Voici enfin venu le moment de vous faire le bilan de nos différents petits séjours en tant que nomade digital à Singapour depuis janvier 2018.
Singapour, tout comme notre séjour en Malaisie, n’était pas prévu lors de la mise en place – fin 2017 – de notre itinéraire en Asie du Sud-Est.
J’avais vu de nombreux reportages sur cette destination jugée hors de prix. Je n’imaginais pas que nous puissions y séjourner plusieurs jours sans devoir vendre un rein.
Eh bien j’avais tort. 😅
Evidemment, l’option d’un logement Airbnb pour un mois a été définitivement écartée lorsque j’ai débuté mes recherches. Il fallait compter entre 2500 et 5700 euros le mois pour nous 3 ! 😱
Alors, clairement, c’était hors budget pour nous ! Sachant aussi que le quotidien sur place, selon le quartier et pour un long séjour, était coûteux.
J’aurais pu envisager la négociation comme je le fais habituellement depuis notre changement de vie en famille. Mais je n’étais vraiment pas certaine d’obtenir un rabais suffisamment conséquent.
La première fois (janvier 2018) que nous sommes allés à Singapour, ce fut pour passer la journée au parc Universal Studio qui se trouve sur l’île de Santosa.
Elle n’est pas très grande : à peine 5 kilomètres carré. Mais elle regroupe de nombreuses attractions touristiques, dont ce parc Universal.
Une journée en famille bien agréable que nous avions partagée dans cette vidéo.
Nous étions alors à Johor Bahru en Malaisie. Comme vous le voyez sur la carte ci-dessous, les deux pays sont très proches. Il y a juste un pont à franchir (avec un checkpoint à la frontière évidement).
Selon les heures, le passage au poste de l’immigration de Singapour peut prendre beaucoup de temps.
Cette fois-là, nous avons fait le trajet en bus.
Le bus vous dépose au poste de contrôle et vous récupère ensuite.
Vous avez 15 minutes pour effectuer les formalités d’entrée à Singapour.
Si vous êtes trop long, le bus repart sans vous et vous attendez le suivant. (cela nous est arrivé, évidemment ! 😜)
Sommaire
Se loger en hôtel à Singapour sans se ruiner
Fin juillet 2018, l’idée de nous y rendre pour quelques jours, en optant pour un hôtel, a fait son petit chemin.
Nous avons logé à l’Hotel 81 Tristar qui se trouve dans un quartier populaire et donc bon marché. Il y a une piscine, avec un espace aménagé devant qui permet de s’installer pour manger ou travailler avec son ordinateur.
Nous aurions pu trouver encore moins cher, mais avec des chambres bien trop exiguës pour nous.
Lors des 2 séjours qui ont suivis (septembre 2018 et mai 2019), nous avons de nouveau choisi cet hôtel.
Les expériences en chambre d’hôtel nous confortent dans l’idée que ce mode de logement ne nous convient pas en tant que famille nomade digitale. En mode « touriste » passe encore, mais lorsque l’on doit exercer son activité à distance : cela se complique.
- Si le débit internet à Singapour est parfait, ça n’était pas toujours le cas dans notre hôtel.
- L’espace de vie est très limité pour trois personnes, même avec une chambre familiale.
- Le fait qu’une personne vienne faire le ménage tous les jours nous contraint à ranger nos affaires (ordinateurs) à chaque fois.
Bref, la vie en hôtel peut convenir à certains, mais ce n’est clairement pas fait pour nous.
Nous avons testé à Hong Kong : le constat est le même.
Que voir, que faire à Singapour en quelques jours
Nous avons pris quelques fois un VTC Grab pour atteindre certains lieux, ou au retour lorsque nous étions fatigués par une longue marche.
Nous avons aussi beaucoup utilisé nos pieds pour nous déplacer dans la ville car c’est aussi, à mon avis, le meilleur moyen de la découvrir.
Singapour en quelques photos
Bien évidement Singapour ne se résume pas à ces quelques points d’intérêts.
Il suffit d’utiliser ses petites gambettes et de lever le nez en l’air pour en prendre plein les mirettes.
Chaque quartier a sa particularité.
J’ai été conquise par cette ville et par sa diversité culturelle et architecturale.
Notre coup de cœur : Le zoo de Singapour
Nous ne sommes pas fans des zoos. Comme de plus en plus de personnes, nous préférons voir les animaux dans leur milieu naturel, mais ce n’est pas toujours possible.
Nous avions envie d’y aller, mais nous voulions être rassurés sur la qualité de ce zoo.
J’ai fait des recherches concernant l’environnement et le traitement des animaux qui se sont avérées plutôt positives.
Effectivement, le zoo est propre, bien entretenu et les animaux semblent bien soignés. Nous y sommes allés en semaine. C’est ce que je vous conseille de faire si vous en avez la possibilité.
Vraiment une belle expérience en famille et une sortie incontournable quand on vient à Singapour. Je vous montre quelques extraits dans cette vidéo.
Se nourrir à Singapour pour pas cher
En ce qui concerne la vie quotidienne à Singapour, le poste alimentation est resté raisonnable (en mangeant local le plus souvent possible).
Il est possible de bien manger pour 2 ou 3 euros par personnes en allant dans un Hawker center.
C’est un peu comme un food court (espace de restauration), mais ouvert sur l’extérieur.
A certaines heures, ça grouille de monde, ça parle bruyamment : rien de tel pour s’immerger dans la population locale.
Nous en avions un juste à côté de notre hôtel, ce qui était très pratique.
Il y a aussi de nombreux centres commerciaux, quasi à chaque coin de rue, où l’on peut se restaurer pour pas trop cher en s’orientant vers les food courts. On y trouve une large gamme de restaurants pour tous les budgets.
Bref. Singapour est une ville dans laquelle vous n’aurez aucune difficulté à trouver de la bonne nourriture sans vous ruiner.
En conclusion : Nous avons beaucoup aimé cette ville-état. Je m’attendais à voir uniquement des buildings et, en fait, pas du tout. C’est assez surprenant, mais c’est une ville très verte. Et surtout parfaitement adapté pour vivre son quotidien de nomade digital à Singapour.
Nous ne regrettons clairement pas nos différents séjours à Singapour – peut-être y retournerons-nous encore – car c’est une ville qui vaut vraiment la peine d’être découverte.
Si vous en avez l’occasion lors d’un séjour en Asie du Sud-Est, n’hésitez pas.
Alors, aimeriez-vous découvrir Singapour ?