Tu es freelance nomade ou tu as une entreprise Web ? Tu souhaites une qualité de vie et de travail satisfaisante ? Ça passe par une organisation sans faille. Heureusement, le Web regorge de logiciels pour te faciliter la tâche. Efficacité et simplicité deviendront tes meilleures alliées. Tour d’horizon des outils pour freelance nomade qui révolutionnent ta façon de travailler.

Quels sont les 7 outils incontournables pour un entrepreneur nomade ?

Bien sûr, il en existe d’autres, mais ici je vais te présenter les 7 principaux. Ceux qu’un freelance nomade doit privilégier pour optimiser son travail et son quotidien tout en voyageant.

Outil pour freelance nomade n° 1 : Un gestionnaire de tâches pour rester organisé

Une des plus grosses difficultés des freelances : établir un programme sans s’éparpiller. En effet, l’organisation est le maître-mot quand tu travailles à distance. Dans ce cas, une aide (qui change la donne, crois-moi) est la bienvenue pour maintenir le cap sans crouler sous la pression.

As-tu déjà entendu parler de Trello ? Ou bien d’Asana ? Ces deux plateformes permettent d’ordonner tes projets sous forme de listes et de cartes personnalisables sur un tableau de bord. Intuitives, disponibles sur tous les supports numériques, avec une synchronisation parfaite… Elles ont TOUT pour orienter et prioriser tes tâches. Tu appréhendes de livrer tes travaux en retard ? En quelques clics, ton planning se structure et se fluidifie. Quel soulagement de voir le travail accompli dans les temps, sans être débordé ! Leurs atouts supplémentaires ? Tu peux partager ton tableau avec des collègues et de très nombreux logiciels s’harmonisent avec.

Outil pour freelance nomade n°2 : Un logiciel de communication pour rester connecté

Le télétravail, c’est génial ! Mais parfois, tu te sens isolé, la distance te pèse. Alors, pouvoir se contacter sans encombreset instantanément prime pour la cohésion de groupe. Grâce au moyen de communication collaboratif Slack, ou à son alternative Microsoft Teams, tu accordes tes missions avec celles de tes partenaires en un clin d’œil. De plus, ces deux plateformes sont semblables à un bureau virtuel : envoyer des messages individuels ou à un groupe, échanger des documents et même appeler ! Tout ça, réuni sur un espace unique et commun. Synchronisation et partage garantis !

Après tout, comme Henry Ford, figure emblématique du travail, nous le dit :

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite !

Outil pour freelance nomade n°3 : Un stockage en ligne pour partager facilement des fichiers

Quel freelance n’a jamais connu le problème de mémoire saturée, surtout avec un ordinateur portable ? Quand ton principal support de travail peine, ou pire, qu’il est envahi par un virus, alerte rouge ! Mais pas de crainte, avec la sauvegarde en ligne, ce problème disparaît. Alliant fluidité et capacité, Dropbox et Google Drive sont les outils de stockage en ligne les plus réputés. En optant pour une de ces deux solutions, plus d’inquiétude. Toutes tes données sontsécurisées et accessibles en temps réel sur tous tes appareils. Atout indéniable lorsque l’on voyage partout dans le monde.

Tu as effacé par erreur un fichier important, ou bien fait une modification malencontreuse ? Le petit plus de Dropbox : il conserve une copie des fichiers supprimés, ainsi que les versions précédentes de tes documents. Google Drive tire son épingle du jeu avec son mode hors-ligne, très avantageux quand la connexion internet est approximative, voire inexistante.

Outil pour freelance nomade n°4 : Un logiciel de vidéoconférence pour les réunions en ligne

Moyen de plus en plus utilisé depuis la pandémie de la Covid-19, la visioconférence fait partie intégrante du travail en distanciel. Dialoguer via messages, c’est essentiel pour garder une trace écrite. Mais rien ne remplace la communication directe. Tu es d’accord avec moi, n’est-ce pas ?

Pour autant, tous les logiciels à disposition des freelances nomades ne se valent pas tous. Avec près de 300 millions de participants journaliers à des réunions, Zoom arrive en tête des applications privilégiées. Dans la même gamme, Google Meet offre aussi de nombreux intérêts grâce à son ergonomie intuitive et l’intégration ultra-simple aux autres outils.

À toi la création de réunions :

  • sécurisées grâce au chiffrement des données,
  • d’une qualité audiovisuelle hors pair,
  • avec un chat intégré pour une interaction directe,
  • en invitant les interlocuteurs avec une facilité déconcertante.

Que demander de plus ? 😉

Outil pour freelance nomade n°5 : Un logiciel de gestion de projet et de suivi de travail

Organisation des tâches et stockage des données, OK. Communication et vidéoconférence, OK. Mais pour autant, comment trouver ta place au sein d’une équipe ?  Pour éviter les dialogues longs comme le bras, je te propose deux solutions, certes payantes, mais qui vont radicalement changer la dynamique et l’efficacité d’une team de coworkers.

Monday.com et Basecamp sont parfaits pour centraliser et gérer les missions d’une équipe. En un seul coup d’œil, tu visualises l’avancée des projets sur un tableau de bord commun. Planifier, organiser et suivre le travail quotidien devient un jeu d’enfant. Quel gain de temps, lorsque les mises à jour, les commentaires constructifs et les plannings de chacun se retrouvent sur un seul espace et accessible par tous. Même eBay et Carrefour les ont adoptés.

Outil pour freelance nomade n°6 : Un logiciel de gestion de temps pour maximiser la productivité

Être plus productif et concentré signifie plus de temps libre pour profiter des belles destinations que tu as choisies en tant que nomade digital. Des conseils personnalisés pour développer efficacité et sérénité, ça te tente ? Ça tombe bien, RescueTime ou Toggl sont là pour te booster. Avec leurs extensions respectives, ces deux assistants analysent ta manière de travailler et fournissent des rapports détaillés concernant le temps passé sur chaque activité. L’un te bloque les distractions : fini les écarts de concentration ! L’autre te propose des systèmes de gestion du temps, tel que la méthode Pomodoro, pour favoriser ton attention. Le nec plus ultra, à épingler sur la barre d’outils de ton navigateur.

Outil pour freelance nomade n°7 : Un VPN pour sécuriser ta connexion

En tant que freelance nomade, tu opères partout dans le monde, et très souvent en Wi-Fi public. Hors, niveau sécurité, c’est loin d’être fiable… S’équiper d’un VPN, c’est t’assurer que personne ne s’introduit sur tes supports de travail, et ne te vole des données précieuses. Un VPN, pour Virtual PrivateNetwork, permet de créer un réseau sécurisé. D’ailleurs, selon un sondage de YouGov  52% des travailleurs à distance utilisent un VPN de façon systématique.

Les meilleurs, en termes de rapport qualité/prix, sont NordVPN et ExpressVPN. Disponibles sur tous les systèmes, ils protègent plusieurs appareils simultanément. De véritables bunkers du Web. Mais s’ils sont gages de protection optimale, tu pourrais t’attendre à ce que ta connexion en pâtisse… Que nenni ! La vitesse de navigation reste la même. Tu surfes tranquillement sur le net, sans aucun requin à l’horizon.

Conclusion

Tous ces outils sont le must-have du freelance nomade. Le plus gros avantage : ils s’accordent et se complètent pour former une palette multifonctions. Ton métier devient une vraie partie de plaisir avec ! J’espère que grâce à ces conseils, ton avenir brillera de mille feux. et pour encore plus d’optimisation et de gain de temps que ce soit dans la gestion de ton temps, de tes loisirs ou dans la logistique de tes voyages, N’hésite pas à consulter cet article qui te liste les 38 applications indispensables pour un digital nomad. 

Peut-être utilises-tu déjà l’un de ces programmes ? Je serai ravie que tu partages ton expérience. Les petits pas de chacun font les grandes avancées de tous. 😉

Cet article à été rédigé par Carolina  élève de notre formation OMEGA Rédaction web.