Vous recherchez un pays en Asie du Sud-Est pour poser votre sac à dos de nomade digital ? La Malaisie est un pays que je vous recommande. C’est une destination un peu « délaissée » car elle sert principalement de transit entre la Thaïlande et l’Indonésie. Ce que je trouve regrettable, car ce pays a de nombreux attraits qui peuvent satisfaire l’envie de découvertes d’un nomade digital.

Nous avons testé cette destination tout en poursuivant nos activités en ligne au cours de 3 séjours.

Le premier d’une durée d’un mois à Johor Bahru en janvier 2018 dont je vous fais le bilan ICI. Nous sommes retournés à Johor Bahru en juillet 2018. Les 2 autres séjours furent de 2 mois à Kuala Lumpur et 1 mois à Penang en 2018 et 2019.

Dans cet article je parlerai principalement de Kuala Lumpur et de Penang.

Tout d’abord, commençons par quelques données qui vous serons utiles si vous prévoyez de venir en Malaisie en tant que nomade digital.

Nomade digital en Malaisie : faut-il un visa ?

Vous n’avez pas besoin d’un visa pour séjourner en Malaisie lorsque vous êtes Européen.  À votre arrivée, au guichet de l’immigration, l’agent vous tamponne votre passeport et indique jusqu’à quelle date vous pouvez rester sur le sol malaisien.

Et c’est là, je pense, où le fait d’être nomade digital en Malaisie peut être un bon plan pour vous. Vous avez droit à 90 jours gratuits !

Ce qui vous laisse du temps pour découvrir 2 ou 3 villes sans trop vous presser. Ou rester au même endroit afin de vous focaliser sur votre activité.

Adeptes du slow travel, nous restons toujours 1 mois dans le même logement. Mais au fil des années, 2 ou 3 mois dans la même ville ou pays est quelque chose que nous apprécions de plus en plus.

Si vous n’avez pas envie de vous épuiser – voire de vous dégoûter – de ce style de vie : RALENTISSEZ ! Vous verrez, que cela change votre vision du nomadisme digital qui n’a rien à voir avec un tour du monde classique.

Espaces de travail

Nomade digital en Malaisie

Parce que votre travail finance votre style de vie de nomade digital, avoir un espace de travail approprié à l’arrivée est important. Dans notre cas, nous louons toujours un logement entier avec une connexion internet. Mais si vous préférez travailler à l’extérieur, voici une petite liste d’espaces de travail partagés. Mais aussi de lieux où se tiennent des événements à Kuala Lumpur et Penang. En cliquant sur le nom, vous accédez au site internet.

DoJo KL

Paper + Toast KL

Settlements Penang

ACat Penang

Si vous aimez l’ambiance décontractée des cafés, vous en trouverez de très nombreux pour vous installer avec votre ordinateur portable. Bien évidement, il faudra consommer, mais la nourriture est si bonne et à petit prix en Malaisie que cela ne fera pas exploser votre budget sur place.

Rencontre nomade digital en Malaisie

En tant que nomade digital, rencontrer d’autres nomades peut-être un point important pour vous. Il n’y a pas une grosse communauté de nomades comme vous pouvez en trouver en Thaïlande ou à Bali.

Cela peut vous sembler être un point négatif au premier abord. Surtout si vous voyagez seul et que vous n’avez pas envie de rester enfermé dans votre logement.

Je vous rassure, il est possible de rencontrer d’autre travailleurs nomades. Même nous, qui sommes une famille qui travaille systématiquement du logement que nous louons, nous y parvenons. Alors pourquoi pas vous ?

Farah et Anthony, couple de nomades digitaux, rencontrés à Kuala Lumpur grâce à notre page Facebook.

Par exemple, à Kuala Lumpur, nous avons fait connaissance avec Farah et son mari Anthony, tous 2 nomades digitaux.  Nous nous sommes revus plusieurs fois autour d’un bon repas. Les réseaux sociaux sont un moyen rapide de faire des rencontres ou d’assister à des événements sur place. Si la solitude vous pèse, je vous conseille de vous inscrire sur des groupes Facebook pour nomades numériques comme par exemple « French Digital Nomads »ou « Français et francophones de Malaisie ». Faites une recherche rapide en indiquant « Les français à + nom de la ville » et vous trouverez une communauté à rejoindre.

La Sécurité en Malaisie

Lorsque nous sommes arrivés en Malaisie, nous avions encore à l’esprit le vol à l’arraché de notre téléphone et les différentes « arnaques » tentées par les chauffeurs au Vietnam… Bref, nous étions sur nos gardes. Nous nous sommes renseignés auprès de personnes y résidant régulièrement pour avoir leurs avis.

Parce que si l’on fait ce type de recherches sur les sites officiels comme Diplomatie.gouv par exemple… Eh bien tu n’y viens pas ! 🙂 Alors la Malaisie n’est pas un pays plus à risques qu’un autre. Il faut rester vigilant, comme partout, et éviter les zones moins sûres.

Voir la carte ci-dessous (Source : Diplomatie.gouv.fr)

La majorité des gens que nous avons croisés étaient sympathiques et serviables, mais cela ne veut pas dire que la criminalité et les arnaques n’existent pas.
Tout comme vous le feriez en France, vous devez faire attention. Surtout que vous transportez avec vous votre matériel de nomade digital. Mais sans  sombrer dans la parano bien sûr.

Par exemple, à Kuala Lumpur, nous sortions la nuit. Même à 1 h du matin, nous n’avons jamais ressenti aucun sentiment d’insécurité. Mais cela n’aurait peut-être pas été le cas dans des quartiers plus sensibles comme il en existe dans toutes les grandes villes.

Infos pratiques

Décalage horaire : il est de +7 heures en hiver et +6 heures en été.

Électricité en Malaisie : Vous aurez besoin d’un adaptateur pour vos branchements électriques. Le voltage est de 220 volts mais avec des fiches plates de type US. Ayez toujours avec vous un adaptateur universel, c’est indispensable. Dans tous les cas, vous n’aurez pas de mal à trouver sur place des adaptateurs électriques.

Carte Sim pour votre mobile : il y a plusieurs fournisseurs mais celui que nous avons utilisé est MAXIS. Son service prépayé est « HotLink ». Il offre différents forfaits « Red ».  Je ne me souviens plus du tarif exact, mais – de mémoire – la carte SIM + l’abonnement pour 30 jours a dû nous coûter 10 euros environs. Sachant que notre besoin principal était d’avoir un accès internet pour joindre facilement un Grab pour nos déplacements, ou appeler un numéro local (service de livraison de plats par exemple). Donc, le prix du forfait va dépendre de votre utilisation personnelle. Vous trouverez facilement une boutique dans les centres commerciaux et aux terminaux de l’aéroport.

La météo  : La Malaisie possède un climat de type équatorial. Ce qui veut dire qu’il fait chaud et très humide. C’est le fort taux d’ humidité combiné avec des températures élevées qui peut être parfois difficile à supporter. On transpire beaucoup. Si vous voulez connaître la meilleure période pour venir en Malaisie ce site vous sera certainement bien utile.

Un conseil : ayez toujours, avec vous, un vêtement contre la pluie, car les averses sont fréquentes. Nous nous sommes pris de sacrées flopées d’eau pendant nos séjours. 🙂

Nomade Digital à Kuala Lumpur

Je trouve que cette ville se prête très bien à notre style de vie. Et ce, pour différentes raisons.

Tout d’abord, nous n’avons jamais eu de souci de vitesse de connexion internet ou de coupures d’électricité. Ensuite, on y trouve des logements spacieux (et luxueux) avec piscine et salle de sport à des prix abordables.

Comme ce premier logement, négocié à 647 euros (tout compris) dont voici la visite en vidéo :

Et celui-ci à 529 euros à proximité des Tours Petronas. 

Une chose est sûre : on mange très bien en Malaisie, et pour quelques euros.

Je vous conseille les Food courts (espaces de restauration) que vous trouverez dans tous les centres commerciaux. Mais également les Mamaks qui proposent de la nourriture indienne 24h/24. Nous avions découvert Pelita Nasi Kandar grâce à nos copains Farah et Anthony, dont je vous ai parlé plus haut dans cet article. Ce type d’endroit fréquenté principalement par les locaux est bruyant, selon les heures, mais nous avons trouvé cela très bon et pas cher. Et puis, c’est vivant et authentique.

Si vous bossez beaucoup et que vous devez, certains jours, rester concentré sur votre activité, sachez que vous pouvez vous faire livrer de la nourriture à domicile. L’application Food Panda vous sera utile. 😉

Les centres commerciaux

Quand vous arrivez à Kuala Lumpur, vous êtes surpris par le nombre de centres commerciaux et par leurs envergures. Il y en a quasi à tous les coins de rue, parfois même face à face. Certains sont extrêmement modernes et abritent exclusivement des boutiques de marques de luxe.

Ce sont surtout les endroits parfaits pour se réfugier quand on a trop chaud ou qu’il pleut.

D’autres, un peu défraîchis mais plus populaires, proposent des services et des boutiques plus accessibles. C’est dans l’un de ces centres commerciaux que nous avons acheté nos paires de lunettes de vue, Patrice et moi. À des tarifs incroyables (et chez un véritable opticien). Nous avons eu droit à un examen ophtalmologique poussé… comme vous en auriez en France chez un ophtalmo, mais pour bien moins cher. 🙂

Passage chez le coiffeur, à 8 euros la coupe pour homme, avec long massage du cuir chevelu et des épaules.

Nomade digital en Malaisie

12 euros pour moi avec massages et soins. Plus d’une heure à se faire chouchouter, cela fait un bien fou !

City trip à Kuala Lumpur

La ville peut être déstabilisante au premier abord si vous n’avez pas l’habitude des grandes villes. Il m’a fallu quelques jours pour me faire à ses hauts buildings, son bruit, son effervescence.

Et puis, en arpentant la ville à pieds, on découvre une belle architecture qui, finalement, nous surprend et nous séduit. C’est un aspect du nomadisme digital qu’il ne faut pas négliger : Déambuler dans une nouvelle ville et découvrir l’histoire du pays qui nous accueille temporairement. Cela fait partie de notre quotidien et c’est quelque chose qui nous enrichit continuellement.

Parce que KL n’est pas faite que de béton et d’acier, vous trouverez aussi des espaces verts et de la nature pour s’oxygéner un peu. Comme par exemple Le parc aux oiseaux, le KL Forest eco Park ou simplement Le grand parc à côté des Tours Pétronas.

Si vous souhaitez poursuivre la découverte de la Malaisie vous pouvez facilement utiliser l’autocar pour rejoindre une autre ville. Comme par exemple Penang et sa capitale, George Town.

Le trajet entre Kuala Lumpur et Penang se fait en 4h30. L’autobus est confortable et le prix du trajet est à 10 euros par personne (bagages compris). Il y a moins cher mais j’ai préféré sélectionner une compagnie qui était conseillée et aux véhicules confortables. Si vous vous inquiétez pour l’état des routes, je vous rassure, il est très bon. Et, en plus, vous profitez de jolis paysages. il y a une pause pendant le trajet de 15 minutes pour se dégourdir les jambes, aller aux toilettes ou s’acheter à boire et à manger.

Vous pouvez réserver votre trajet en ligne  sur 12.go.Asia 

Nomade digital à Penang 

Une chose à savoir lorsque l’on vient à Penang : oui, c’est une île. Et qui dit « île », dit vue sur la mer et la plage ? Eh bien, pas forcément. Enfin, tout va dépendre de là, où vous logez. De notre balcon nous avions bien une vue sur la mer. Mais il s’agissait du détroit de Penang. Pas de plages à proximité.

Si vous voulez faire trempettes entre 2 cessions intensives de travail, les 2 plages les plus connues sont : Battu Ferringhi et Monkey Beach dans le nord de l’île.

George Town, la capitale de Penang, est une ville connue pour ses vieux temples chinois, ses jolies maisons et son street art. Si ce dernier point vous intéresse, une balade dans son quartier historique s’impose.

C’est là, que vous découvrirez les petits chefs-d’œuvre artistiques et originaux qui s’y cachent. Les quartiers chinois et indien vous déballerons leurs plus beaux atouts.

La ville regorge de jolis monuments et de lieux uniques comme les clans jetties. Il s’agit de pontons avec des maisons sur pilotis. Chaque clan porte le nom d’une même famille. C’est assez touristique, mais cela vaut d’y faire une balade.

J’ai apprécié l’ambiance de George Town. Et il y a de très beaux endroits à découvrir en prenant son temps. Nous avions une bonne connexion internet et avons pu travailler dans de bonnes conditions. Mais nous étions dans le sud de l’île, à Bayan Lepas, à 21 km de George Town.  Peut-être pas le meilleur endroit pour s’installer. :/

La capitale de Penang aurait certainement été un meilleur choix et nous aurions pu la découvrir plus en profondeur.

Conclusion sur la Malaisie

La Malaisie est sans hésitation un pays dans lequel on peut séjourner en tant que nomade digital. Et Kuala Lumpur offre de nombreuses possibilités, que ce soit pour son activité ou pour ses loisirs, même sur un long séjour.

Alors tenté par l’aventure comme nomade digital en Malaisie ? Vous connaissez ce pays ?

Je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à donner votre avis en commentaire sous cet article.