En France, 20% des entreprises échouent dans les 2 premières années et 40% dans les 5 premières (Source INSEE). Toi aussi, tu fais partie du club et tu te sens K.-O. ? Tu n’arrives pas à rebondir après cet échec ? Jusque-là, rien de plus normal. Et si je te disais que tu pourrais le vivre comme Rocky Balboa ? Pas pour te retrouver avec la face défoncée, mais parce qu’il se relève à chaque fois.
Découvre mes 7 conseils pour retrouver l’envie d’entreprendre et ainsi rebondir après un échec professionnel.

PRENDRE DU RECUL

Revisionne ton match et les différents rounds ! Commence par prendre du recul. Nécessaire pour te détacher de l’échec et l’accepter, il reste indispensable pour analyser la situation. Quelles raisons t’ont conduit à cette défaite ? Elles peuvent découler d’éléments extérieurs, parfois indépendants de ta volonté. Elles peuvent également provenir de tes propres erreurs, de tes points de faiblesse. Ôte ton protège-dents et regarde-toi ! Plus tu seras honnête avec toi-même, meilleure sera ta remise en question. Ne te mets pas un uppercut non plus. L’identification des raisons t’évitera de les reproduire. Tu apprendras bien plus de tes erreurs que de tes réussites.

TIRER LES LEÇONS

Esquive tardive ? Garde pas assez rapprochée ? Une fois les raisons identifiées, quelles leçons en tires-tu ? Quelles décisions prendrais-tu si c’était à refaire ? Quelles améliorations apporterais-tu ? Quels changements exécuterais-tu ? Avec des « si », on refait le monde. À ce stade, tu apprends de tes erreurs. Visualise un idéal et les actions qui pourraient te manquer. De quoi as-tu besoin ou n’as-tu plus besoin ? Matériellement, humainement, financièrement ? Tout poser te servira à mieux anticiper et t’organiser. Peut-être ressentiras-tu des envies de nouveaux horizons ? Finie la boxe, bonjour le yoga ? L’échec apporte aussi son lot de bonnes surprises.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Elle est pénible cette petite voix qui te susurre « et voilà, raté, pas la peine de continuer ». La peur a tendance à t’envahir et te couper tous tes moyens ? Garder confiance en soi dans ce moment est difficile. Alors, accorde-toi du temps pour toi. Prends soin de toi. Quand tu auras accepté toutes les émotions négatives qui te submergent, tu pourras passer au mode “verre à moitié plein ». Profites-en pour te remémorer toutes tes réussites. Ton jeu de jambes n’est pas si mal ! Tu seras reboosté(e) avec un état d’esprit positif et conquérant. Être acteur plutôt que spectateur.

AMÉLIORER SES COMPÉTENCES

Nouveaux gants, nouvel entraînement !  Se remettre en question t’amènera probablement à constater un manque d’expériences ou de compétences. Dédramatise, personne n’est parfait. Identifie tes besoins, tes manques et profite de ce moment pour te remettre dans le bain. Compétences à améliorer ? Nouveaux savoirs à acquérir ? Il existe aujourd’hui beaucoup de formules de formation pouvant s’adapter à ton rythme : formation en présentiel dans des structures existantes, e-learning à réaliser de chez toi, accompagné ou non. C’est toi qui décides, tu as les cartes en main pour rebondir.

APPRENDRE À SURMONTER LES OBSTACLES

Éviter les coups et avancer ! Rien n’est évident dans ce parcours. Apprendre à surmonter les obstacles, c’est d’abord accepter qu’il y en ait. D’après le dictionnaire Larousse, un obstacle est « ce qui empêche ou retarde une action ». L’échec est donc simplement un obstacle sur ta route d’entrepreneur. En ayant pris du recul et surtout du temps pour toi, tu es désormais conscient(e) de tes capacités. Tu as repris confiance en toi. Tu l’entends la musique d’“Eye of the Tiger” ? Tu es paré(e) pour affronter les obstacles. Lance-toi des défis ! Si besoin, fais-toi accompagner dans cette démarche.

S’ENTOURER DE BONNES PERSONNES

Nouveau coach ! Se faire accompagner, oui, s’entourer de bonnes personnes, sûrement. Exit tous les bons conseillers du genre « tu aurais dû faire ça », « tu vois, je te l’avais dit ». Pas très constructif tout ça. En France, l’échec a un côté dévalorisant, limite honteux. À l’inverse, dans les pays anglo-saxons, il fait partie du chemin de la réussite. Il est même attendu et considéré comme un pas vers l’évolution. Il existe des groupes d’entrepreneurs. Parmi eux, quelques-uns sont certainement passés par là. Va les rencontrer, découvre leurs parcours, échange avec eux. L’état d’esprit positif et pro-actif est contagieux !

SE FIXER DE NOUVEAUX OBJECTIFS

Il est temps de remonter sur le ring ! Définis tes priorités, clarifie tes attentes personnelles et professionnelles. Projette-toi dans le futur et fixe-toi de nouveaux objectifs. Ne t’emballe pas non plus dans l’extrême : reste humble. Les petites étapes font les grandes réussites. Un objectif doit rester spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Le fameux SMART. Ne va pas combattre tout de suite le champion du monde !

Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Sais-tu qui a dit ça ? Celui qui te permet aujourd’hui d’éclairer chaque pièce, grâce à l’ampoule électrique. Eh oui, Thomas Edison ! Heureusement qu’il a insisté. Échouer est une étape nécessaire pour réussir. Après ces 7 conseils, veux-tu que je te donne finalement le secret pour rebondir après un échec ? Une vision po-si-ti-ve de cet échec.

Cet article à été rédigé par Laurette élève de notre formation OMEGA Rédaction web.