J’ai réalisé que je ne vous montre que très rarement les conditions dans lesquelles nous travaillons lors de nos nombreux déplacements. J’ai bien envie de débuter une petite série d’articles montrant et détaillant nos espaces de travail respectifs, nos bureaux de nomades digitaux, et comment nous nous adaptons lorsque cela est nécessaire.
Comment s’organiser pour travailler et étudier tout en changeant régulièrement de lieu ?
C’est pourtant un point important pour nous en plus d’une bonne connexion internet bien sûr. On a beau être nomades, nous devons respecter un certain rythme de travail (et de scolarité) au quotidien. Il faut garder une bonne maîtrise de son planning lorsque l’on travaille à son compte ou que l’on suit des cours par correspondance. Avoir un espace de travail est donc très important.
L’appartement que nous occupons à Alcalá comporte 4 chambres avec chacune un petit bureau. En effet, notre hôte Ruben le loue en entier sur le site d’Airbnb mais il le propose également pour des colocations à des étudiants. Alacalá de Henares étant pourvue de nombreux universités il ne doit avoir aucun mal à trouver des locataires hors saison.
Nous avons pu, cette fois-ci, avoir chacun notre propre bureau, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Ce mois-ci je dirai que nos conditions de travail sont idéales.
Logan utilise le bureau qui se trouve dans sa chambre. Une bonne luminosité, un siège convenable. Son bureau est le plus spacieux de tous.
Il peut travailler à son projet de développement de jeu pour mobiles dans de bonnes conditions.
Son matériel :
- Un PC portable Asus
- Un Ipad
- Une petite tablette graphique Bamboo
- Un téléphone Android
En ce qui concerne Patrice et moi, nous préférons travailler dans la même pièce. Cela nous permet d’échanger sur nos tâches et de pouvoir organiser des réunions par Skype avec notre associé à Marseille au quotidien. Pour cette raison nous avons déménagé le bureau qui se trouvait dans notre chambre pour le mettre dans une autre chambre et faire de cette pièce NOTRE espace de travail commun.
Je suis celle qui prend le moins de place et mon petit bureau me permet une bonne installation avec tout ce dont j’ai besoin à portée de mains :
- Une Surface Pro
- Un appareil photo Reflex Nikon D3200 .
- Un petit carnet (ou bloc notes) et un stylo.
- Un Windows Phone Lumia (pour partager sur les réseaux sociaux)
Pour Patrice c’est toujours plus compliqué : )
Son matériel informatique est le suivant :
- Un MacBook Pro
- Une tablette graphique Wacom Cintiq Companion Hybrid pour tous ses travaux d’infographie et de créations.
- Un Ipad
- Et Un iPhone 6
Tout cela prend de la place et ses conditions de travail doivent être optimales car il travaille minimum 12 heures par jour ! Le bureau trop étroit pour recevoir son matériel, Patrice a pris le tiroir d’une commode et l’a posé à l’envers sur le bureau. Formant une petite hauteur supplémentaire pour y accueillir son MacBook presque au niveau des yeux. Pas encore parfait pour une bonne position devant un écran d’ordinateur mais il faut faire avec.
Bref, nous nous adaptons. La veille de notre départ de l’appartement, nous remettrons tout en ordre bien entendu.
Comme vous pouvez le voir avec les photos nous sommes plutôt bien installés.
Nous débuterons le mois de septembre dans un nouveau logement, l’occasion pour moi de vous proposer un nouveau billet.
Et si cela vous intéresse peut-être prévoir un article récapitulatif de nos différents « bureaux » depuis le début de notre vie nomade. Que ce soit au Maroc ou au Portugal nous avons dû, à chaque fois, trouver une solution pour travailler à distance.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Christine,
Nous connaissons bien ces soucis d’installation ! Et d’une certaine façon, on n’est jamais vraiment bien installé. De plus qu’on a de la place, plus il en faut – cela vaut surtout pour les enfants et leur travail scolaire. Pour les parents, comme tu le démontre si bien, c’est plus facile. Un ordinateur portable, téléphone, caméra – et le tour est joué.
A très bientôt, sur le net.
Martina
Merci Martina pour votre commentaire. Chez nous comme le montre les photos le plus « envahissant » niveau matos c’est Patrice : )
Ce mode de vie nous apprend à nous adapter à toutes les situations, comme vous le dites, pas vriment bien installés mais au final on s’habitue très vitre à notre nouvel espace de travail : )
ça ressemble à mon bureau de nomades digitales 😀 mais vous avez bien plus équipés que moi !! Il me suffit que d’un ordinateur.
Merci Stefan pour ton commentaire. Effectivement, avec un seul ordi c’est beaucoup plus simple et pour le transport et pour s’installer n’importe où. Chez nous, c’est surtout Patrice qui est envahissant et prend beaucoup de place 🙂
C’est une sacré organisation mais au moins tous le monde est content et peux travailler correctement !
Bonjour Jenny,
c’est vrai que pour une fois chacun ayant un bureau nous avons pu travailler dans de bonnes conditions. Cela n’est pas toujours le cas hélas et nous devons faire preuve parfois d’un peu d’astuce : )
Mais au final nous trouvons toujours une solution et c’est le plus important!
Super, j’adore ! Excellente idée 🙂 Quelle créativité pour vous créer de supers espaces de travail !
Je suis très intéressée de découvrir vos autres espaces 😉
A très bientôt
Marjorie
Bonjour Marjorie et merci pour ta visite. C’est clair que pour une fois nous avons chacun notre espace de travail et c’est très appréciable. Mais cela n’est pas toujours le cas et parfois même assez rock’n roll mais on s’adapte : )