Avoir un blog quand on est rédacteur ou rédactrice web est-ce indispensable ? Peut-on se passer de ce support pour promouvoir son activité ?
Comme beaucoup d’entre nous, si tu t’es certainement tourné vers la rédaction web, c’est dans l’optique d’être un actif plus épanoui et heureux.
- Être à ton compte,
- Vivre de ta passion,
- Passer plus de temps en famille,
- Exercer un métier qui a du sens pour toi,
- Assouvir ton envie de changement,
- Travailler depuis n’importe quel endroit du monde…
Voilà certainement quelques-unes des raisons qui ont pu te motiver.
Certes, tu sais écrire, tu as suivi une formation en rédaction web qui t’a donné les enseignements nécessaires pour produire des contenus optimisés pour les moteurs de recherche. Tu es un bon rédacteur web freelance, tu as des clients réguliers et des revenus plutôt corrects.
Mais il y a un « mais » …
Tu ressens fortement le besoin de te distinguer davantage pour augmenter tes revenus. Parmi la multitude de rédacteurs web, tu te sens parfois petit, vraiment tout petit !
Mais alors, comment faire la différence ? Et là, que tu sois déjà à ton compte ou que tu envisages sérieusement à devenir un rédacteur professionnel, les questions fusent.
Sommaire
Un rédacteur web doit-il avoir un blog ?
Certains rédacteurs web misent tout sur les plateformes spécialisées. Elles sont le lieu parfait pour faire ses premiers pas dans la profession et, en plus, tu te formes. Tu n’as pas à prospecter, ce sont les clients qui viennent à toi. Ce qui n’est pas négligeable !
Force est de constater que beaucoup de rédacteurs web expérimentés gagnent leur vie sur les plateformes. Mais attention, c’est seulement à force de beaucoup de travail et de persévérance qu’ils ont des revenus confortables. Certains d’entre eux n’estiment donc pas nécessaire d’avoir un blog.
En outre, rappelle-toi qu’en étant rédacteur web tu es libre de tes choix. Personne ne va te dire « tu dois » ou « tu ne dois pas ».
Rien n’est imposé bien sûr ! Un conseil tout de même, pour être un rédacteur web à succès : avoir un blog est très utile pour mettre en avant tes compétences en rédaction SEO, ta culture éditoriale et ta capacité à produire des contenus pertinents et uniques pour tes clients. Cela te permet également de te construire une communauté et de te faire connaître en tant que prestataire en contenu. En somme, avoir un blog est un véritable atout pour ta stratégie de contenu et ta visibilité sur le web.
Je t’explique tout.
Rédacteur web : quels sont les avantages du blog ?
Selon une étude de Orson.io de 2021, quelque 800 000 sites web sont mis en ligne quotidiennement. Cela représente une très forte demande de rédaction d’articles. De quoi remplir ton carnet de commandes.
Tu vois donc, chaque jour, une multitude de personnes rejoindre le mouvement de la rédaction web. Elles sont attirées par la promesse d’indépendance. Même si certaines d’entre elles réalisent assez rapidement que ce métier ne leur convient pas et s’engagent dans une autre voie.
Malgré cela, il reste tout de même beaucoup de monde. Certains rédacteurs web intègrent une agence de rédaction. D’autres travaillent en freelance, dont certains qui préfèrent être sur une plateforme de rédaction.
Difficile donc de se démarquer parmi tous les collègues !
Pourtant, une solution existe : créer ton blog. Nul besoin d’être un as du codage pour être un rédacteur web blogueur !
WordPress, Jimdo, ou encore Wix : tu as le choix. Ces plateformes te guident pas à pas pour donner vie à ton blog.
Et voilà les plus belles pièces de ton art rédactionnel exposées en vitrine !
Au lancement, ce serait une erreur : mieux vaut d’abord « te faire la main » et profiter d’une plateforme de freelancing. Mais ensuite, en tant que freelance, avoir ton blog est un excellent moyen de te faire connaître. Il permet d’augmenter ta visibilité et ta présence sur le web. Ton blog montre ton expertise.
Il offre ainsi l’opportunité, à ceux qui envisagent de t’engager, d’avoir un aperçu de ton excellent travail en termes de contenu web. Si tes stratégies de content marketing sont bonnes pour toi, elles le seront aussi pour ton client. En mettant en place une ligne éditoriale logique avec des contenus optimisés, tu exposes tes compétences.
Avec un blog régulièrement alimenté de contenus de qualité, tu assois ton autorité ainsi que ton image : tu peux y montrer des exemples de réalisations ‘articles, de fiches-produits pour du e-commerce et d’une complète stratégie de contenu.
C’est long et difficile, c’est vrai. Mais, en étant régulier et en proposant de la qualité, tes contenus attirent toujours plus d’internautes et ta communauté grandit. Ceux qui aiment ton travail ont bien plus de chances de devenir tes clients.
Autre avantage, et non des moindres : ton blog dynamique et qualitatif plait aux robots de Google. Ton référencement naturel est donc amélioré. Et, lorsque des visiteurs découvrent le support, tu n’es pas entouré de concurrents : tu es seul maître à bord.
Avoir un blog permet donc à un rédacteur web de sortir du lot. Mais garde à l’esprit que certaines contraintes existent.
Rédacteur web : quels sont les inconvénients du blog ?
Pour un rédacteur web, créer son blog n’a donc rien de très compliqué. Le rendre unique et attractif pour qu’il se démarque des autres, c’est une autre histoire !
Pour y parvenir, il faut t’investir à fond et y consacrer énormément de temps. Tu dois publier régulièrement des articles pour fidéliser ton audience et attirer de nouveaux internautes. Il faut des textes de haut niveau, en ciblant des mots-clés pertinents pour améliorer son référencement SEO.
Veille tout de même à ne pas privilégier la quantité au détriment de la qualité en respectant une ligne éditoriale claire et une charte éditoriale pour assurer une qualité de contenu sur le long terme.
Autre difficulté à prendre en compte, la blogosphère s’enrichit de millions d’articles chaque jour. Oui, tu as bien lu : « des millions d’articles chaque jour » ! Jette un œil sur le site internetlivestat.com. Le nombre de blogs et d’articles créés en temps réel va te laisser bouche bée.
Il est donc important de bien se positionner en utilisant une stratégie de contenu efficace pour se démarquer des autres. Il faut que tu puisses te distinguer. Mais le travail à abattre pour tirer ton épingle du jeu peut paraître vraiment colossal. Ce n’est pas simple, c’est sûr, mais pas impossible. D’autres l’ont bien fait avant toi.
Une organisation rigoureuse, de la volonté et de la persévérance, voici les clefs de ta réussite. Il est évidemment important, également, d’être formé pour écrire pour le web et devenir un bon concepteur-rédacteur pour améliorer ses compétences en rédaction de contenu web.
Aller au-delà de ces difficultés est d’autant plus nécessaire si tu décides de vendre tes services directement sur ton site internet. Ton blog permettra de générer du trafic vers ton site e-commerce. Les internautes passeront donc en un clin d’œil de ta vitrine vers ta boutique. Plutôt sympa !
Avoir ton blog peut donc constituer un sérieux atout pour te distinguer parmi la multitude de rédacteurs web. Il démontre ton professionnalisme et ta capacité à créer du contenu éditorial de qualité. C’est également un élément de ta liberté. Tu n’es pas dépendant d’une plateforme ou d’une agence dont le fonctionnement peut changer et ne plus te convenir.
Créer un blog n’est en aucun cas une obligation pour un rédacteur web. Certains s’en sortent très bien sans y avoir recours. Alors, avoir ou ne pas avoir un blog ? « Telle est la question ».
C’est à toi, rédacteur web libre de tes choix, de décider ! Mais sache qu’en étant un rédacteur web blogueur, tu maximises tes chances de faire la différence en utilisant des techniques de SEO pour optimiser tes articles et ainsi les rendre plus visibles dans les résultats de recherche grâce à des mots-clés pertinents et te démarquer de la concurrence.
Et hop ! 2024, j’ai décidé de prendre le train en marche et de posséder un blog. Après tout, n’est-ce pas nous qui vantons les avantages d’en avoir ? Fini le cordonnier mal chaussé.
Hello !
Je suis convaincue que le blog est un excellent tremplin pour les rédacteurs web. (C’est d’ailleurs pour ça que j’en tiens un).
On le vante à nos clients, avec tous ses bénéfices en termes de visibilité. Pourquoi s’en passer pour notre propre compte ?!
Pour moi, c’est clair. Le blog est une option très intéressante pour démontrer son expertise et se différencier des autres rédacteurs. Le plus important, proposer un style et un ton différent.
Merci beaucoup Sébastien d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Bonjour Christine,
Merci pour cet article qui me conforte dans l’idée de créer mon blog.
Mon questionnement serait plutôt sur les sujets à traiter en tant que rédactrice…
Belle journée à toi,
Amicalement
Bonne question, je trouve. LA chose à savoir, c’est qu’avant de devenir rédacteur web, il faut être spécialisé dans un domaine et être capable d’en parler comme le meilleur des spécialistes. Le rédacteur. trice généraliste n’existe pas, ou alors, il fait du copié/collé/reformulé d’articles qu’il pompe sur le web. Autant dire qu’il se fatigue très vite, à moins de vivre dans des pays où gagner 1 dollar/jour est en soi un exploit. Pour un rédacteur.trice d’un pays comme la France, etc. avoir un blog spécialisé finira toujours par attirer son public en quête de vrais renseignements utiles. L’expert a de beaux jours devant lui/elle, et son blog, pour peu qu’il sache le monétiser, lui rapportera ses nouveaux prospects.
Il ne faut pas confondre le blogueur qui écrit pour lui et doit avoir un support, effectivement, spécialisé et le rédacteur web. Un rédacteur web peut être spécialisé, c’est une bonne chose, mais ce n’est pas du tout obligatoire pour gagner correctement sa vie ! La valeur ajoutée n’est alors pas dans l’expertise sur le sujet, mais dans l’expertise dans la qualité rédactionnelle + l’optimisation SEO. Je n’étais pas spécialisé et j’avais des revenus conséquents en tant que rédacteur web. C’est le cas également de dizaines d’autres rédacteurs web que je connais personnellement.