’il faut dans ce cas rajouter les restau pour manger.. Il faut bien éplucher les annonces mais sinon on a jamais eu aucun problème. Phil
Merci pour votre retour d’experience.
Nous restons en moyenne 1 à 2 mois sur place: impensable pour nous d’aller dasn un hôtel ou de louer à un particulier sans avoir une plateforme locative derrière qui puisse nous assurer un maximum de sécurité : )
Nous essayons d’éviter de louer dans une grande ville ou une capitale mais lorsque cela se produit nous optons pour un quartier un peu excentré.
Ce fut le cas pour Madrid ( Mai et aout) , Lisbonne (avril) et Marrakech ( novembre) par exemple.
Pour un mois, tout compris, le loyer était entre 750 € et 900€ pour un appart’ avec 2 chambres.
Il suffit d’avoir accés facilement aux transports en communs pour pouvoir profiter d’une grande ville sans les inconvénients : )
Pas encore testé une location aux USA ou en Asie, je pense qu’il faudra s’armer de patience et peut-être faire quelques concessions sur le nombre de chambre par exemple pour parvenir à un budget à peu près correct ^^
Merci Christine, très bonne idée d’article et très utile !
Je pense que ça pourrait vraiment faire mon affaire, Airbnb lorsque nous pourrons enfin partir pour « nomade-digitaliser » ^^
Il est super connu et très bien fait, ça me semble aussi l’idéal pour ce mode de vie 🙂
Bonjour Marjorie, merci pour ton commentaire.Cette plateforme de locations est vraiment, à mon avis, adapté aux nomades. Et puis surtout il y a un fort potentiel de locations dans de nombreux pays ce qui est très pratique : )
Il ne te reste plus qu’à tester même sur un court séjour : )
Merci Christine.
Je me suis amusée à regarder dans plusieurs pays, que ce soit Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni en passant par le Japon, la Nouvelle-Calédonie ou les Etats-Unis, pour avoir une fourchette de prix, et je trouve que ça fait cher, non ? Ils sont tous en moyenne entre 1000 et 1700 euros par mois, pour trois personnes (avec souvent une seule chambre comprenant un ou deux lits).
Est-ce le concept ? Ça revient à cher le loyer, du coup (surtout à Londres arrrrggh dans les 2000 ou + !), ou alors faut-il comparer ce loyer à l’hôtel qui reviendrait bien plus cher ?
S’il faut viser les bas prix, je me dis que soit c’est pas terrible soit minuscule ^^
Je n’ai peut-être pas assez fouiné dans Airbnb, qu’en penses-tu ?
Déjà en Espagne tu trouves facilement à des prix intéressant surtout en Andalousie.
Il faut prendre en compte à quelle saison (juillet/ aout ?) tu y vas et s’il s’agit d’une capitale. Mais nous, à coté de Madrid en mai et en aout nous avions trouvé à un bon prix et avec 2 chambres.
Idem pour la France.
En ce qui concerne les USA ou le japon, il faut bien chercher et être patient et tu peux tomber sur une belle annonce mais il te faudra prévoir un budget logement un peu plus élevé.
Pour Londres : il suffit de regarder le prix d’un bon hôtel, bien placé pour un weekend et tu verras qu’AirBNB a un bien meilleur rapport qualité/prix… ^^
D’après moi, pour une location longue durée tu t’en sors mieux avec Airbnb.
Ne pas hésiter à négocier surtout lorsque tu prends pour un mois ou plus.
C’est ce que nous faisons à chaque fois que cela dépasse notre budget.
Au final tu t’y retrouve car dans ton loyer tu as l’eau +edf +internet de compris.
Parfois même le parking privé.
Et puis tu peux faire de jolies rencontres et tisser des liens d’amitié avec ton hôte.
Ce type de rencontre fait aussi partie du plaisir que l’on éprouve à voyager ainsi.
N’hésites pas à me recontacter lorsque tu décides de te lancer : )
Merci Christine pour ta réponse complète et claire.
C’est vrai qu’il faut prendre en compte la région et la période. C’est sûr qu’en juillet août, ça doit monter les prix.
Négocier, oui je n’y avais pas pensé. Au début, j’avais envisagé le voyage au long terme en camping-car. Maintenant, j’hésite. Il y a des points forts et points faibles dans les deux aspects, évidemment. Louer via Airbnb ça semble quand même bien pratique. Le camping-car, je pourrais le garder en option pour traverser la France, je trouve ça kiffant. Oui j’imagine aisément que pour le contact, ce mode de vie doit être génial ! Merci pour ta proposition d’aide 🙂
Le camping car pour visiter la france c’est aussi plutôt sympa comme idée : )
Il y a de si belles régions à découvrir : )
N’hésites surtout pas à me contacter, c’est avec beaucoup de plaisir que je partagerai avec toi nos bonnes petites adresses de logements sur Airbnb.