Sommaire
Cécile : rédactrice web sous les embruns
Vous en avez marre de la pluie ? Je vous invite à découvrir Cécile et sa Team Ballet, c’est un morceau de soleil à l’état pur. ☀️
Dans cet interview, elle nous partage un tout petit morceau de son histoire : comment et pourquoi elle est devenue rédactrice web (et ce que ça a changé dans sa vie).
Bonne lecture !
Peux-tu te présenter ? (Qui es-tu ? Quel âge as-tu ?)
Je suis Cécile et j’ai 34 ans. Je suis mariée et maman de deux filles de 11 et 8 ans.
Raconte-nous ta vie avant, quelle était ton activité professionnelle ?
Auparavant, j’ai exercé beaucoup de métiers différents. J’ai été serveuse, employée de mise en rayon, ostréicultrice, animatrice de vente, croupière dans les casinos, caissière, enquêtrice au téléphone, secrétaire médicale… J’ai adoré changer de métier régulièrement.
Tu as décidé de devenir rédactrice web. Pourquoi ce choix d’activité ? Quel a été le déclic de cette reconversion professionnelle ?
Après un voyage de 7 mois autour de l’océan Indien et l’Asie du Sud-Est avec mon mari et mes enfants, je n’avais pas envie de retourner travailler dans une entreprise.
J’avais envie d’être libre de mon emploi du temps et par-dessus tout d’avoir du temps à consacrer à mes filles. Je ne voulais plus devoir les envoyer à la cantine ou à la garderie le matin et le soir. Je voulais être totalement disponible pour elles et les voir grandir.
J’ai donc décidé de me reconvertir dans un travail que je pouvais faire de chez moi.
Comment t’es-tu lancée ?
Déjà auteure d’un blog que j’alimentais durant notre voyage, j’ai beaucoup appris à notre retour en participant à de nombreuses conférences lors des « salons du Blogueur Voyage ».
Dans ces conférences, nous parlions de référencement, de SEO, mais également de contenus qui retiennent l’attention des lecteurs. Il s’agissait de sujets qui m’étaient étrangers et que j’ai découverts en m’immergeant dans ce milieu.
Par la suite pour améliorer le référencement de mon blog, j’ai fait beaucoup de recherches et j’ai appris à écrire des articles pour internet en autodidacte.
De fil en aiguille, j’ai compris que je pouvais exercer ce métier pour d’autres personnes ou entreprises et non pas seulement pour mon blog.
Déjà présente sur le site de micro-services 5euros.com pour quelques travaux de design graphique qui ne se vendaient pas beaucoup, j’ai choisi de suivre la formation de Patrice qui porte justement sur cette plateforme et comment y gagner 1000 € en un mois.
Suivez les beaux voyages de la famille Ballet sur leur blog : Teamballet.fr
J’ai suivi ses conseils et j’ai fait un retour sur investissement sur ma formation en à peine une semaine ! C’était assez incroyable pour moi et c’était le début d’une nouvelle vie qui me permettait de travailler en étant libre de mon emploi du temps…
Je n’ai pas eu à chercher des clients, car grâce à la plateforme 5euros.com, ce sont les clients eux-mêmes qui viennent solliciter mes services.
Pour se faire connaître, il suffit d’accumuler les ventes et les clients satisfaits pour remonter dans les recherches.
Comment est ta nouvelle vie de rédactrice web ? Qu’est-ce qui a changé dans ton quotidien ?
Je suis incontestablement plus libre et beaucoup plus disponible pour mes filles. Ce métier nous a permis d’envisager un changement de vie radical fait de voyages en famille. Un rêve qui se concrétise.
Tu as fait le choix d’instruire tes enfants à la maison. Comment organises-tu tes journées de travail ?
Pour être tout à fait honnête, je m’arrache encore souvent les cheveux. ^^
- Faire l’école à mes filles le matin,
- travailler pour mes clients l’après-midi (tout en ayant mes filles avec moi),
- essayer de mettre les bouchées doubles sur mon propre blog les quelques fois où je réussis à prendre de l’avance dans mon travail,
- le tout sans vouloir faire de concessions sur les petits plats faits-maison et autres tâches quotidiennes…
J’ai un rythme de vie assez intense en ce moment.
Mais je sais qu’il s’agit d’une période de transition vers notre nouvelle vie nomade dans laquelle mon mari aura davantage de temps pour m’alléger.
Malgré la charge actuelle, je ne regrette absolument aucun de ces choix qui comblent chaque partie de mes besoins : épanouissement familial, beaucoup de temps pour mes enfants et une très grande liberté géographique et d’esprit.
Combien de temps a-t-il fallu pour que tu génères un revenu avec la rédaction web ?
Le premier mois a suffi pour générer un revenu acceptable, mais je manque beaucoup de temps pour m’y consacrer davantage. J’ai dû choisir de prendre moins de clients pour pouvoir avoir du temps de qualité pour faire l’école à mes filles.
Quelles furent tes pires galères depuis que tu es freelance ?
Clairement, le manque de temps, mais c’est uniquement lié au fait que j’ai choisi d’instruire mes filles à la maison et non pas en raison de mon activité de Freelance, qui elle, n’a présenté aucune vraie galère pour l’instant.
Quelles sont les plus belles choses survenues depuis que tu es rédactrice web ?
La plus belle chose est le fait que ce métier nous permet d’être nomades et nous permettra dans un futur proche de repartir à travers le monde sans date de retour tous les 4.
Je peux aujourd’hui passer toutes mes journées avec mes filles et les voir grandir, mais également leur offrir le luxe de prendre leur temps pour cela.
Si tu devais résumer en un seul mot ton état d’esprit depuis que tu es rédactrice web, quel serait-il ?
Libre.
Avec ta petite famille, vous prévoyez donc un changement de vie. Comment prépares-tu cette transition vers le nomadisme digital ?
Oui en effet, c’est grâce à cette activité en ligne que nous pouvons partir pour cette nouvelle vie. Elle sera notre unique source de revenus pour commencer.
À vrai dire, nous ne préparons pas grand-chose. ^^
Nos filles font déjà l’école à la maison, donc, pas de changement au niveau de la scolarité, ni du travail puisque je continue mon activité. Nous ne sommes plus propriétaires depuis notre premier long voyage.
Il nous reste simplement l’assurance santé à prévoir et nous partirons vers le pays qui nous fera envie au moment du départ…
Le projet, c’est justement de ne pas faire trop de projets et de vivre au gré de nos envies.
Quel conseil donnerais-tu à ceux qui veulent faire comme toi et devenir rédactrice web ?
Je leur dirais que cela fait partie des meilleurs choix que j’ai faits dans ma vie. J’y ai gagné une plus grande liberté.
Commencez par vous former pour être efficace et connaître les règles et les techniques pour bien écrire sur le web. Cela vous permettra également d’acquérir des méthodes d’écriture pour gagner en temps, en qualité et en efficacité.
Apprenez également à bien vendre vos services : c’est ce qui a fait toute la différence pour moi.
Et surtout, lancez-vous ! Il n’y a qu’en passant à l’action que l’on obtient des résultats.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Je remercie du fond du cœur Christine et Patrice qui sont pour ma famille et moi une grande source d’inspiration.
Ils nous ont ouvert la voie vers un quotidien plus libre en famille. Ils nous ont beaucoup inspirés par leurs partages et leurs formations pour sauter le pas et vivre la vie de nos rêves.
Pour tout savoir sur ce job en plein essor, je vous invite à lire cet article :Formation rédaction web -Guide sur la rédaction web
❤️Merci à toi et à ta superbe famille, Cécile. J’espère vraiment que l’on se croisera à nouveau bientôt.
bravo Cécile c’est un plaisir de lire ta belle expérience. c’est gratifiant et encourageant pour nous aussi qui voulons apprendre a devenir Digital Nomade grâce aux formations de Patrice. bon vent a toi et a ta famille
Hello,
c’est un des témoignages qui me donnent le plus de courage. Je vous suis depuis quelques temps et je pense sérieusement à me lancer dans la rédaction web en passant par votre formation. Bien sûr je prends le temps de me préparer. Merci de continuer à poster des témoignages. Cela booste les envies de ceux qui hésitent à se lancer. Merci la famille nomade digitale.
Bravo pour cette belle histoire !
Merci
Un très chouette interview. Merci de nous partager tes ressentis et ton organisation. Je croise les doigts pour qu’ on trouve une stabilité dans notre nouvelle vie et que j arrive à me poser pour avancer professionnellement. Bonne continuation.
Merci ! Bon courage pour ce nouveau challenge
Merci beaucoup de m’avoir permis de partager mon expérience et notre nouveau mode de vie. Je suis ravie de la vie qui se profile devant nous et je peux sans conteste dire que c’est en partie grâce à vous et l’inspiration que vous nous avez offerts 😉
Belle histoire bravo team Ballet 🙂 et comme d’habitude bravo à Patrice et Christine c’est clair!!!
Merci Nicolas !
Merci
Bravo pour ce super parcours Cécile ! Tu as beaucoup de mérite d’arriver à goupiller tout ça, entre le freelancing, le voyage, la vie de famille, l’éducation des filles… Chapeau ! Moi qui n’ai à peu près rien à gérer à part mon activité pro, je me galère déjà bien assez avec ça, alors respect ^^
Bon courage à tous pour ce nouveau départ qui se profile !
Sév
Merci beaucoup Sév pour ces encouragements
Hello à vous familles nomades !
J’ai adoré lire ce nouveau témoignage, toujours très inspirant !
J’admire le fait de d’arriver à travailler à distance et de pouvoir se concentrer dans des lieux publics ou atypiques ! *
Les photos sont super 🙂
C’est un joli parcours, très agréable à lire. Merci d’avoir partagé votre histoire.
Je serai ravie de découvrir le blog de Cécile.
C’est pas toujours simple de concentrer dans des lieux publiques mais je choisis des travaux qui nécessitent moins de concentration dans ces moments là.
Merci pour ton gentil message encourageant !