Le choix d’une destination en tant que digital nomad, que tu sois débutant ou expérimenté (comme nous), n’est pas toujours facile. Tu manques d’inspiration ? Laisse-moi te guider à travers notre top 9 des destinations pour digital nomad. Des lieux où nous avons vécu au cours de ces 11 dernières années et que je te recommande vivement.

Quand on prépare son projet de vie de nomade digital, la question des destinations arrive très vite sur le tapis.

Je me rappelle de ces moments où les idées de pays fusaient de toutes parts : Espagne ? Québec ? Thaïlande ? Japon ? Après avoir testé notre logistique de famille nomade pendant 3 mois en France et un mois au Maroc, nous étions prêts.

Les feux étaient au vert. Nous avions enfin mis en place une organisation de travail et d’études (Logan était alors en classe de 3e au CNED). Il était temps de planifier nos futurs voyages.

Rejoins-moi dans ce voyage à travers nos débuts palpitants et découvre les 9 pays qui ont marqué notre vie de nomades digitaux.

Nos débuts en tant que famille nomade digitale

Cette nouvelle vie dont nous posions tout juste les premières pierres était si excitante. C’était un tel changement dans notre quotidien ! Mais, nous avons vite dû nous faire à l’idée que notre activité professionnelle nous limiterait dans nos déplacements hors Europe.

Nous n’avions pas le choix : il nous faudrait revenir régulièrement en France. Je t’avoue, c’était assez frustrant. Nous rêvions de liberté et nous avions encore des boulets aux pieds qui nous retenaient, nous freinaient dans notre envol. Mais comme à chaque fois que nous rencontrons une contrariété, nous cherchons toujours le côté positif.

On s’est posé la question suivante : « Qu’est-ce qu’on peut faire pour que ça se passe au mieux ? » OK, nous étions limités dans le choix des destinations, mais nous pouvions au moins voyager en Europe et découvrir de jolies villes et villages.

Quand tu as passé des années sans pouvoir voyager ou prendre de vrais congés comme ça a été notre cas, tu ne peux pas te plaindre ou faire la capricieuse ! J’étais déjà reconnaissante de ce que nous pouvions vivre d’extraordinaire.

Je ne regrette pas les pays dans lesquels nous avons pu enrichir notre quotidien d’entrepreneurs nomades au cours de nos 4 premières années de vie de famille voyageuse. Ces pays, ils n’étaient pas au bout du monde ou sous les tropiques. Et pourtant j’en garde de merveilleux souvenirs, voire une certaine nostalgie.

Je ne pense pas être la seule dans ce cas : nous avons tous et toutes une ville ou un pays qui nous fait rêver. Mais la vie parfois nous met des bâtons dans les roues comme pour tester notre résistance, notre résilience. C’est ainsi, il n’est pas toujours possible de réaliser son rêve tout de suite. Il est parfois nécessaire de patienter, de reporter son voyage. Ça ne veut pas dire qu’entre-temps, on ne va pas vivre de fabuleuses découvertes… Le monde est vaste et rempli de tant de beaux endroits.

Idée reçue sur le digital nomad

Je suis toujours surprise lorsque je vois Bali comme LA destination incontournable pour de nombreux jeunes gens qui se lancent comme digital nomad. Et souvent, quand un article est publié sur ce sujet, ce sont des digitals nomads qui vivent à Bali que les journalistes vont mettre en avant, et il en résulte bien souvent de nombreuses idées reçues sur ce mode de vie.

Je ne suis jamais allée à Bali (ni en Indonésie) et je n’éprouve pas de manque, de regret. Peut-être qu’un jour nous irons nous aussi sur l’île des Dieux, peut-être. Ou peut-être pas. Au fond, ça n’a pas une grande importance à mes yeux.

En attendant, j’apprécie les villes et les pays dans lesquels nous vivons et parfois nous y revenons avec bonheur. Et puis surtout, nous n’avons pas pour objectif de vivre dans tous les pays du monde.

Bref, je pense que tu as compris un peu notre façon de vivre notre nomadisme digital, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Si tu cherches des idées de destinations où poser ton sac de digital nomad, je te propose 9 pays que nous avons testés et que je te recommande.

9 pays où il fait bon vivre en tant que digital nomad

1- Espagne

ou vivre en tant que digital nomad-espagne-seville

C’est le premier pays par lequel nous avons débuté notre vie nomade en Europe en 2014. Et, au cours de ces 10 dernières années, nous y avons fait 8 séjours d’une durée de 3 à 5 mois ! C’est donc un pays que nous connaissons assez bien, même si nous n’avons pas vécu dans toutes ses provinces. Nous avons eu un coup de cœur assez rapidement pour l’Andalousie et c’est là que nous revenons le plus souvent. Nous y avons rencontré une adorable famille espagnole en mars 2014 et depuis nous nous considérons comme cousins, comme faisant partie de la même famille.

Si nous retournons aussi souvent en Espagne, c’est que son climat dans le sud en hiver est des plus agréables, qu’il est facile de se déplacer en train ou en autocar dans l’intérieur du pays, le budget alimentation reste abordable et il y a dans la plupart des cas une bonne connexion internet dans les Airbnb.

2- Portugal

ou vivre en tant que digital nomad-portugal-portimao

Nos premiers pas au Portugal se sont faits à Lisbonne en avril 2014. Ça n’a pas été un coup de cœur. C’est une ville vraiment adaptée pour les digitals nomads, mais elle est, malheureusement, à présent victime du tourisme de masse et fait partie des destinations chères en Europe.

En 2020 et 2021, nous avons vécu plusieurs mois en Algarve à Quarteira, Albufeira, Faro puis Portimao. Nous avons vraiment aimé cette province portugaise et les villes qui nous ont accueillis à une période assez compliquée. Le Portugal est incontestablement très attractif de par sa proximité avec la France, son réseau internet de bonne qualité, la beauté de son environnement et surtout de son littoral !

3- Grèce (Athènes)

ou vivre en tant que digital nomad-grece-athenes

Nous n’avons fait qu’un seul séjour en août 2017, mais nous en avons gardé un très bon souvenir. L’été n’est peut-être pas la meilleure période pour y vivre (trop chaud, trop de monde), mais c’est une destination qui répond bien aux besoins d’un digital nomad :

  • il y fait bon vivre,
  • les Grecs sont accueillants,
  • il y a des communautés de digital nomads dans la capitale,
  • la connexion internet est rapide : jusqu’à 69 Mb/s (source en 2024).

4- Hongrie (Budapest)

ou vivre en tant que digital nomad-hongrie-budapest

C’est vraiment par hasard que nous nous sommes retrouvés à télétravailler depuis Budapest. C’est la ville où nous avons eu la meilleure connexion internet en Europe : 100 Mb/s.

Et c’est aussi une ville avec de nombreux monuments historiques et des lieux qui valent la peine d’être visités. C’est une capitale que l’on prend plaisir à découvrir à pied. J’ai écrit un article sur notre séjour d’un mois en tant que digital nomad à Budapest que tu peux lire en cliquant ICI.

5- Bulgarie

ou vivre en tant que digital nomad-bulgarie-bansko

Si tu nous suis depuis quelques années, tu sais que nous avons installé notre base de nomades digitaux dans ce pays. Si nous l’avons fait, c’est que nous y avons trouvé de nombreux avantages comme je l’explique dans cet article.

La Bulgarie attire de plus en plus d’entrepreneurs nomades à Sofia, mais aussi à Bansko. D’ailleurs depuis quelques années a lieu le « Nomad Bansko Fest » qui dure une semaine pendant le mois de juin. Cet événement contribue à augmenter l’attrait de cette petite station de ski pour les digital nomads du monde entier.

6- Croatie

ou vivre en tant que digital nomad-croatie-split

Je ne vois pas souvent de partage d’expérience sur la capitale croate de la part de digital nomad francophones. Pourtant, c’est une destination très intéressante pour se poser quelques semaines afin de combiner le travail et le tourisme. Il y a des espaces de coworking et de nombreux cafés dans lesquels tu peux t’installer avec ton ordinateur.

Nous avions vécu un mois à Zagreb et le séjour s’étant bien passé, nous avons souhaité en découvrir un peu plus de la Croatie. C’est ainsi que nous sommes partis dans le sud (nous étions en voiture à cette époque), à Podstrana ; un petit village balnéaire proche  de Split. Malheureusement, nous vivions dans un bâtiment avec 3 logements et la connexion internet qui n’était pas très rapide, était surtout partagée… Ça reste un très bon souvenir, car la propriétaire qui vivait dans un appartement au-dessus du nôtre était très gentille et serviable.

En me rendant sur le site de Nomadlist, il est indiqué que la vitesse internet est bonne (21 Mb/s), ce qui reste correct. Si jamais tu prévois de t’y rendre, ne fais pas la même erreur que nous et assure-toi que la connexion dans ton logement est bien privée. (Ce que l’on fait immanquablement depuis.)

7- Thaïlande

ou vivre en tant que digital nomad-thailande-chiang mai

C’est le pays qui revient à chaque fois dans le top des destinations pour digital nomad avec les villes de Bangkok et de Chiang Mai. Cette dernière est réputée mondialement pour être une base parfaite pour travailler à distance. Lorsque je me suis préparée pour notre changement de vie, j’ai consulté des blogs francophones, mais le sujet du nomadisme digital en 2012 n’était pas aussi abordé qu’aujourd’hui.

Et puis, un jour, je suis tombée sur le blog d’une rédactrice web digitale nomade qui parlait beaucoup de la ville de Chiang Mai. Sa description, ses photos m’ont immédiatement séduite. Il aura fallu attendre novembre 2017 pour enfin découvrir en vrai cette ville du nord de la Thaïlande. Et là, nous sommes immédiatement tombés sous le charme de la rose du nord. (Article complet ici.)

Il y a une autre ville thaïlandaise (ou plutôt une île) qui fait aussi souvent parler d’elle, c’est Phuket. C’est une destination très touristique et qui peut être très bruyante selon la partie de l’île où tu vis. Pour notre part, nous avons séjourné à chaque fois dans le nord. La dernière fois, nous avions une jolie maison individuelle dans un quartier calme avec une superbe plage de sable blanc à proximité.

Bilan Phuket : entre travail et détente

C’est clair que si le côté fêtard ne te gêne pas pour bosser, que tu as une discipline de fer, le sud te conviendra.

8- Malaisie

ou vivre en tant que digital nomad-malaisie-langkawi

La première fois que nous avons séjourné en Malaisie, c’était à Johor Bahru. Nous venions de passer un mois terrible au Vietnam et nous avions besoin d’un sas de décompression, d’une bulle de calme et de sécurité. Le Vietnam reste notre pire expérience en 11 ans de nomadisme digital.

Bref, par hasard, notre choix s’est porté sur Johor Bahru. La ville n’a rien d’extraordinaire, mais les gens étaient gentils (mention spéciale à Edwin et son épouse, nos hôtes Airbnb) et la nourriture était très bonne. Et au niveau de la connexion internet, nous n’avons eu aucun souci. En fait, quelle que soit la ville en Malaisie où nous avons vécu par la suite, que ce soit à Kuala Lumpur, Penang ou Langkawi, nous avons toujours travaillé dans d’excellentes conditions. C’est un pays que je recommande à 100 % que ce soit en tant que nomade numérique, pour la sécurité, pour la nourriture, les activités et l’accueil des habitants.

9- Japon

ou vivre en tant que digital nomad-japon-osaka

Je termine avec notre pays gros coup de cœur dans lequel nous avons fait un séjour en 2019 puis en 2023 (et dans lequel nous allons de nouveau séjourner très prochainement). J’ai été surprise de découvrir que Tokyo est placée 3e dans le classement des villes attractives pour les digital nomads (chiffre mai 2024). Pour le moment, nous n’y avons pas encore fait de longs séjours (juste une semaine de vacances) donc je ne peux pas donner mon avis là-dessus.

C’est à Osaka que nous posons nos sacs à dos pour 2 à 3 mois. La ville a tout pour plaire : nourriture excellente, bonne connexion internet, activités, emplacement idéal pour rayonner dans les villes voisines et des rencontres formidables.

J’ai fait un bilan de notre séjour en 2023 que tu peux lire ICI.

Conclusion

Comme tu peux le remarquer, je ne parle pas de l’Italie dans cet article. Pourtant, nous avons fait de beaux séjours dans ce pays (Bologne, Bergame, Padova), mais la connexion internet n’a pas toujours été à la hauteur de nos attentes. Elle était souvent instable. C’est ce qui nous freine encore aujourd’hui à retourner dans ce pays lorsque nous sommes en Europe.

Si tu as vécu quelques semaines en Italie tout en travaillant par Internet, n’hésite pas à partager tes impressions dans les commentaires. Si ça s’est amélioré, je ne serai pas contre de retourner dans la jolie ville de Bergame ou de découvrir enfin Rome !

En tout cas, j’espère que la lecture de cet article te sera utile. N’hésite pas à me donner ton avis sur ces pays pour digital nomad que je te recommande.