Tu entames les préparatifs pour devenir digital nomad? C’est le moment de te poser la question : que faire te ses meubles et de ses autres affaires ?
Dans le précédent contenu, je t’ai donné différentes solutions concernant ton logement actuel. Aujourd’hui, voyons ensemble que faire des meubles, et de tout ce qui emplit une maison, quand on décide de voyager sur du long terme et de ne pas conserver son ancien logement.
Sommaire
Planifier ton désencombrement
D’ores et déjà, planifie ce désencombrement sur plusieurs semaines. Plus il y a de personnes dans ton foyer, plus le tri va te demander du temps et de l’énergie. Beaucoup d’énergie : c’est dingue tout ce que l’on peut entasser comme affaires au cours d’une vie !
Sachant que, pour faire les choses bien, il va falloir liquider en premier les meubles et les appareils électroménagers dont tu peux déjà te passer au quotidien.
L’idéal ? Qu’il ne te reste qu’un matelas pour dormir la dernière semaine avant ton départ !
Faire le tri dans ses affaires
Pour être passée par là, je peux te dire que décider de ce que l’on garde ou pas n’est pas si facile. D’autant plus lorsque tu as des enfants. Mais nous sommes bien d’accord : ton objectif est de vider ta maison pour te libérer de tout ce matériel qui ne va pas te servir dans ta nouvelle vie ?
Tu dois donc bien peser le pour et le contre avant de décider de conserver un bibelot qui finira seulement avec plus de poussière, à encombrer inutilement de l’espace.
Commence par récupérer des cartons ou de grands bacs en plastique. Sur chaque contenant tu écris :
- à garder,
- à donner,
- à vendre,
- à jeter.
Au moment de trier tes affaires, tu pourras les placer dans les contenants correspondants.
Selon, l’objet ou le vêtement, tu auras du mal à t’en séparer… Parfois, il faut quelques jours de réflexion pour se décider sur ce que l’on va en faire. Pose-toi la question de son utilité dans ton quotidien actuel et futur. Pose-toi les bonnes questions ;
- À quand remonte la dernière fois où j’ai utilisé cet objet ou porté ce vêtement ?
- Est-ce que j’ai VRAIMENT besoin de celui-ci ?
Pour les vêtements, il y a plusieurs moyens de savoir ceux que l’on peut garder ou pas.
1) Essaie tes vêtements
Il y en a sûrement qui sont trop petits, abîmés, trop vieux, qui ne te plaisent plus…
2) Utilise l’astuce du cintre
Place tous tes vêtements sur des cintres avec le crochet dans le même sens. Lorsque tu as porté ce vêtement et que tu le ranges à nouveau dans ton armoire, cette fois-ci place le crochet du cintre dans le sens inverse. À la fin d’une période de test d’un mois ou deux, tu identifies ceux que tu n’emporteras pas du tout avec toi.
Pour les manteaux, les vestes, les pulls : tout dépend des pays dans lesquels tu prévois de vivre. Si tu suis le soleil, tu pourrais éviter les vêtements d’hiver. Quand il fait un peu plus froid, superposer plusieurs couches de vêtements permet d’éviter de trimballer de gros pulls inutiles dans ses bagages.
Quand on y réfléchit, on sait très bien que l’on porte souvent les mêmes tenues. Parce que ce sont des vêtements que l’on aime, qui nous vont bien ou dans lesquels on se sent à son avantage ou à l’aise. Alors, pourquoi s’encombrer de vêtements que tu ne porteras quasi jamais ?
Je t’invite à lire l’article que j’avais écrit sur l’avantage de se créer une capsule de vêtements.
Pour les chaussures, les sacs et divers accessoires, c’est une question de bon sens : 2 ou 3 paires suffisent.
- une paire de baskets,
- une paire de chaussures de ville,
- une paire de sandales ou mules : quelque chose de décontracté.
Chaque accessoire doit avoir son utilité. Idem pour les ceintures, les foulards et les écharpes… Un de chaque, voire deux, est amplement suffisant.
Si tu as des enfants, l’idéal est de garder les vêtements qu’ils aiment porter, qui sont confortables et faciles à entretenir. En ce qui les concerne, il te faudra, de toute façon, renouveler assez régulièrement leur garde-robe s’ils sont en pleine croissance. Par expérience, la partie la plus compliquée va être celle concernant les jeux et jouets. Et ce, quel que soit l’âge de l’enfant.
S’il est en bas âge, tu vas privilégier ceux avec lesquels il joue le plus souvent. Pour un plus grand, il va falloir l’accompagner avec patience et compréhension au moment de sélectionner les jeux et jouets dont il va devoir se séparer. Explique bien pourquoi il n’est pas possible de tout emporter. Pour compenser un peu la limitation de jeux, pense à ceux qui sont en format voyage : ils sont faciles à transporter et peu encombrants.
N’hésite pas à prendre en photo les dessins qu’ils ont fait et dont ils veulent – ainsi que vous – garder un souvenir.
Pour les livres : tu peux conserver un livre que l’enfant aime plus particulièrement et qu’il prendra plaisir à lire plusieurs fois. L’idéal ? Investir dans une liseuse ou une tablette pour avoir sa bibliothèque toujours avec soi.
Décider de ce que l’on conserve ou pas, de ce qui est essentiel ou ne l’est pas, fut pour moi le plus difficile. Quand on est un couple, une famille, nous accumulons tellement d’affaires « sentimentales » que se résigner à s’en séparer n’est pas évident. Mais, quand on a passé ce cap-là, le reste devient une simple formalité.
Et puis, comme nous allons le voir ensemble à présent, tu ne te sépares pas forcément de TOUTES tes affaires.
Que faire de ses affaires avant de partir pour une vie nomade à durée indéterminée ?
Option 1 : Entreposer ses affaires dans un garde-meubles ou chez des proches
Fin 2012, lorsque nous nous sommes posé la question au moment de préparer notre départ, la première option a été de louer un garde-meubles et ainsi de conserver le minimum pour se réinstaller. Eh oui ! nous avions cette petite crainte que tout ne se passe pas comme prévu et de revenir au bout de trois mois. Mais les frais d’un garde-meubles sur plusieurs mois allaient alourdir notre budget mensuel.
Et, au fond, qu’avions-nous comme meubles ou électroménager qui ne pouvaient se racheter si nous devions revenir et de nouveau être sédentaires ? il ne nous resterait qu’à meubler au fur et à mesure, sans nous encombrer cette fois-ci du superflu. L’éventualité du garde-meubles fut repoussée.
Mais peut-être as-tu des meubles que tu souhaites conserver ? Parce qu’ils appartenaient à ta famille et qu’ils ont une forte valeur sentimentale ? Il y a peut-être des objets qui ont une grande valeur pour toi et dont tu ne veux pas te séparer.
Si tu ne prévois cette vie nomade que sur une période limitée, tu souhaites certainement conserver nombre de tes équipements. compare bien les tarifs proposés par les sociétés de garde-meubles. Puis pose-toi ces questions-là :
- En fonction de la superficie du box dont j’ai besoin pour stocker tes meubles, cela en vaut-il la peine ?
- Est-ce que les frais mensuels ne sont pas trop élevés ?
- Ne puis-je pas me débarrasser de ceux qui sont les moins importants pour réduire l’espace loué ?
- Pour tout ou partie de ces affaires, ne puis-je pas demander à de la famille ou des amis s’ils peuvent en garder chez eux ? Dans un garage, une cave ?
Option 2 : Vendre ou donner ses affaires à des particuliers
C’est la meilleure solution pour faire du vide dans sa maison et remplir sa tirelire !
Voici les 8 astuces que j’ai trouvées et, pour une grande majorité d’entre elles, mises à profit.
-
Vendre ses affaires sur LeBonCoin
c’est le site Internet de référence, surtout pour tout ce qui est encombrant.
Pour vendre tes affaires via LeBoncoin, il va te falloir de l’organisation. Dès que tu postes une annonce pour une cuisinière, un ordinateur ou un clic-clac, attends-toi à recevoir rapidement des propositions. Surtout si ton prix est alléchant !
💡Mon conseil : pense à mettre ton téléphone en mode « ne pas déranger » pour préserver un peu de tranquillité et éviter les appels nocturnes ou trop matinaux. Sinon, tu seras vite dépassé par les appels téléphoniques même à 22 h !
Ce fut le meilleur moyen pour nous de vendre rapidement nos affaires.
💡Autre astuce : indique, dans l’annonce, que tu vends d’autres meubles et incite les personnes à consulter tes autres propositions en faisant une recherche avec ton pseudo.
Pour nous, avec certains articles, un seul appel a suffi. Les transats, fauteuils et tables de jardin, robot de piscine ou Karcher partent très facilement, surtout lors des beaux jours. Idem pour les ordinateurs ou tout ce qui est matériel informatique.
- Fais une liste des objets et meubles à vendre et fixe-toi un prix de base pour chaque objet. Pour trouver le juste prix, compare tes objets avec les autres annonces et mets en avant les points positifs de ton produit.
- Prends plusieurs photos pour bien montrer l’état de l’objet.
- Fais en sorte que ton annonce soit bien écrite, aérée et claire.
- Indique que tu acceptes uniquement la remise en mains propres avec un paiement en espèces (jamais de chèque ou de virement) et que tu ne fais pas d’envoi postal.
- Sauf pour les objets encombrants, tu n’es pas obligé de recevoir les gens chez toi. Pour de petits objets, tu peux donner rendez-vous dans un lieu public, devant le portail de ta résidence, en bas de ton immeuble, sur le parking en face de chez toi…
- Tu pourras brader tes affaires dans les derniers jours si tu rencontres des difficultés pour les vendre.
- Tu risques d’avoir beaucoup d’appels de gens qui sont intéressés, mais qui ne peuvent pas se déplacer de suite. Ils vont te demander de leur garder le meuble ou l’objet jusqu’au soir, le lendemain ou le weekend prochain. N’accepte pas, par téléphone, de réserver et de garder un objet, un meuble pour une personne en particulier, au-delà d’une journée maximum. Si la personne te fait faux-bon, tu risques de ne plus avoir d’autres acheteurs sous la main. C’est rageant d’attendre toute la matinée, un micro-ondes sous le bras, une personne qui ne vient jamais et ne s’excuse même pas ! Ou de sortir un Clic-clac sur la terrasse parce que quelqu’un doit venir le chercher le lendemain matin à 7 h… et qu’elle te laisse un message pour te dire qu’elle ne viendra pas, moins d’une heure avant le rendez-vous. (Oui, c’est du vécu !) Ton leitmotiv : « Premier arrivé, premier servi ! »
Je t’assure que dès que tu poses des limites et que tu t’y tiens, c’est beaucoup plus simple de vendre tes affaires sans y perdre ta santé mentale.
Certaines de tes affaires vont très bien se vendre dans les premières heures ou le premier jour de la mise en ligne de ton annonce. D’autres vont te demander plus de ténacité. Sur certains articles la concurrence est rude et tu auras droit à du marchandage, parfois abusif. En fait, considère cela comme un travail à plein temps. Vers les derniers jours, le téléphone greffé à ton oreille, un carnet de notes sous la main, tu auras l’impression d’être un trader ! 😀
Reste sympathique et souriant(e). Ces personnes (même les plus casse-pieds) vont te permettre d’accéder à ton nouveau style de vie : digital nomad. Tu dois leur en être reconnaissant(e). ^^
-
Vendre ses affaires sur Facebook
Sur cette plateforme tu as trois solutions pour vendre tes affaires.
– Créer un événement Facebook
Annonce à tes contacts que tu te sépares de certains objets en indiquant un jour et un horaire précis. Tu peux le faire sur un weekend en indiquant les horaires. Mets en avant les pièces les plus attractives : une certaine collection de figurines ou une télévision dernier cri bradée à un super-prix !
Tu donneras ton adresse par texto à ceux qui sont intéressés par cet événement.
– Créer un album photo qui présente les objets à vendre puis le partager avec tes amis
Eux-mêmes le partageront avec leurs amis… Si tu vends des objets de collection, de marque ou très attractifs, ton album photo ainsi partagé peut vite devenir viral. Pense aux groupes en lien avec ta ville et qui autorisent ce type de partage.
– Facebook Marketplace
voici une autre solution pour vendre les affaires que tu ne veux pas conserver. Si tu n’as jamais utilisé cette fonctionnalité, voici comment faire :
- Quand tu te trouves sur ton fil d’actualité, dans le menu de gauche, il y a une petite icône avec le mot Marketplace. Clique dessus.
- Il apparait une nouvelle page comme celle-ci :
- Clique sur « + ajouter un article ».
- Choisis la catégorie « article à vendre » et une nouvelle fenêtre avec des champs à remplir apparait.
- Ajoute les photos, la description, etc.
- Il ne te reste plus qu’à publier ton annonce.
-
Vendre ses affaires sur le site Rakuten (ex PriceMinister)
Ce site existe depuis 2000. Nous l’avons utilisé régulièrement jusqu’en 2017. Il faut créer une annonce avec des photos de qualité qui montrent bien le produit, puis inclure un bon descriptif.
J’ai toujours vendu assez facilement tout ce qui est livres, jeux vidéo, appareil photo, téléphone, quelques petits objets de technologie.
Tout ce qui peut être envoyé sans trop de risque par voie postale. (Mais toujours avec suivi ! )
Adresse du site : https://fr.shopping.rakuten.com
-
Participer à une brocante ou un vide-grenier
c’est idéal pour vendre de la vaisselle, des bibelots, des vêtements, des livres ou des jouets. C’est ainsi que j’ai pu vendre une partie de ma collection de Snow globes Disney à une fan, et au prix psychologique que je m’étais fixé.
Pour connaitre les dates des brocantes et des vide-greniers partout en France : https://calendrier-des-brocantes.com
-
Organiser un vide-maison ou un vide garage privé
En tant que particulier, tu as le droit d’organiser un vide maison ou un vide garage chez toi, mais cela est réglementé afin d’éviter des abus.
Si tu décides de le faire en extérieur, devant ta maison, avertis ton voisinage d’éventuelles nuisances sonores qui pourraient se produire par un passage fréquent de voiture, par exemple.
Mais avant tout, tu dois prendre contact avec la municipalité de ta commune pour les avertir de l’organisation de cet événement.
Il te faudra adresser une demande d’autorisation au moins 15 jours avant la date que tu as prévu.
Il y a un formulaire à remplir que tu peux télécharger ici ( https://droit-finances.commentcamarche.com/download/telecharger-362-vide-grenier-formulaire-de-declaration)
N’hésite pas à prendre contact avec la mairie pour connaitre la procédure exacte à suivre.
-
Donner ses affaires
tu peux faire don de certaines de tes affaires à des proches, des amis ou à des associations : Croix Rouge Française, Emmaüs, Secours Populaire, etc. C’est ce que nous avons fait pour certains meubles, pour le réfrigérateur, pour un ordinateur ou une télévision.
-
Garder certaines affaires
il y a certaines choses dont tu auras du mal à te séparer. C’était mon cas : j’avais gardé certaines affaires « au cas où ». Tout simplement parce que, psychologiquement, j’avais du mal à me séparer de la symbolique de l’objet. Mais lors de nos séjours suivants en France, avec le recul, j’ai décidé de faire encore une fois du tri. C’est ainsi que, finalement, j’ai donné ma robe de mariée, revendu ce qui restait de ma collection de Snow globes… La guitare de Logan et ses affaires de base-ball ont connu le même sort après un petit test de quelques mois de vie nomade en voiture.
-
Jeter des affaires
Certains objets ou matériels nous semblent inutilisables… Mais certaines personnes ont un talent pour donner une seconde vie à un meuble ou un objet cassé ou abîmé. Mets ces affaires-là dans un sac ou un carton près d’un container et tu verras qu’elles n’y resteront pas bien longtemps.
En fin de compte, tu te sentiras tellement plus léger !
Au final, quel que soit le moyen utilisé, le plus important est de te retrouver allégé de tous ces biens matériels qui t’encombrent. Cela afin d’être totalement libre pour ton nouveau mode de vie.
⚠️ Appel à l’action
A toi de jouer ! Commence à faire le tri et à vendre, d’ores et déjà, les objets et vêtements que tu n’utilises presque jamais.
Rejoins-nous !
Alors qu’en penses-tu ? Es-tu prêt(e) à te lancer dans l’aventure du nomadisme digital ? Si ta réponse est « oui », inscris-toi, ci-dessous, à notre liste de contacts privés.
De cette façon, tu seras informé(e) lorsqu’un nouveau contenu de cette formation nomade digital entièrement gratuite sera mis en ligne. En t’inscrivant, tu recevras également des checklists, des ressources gratuites, tous nos meilleurs conseils pour que tu sois un(e) nomade digital(e) accompli(e) !
Inscris-toi pour recevoir les ressources et les infos pour devenir nomade digital