Bonjour, c’est moi, Logan, qui écris un article aujourd’hui. C’est quelque chose que je fais trop rarement, le dernier étant celui sur l’exposition Pixar à Madrid l’année dernière (ça donne un coups de vieux pour un jeune :O) !
Comme vous le savez peut-être, je suis les cours du CNED depuis que nous avons débuté notre vie nomade.
Ayant terminé tous mes devoirs de seconde depuis quelques temps, j’ai maintenant plus de temps libre, et peux donc travailler plus encore sur un projet qui me tient à cœur depuis un moment.
J’ai toujours été passionné de création, que ce soit la musique, le dessin ou l’écriture, mais surtout par les jeux vidéo. Il y a de cela quelques années, j’ai commencé à apprendre à programmer sous Game Maker, qui est, comme son nom l’indique, un logiciel de développement de jeux. En janvier dernier, j’ai commencé un premier vrai jeu qui est toujours en cours de création avant d’en débuter un second en mars que j’ai nommé Tiny Marb’. Ce dernier est presque terminé. Il s’agit d’un jeu pour Smartphones (iOS, Android, Windows Phone) mêlant puzzle et action.
Afin de sortir le jeu sur d’autres plateformes que Windows, Game Maker demande une licence onéreuse. Afin d’être indépendant, d’être entreprenant et d’avancer malgré cette difficulté, j’ai lancé une campagne sur Kickstarter.
Kickstarter est un site qui permet à des personnes ordinaires de montrer leurs projets au public afin que celui-ci puisse contribuer à son financement. Ainsi, le ou les créateurs du-dit projet peuvent savoir à qui celui-ci s’adresse, commencer à créer une communauté de fans, et réunir les fonds nécessaires à sa réalisation.
Aujourd’hui, 27 mai 2015, est la date d’ouverture de Kickstarter en France, et également celle du lancement de mon projet Tiny Marb’.
C’est donc un événement très important pour moi qui se déroule en ce moment, et pour qu’il soit un succès, j’ai besoin du plus de soutien possible. S’il réussit, cela me motivera d’autan plus à continuer dans la création de jeux vidéo, et comme c’est une activité professionnelle que je peux faire à distance, je pourrai également continuer le nomadisme digital sans souci. ^^
Je trouve intéressant de débuter ainsi cet esprit nomade digital jeune. Mes parents ont du changer de vie, avec le poids du passé et pas mal de chaines à briser, dont certaines qui sont encore bien accrochées. C’est une nouvelle façon de penser, dont j’ai la chance de faire l’expérience sans ces contraintes. J’aimerais vraiment trouver ma voie ainsi : créer sans limites, tant dans l’esprit que dans l’espace.
Ce jeu pour mobiles est, je l’espère, la première étape. C’est une expérience forcément enrichissante. Elle est pleine d’épreuves techniques (programmation), créatives (concept, graphismes, etc), sociales (contact presse, réseaux sociaux), administratives (montage dossier de financement, budget)… Un sacré défi, je dois bien vous l’avouer ! Mais un défi que je suis content d’affronter, car je peux ainsi avancer vers l’avenir dont je rêve…
Voici le lien vers le projet Kickstarter de Tiny Marb’ dans lequel est expliqué, entre autre, ce qu’est Tiny Marb’. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à le faire connaître ou à y contribuer. Dans tous les cas, je serais très intéressé de connaitre votre avis sur la démarche et la réalisation.
Merci d’avoir lu cet article, et à la prochaine ! 😀
Bonjour Logan,
Je suis tes parents depuis un bon moment et je te félicite pour ta créativité !
Je suis maman et je rêve aussi de devenir nomade digitale, mais pour plusieurs raisons, pour l’instant on ne peut pas partir, j’ai des choses à régler en France et à mettre en place.
Mon fils a à peu près ton âge, il va avoir 16 ans cet automne et va rentrer en première de lycée pro, pas trop loin de chez nous, heureusement.
Il n’est pas aussi créatif que toi, voir le monde lui ferait du bien 😉
Je constate que tu ne fais quasi aucune faute de français, j’admire car les jeunes et même des adultes font très souvent des fautes, bravo à toi !
Je continue à vous suivre, je suis fan, je t’embrasse
Bonjour Marjorie, et merci pour ce commentaire !
Merci pour l’orthographe, je fais de mon mieux pour mémoriser les règles bizarres de cette langue super compliquée qu’est le français ! ‘^^
Pour la créativité, je pense que c’est quelque chose qui se travaille. Quand on a encore aux alentours de 8 ans, on a une imagination débordante qui n’est pas forcément super utile (vivent les cauchemars…), mais qui peut être conservée si on continue à l’utiliser passé cet age. Pendant des années, j’ai sans cesse créé des univers et des histoires (souvent très médiocres), ce qui m’a permis de garder cette créativité, et la mettre en pratique maintenant que j’ai plus de logique pour savoir quoi en faire. Après, si on ne l’a pas conservée, on doit pouvoir la regagner en lisant et en voyant ce qui se fait un peu partout, mais c’est probablement plus compliqué.
En tous cas, merci encore, et bonne chance ! 😀
C’est un plaisir, Logan 🙂
C’est vrai que la créativité, ça se travaille, j’en sais quelque chose.
Je vais continuer à te suivre ainsi que tes parents, dans votre travail-plaisir autour du monde 😉
Hello Logan,
Chouette ton texte, je vais aller voir ton jeu !
Nous aussi nous allons voyager et nous avons deux ado (une fille de 13 et un garçon de 18). Notre fils est passionné par le jeu et comme nous allons nous installer en Martinique (tout en voyageant) il en profitera pour commencer ses etudes dans le digital en ligne.
Bonne route et peut être qu’on se croisera ?
Dune
Bonjour, et merci pour ce commentaire !
Je suis allé voir les liens que vous m’avez fournis, et je dois dire que ces écoles ont l’air intéressantes, merci de les avoir partagées !
C’est cool de savoir qu’il y a d’autres jeunes qui s’intéressent sérieusement au domaine de la création de jeux vidéo (beaucoup d’ados disent qu’ils voudraient le faire, mais ne s’y intéressent même pas réellement…), ça améliorera peut-être l’image qu’ont les journaux de ce média… ‘-_-
En tout cas, j’en profite pour faire une update au sujet de Tiny Marb’ : le jeu est en train d’être finalisé et a été soumis à Apple, il ne reste donc plus que quelques semaines avant sa sortie !
Logan
Hello Logan,
Tant de sagesse dans tes écrits, tu as tout à fait raison de commencer ainsi, surtout continue de faire ce que tu aimes de faire, fonce et vas jusqu’au bout, car t’y prendre te confère un avantage certains sur plein d’autres personnes qui ont les mêmes idées, objectifs et rêves mais qui n’agissent pas.
Moi à 15 ans je terminais Resident Evil sur Playstation, je ne créais pas autant même si la musique était quelque chose d’important dans ma vie, sache que c’est ta créativité qui t’amènera où tu voudras, mais ça tes parents te l’ont déjà dit 🙂
En tout cas continue d’être dans cette dynamique !
Que la force soit avec toi !
Jordane
Bonjour, et merci beaucoup !
En effet je compte bien ne pas arrêter de sitôt, et cette semaine j’ai passé une quinzaine d’heures sur Tiny Marb’ (j’y suis presque :D)! Cependant, j’ai également passé près du double de temps sur un autre projet ;)… Je vais continuer de faire de mon mieux pour terminer tous mes jeux, et ce malgré les obstacles et le fait que je ne soit encore qu’un Padawan !
Logan
Il y a de l’idée dans ce jeux et cette demande de financement mais je pense que tu aurais du expliquer tous les coûts et expliquer plus clairement pourquoi tu avais besoin de 1500 euros. Je m’en fais pas pour toi car tu vas vite fait rebondir.
Bonjour, et merci pour ce commentaire !
Pour les coûts, il est vrai que sur le Kickstarter, je dis juste que la licence de développement et les frais associés à la distribution font que j’aurais besoin au minimum de 1350 €, sans plus de détails, mais pour expliquer rapidement les coûts principaux, la licence Game Maker coûtait 800 $ (environ 715 €) et le compte développeur Apple environ 100 € par an (aïe…), tandis que le compte Microsoft est à 14 € par an (c’est mieux) . De plus, sur les fonds collectés, Kickstarter prend 4% (soit 54 € sur 1350 €), tandis que Paypal prend 3,4% (environ 46 € sur 1350 €) plus 25 centimes par transaction. Les contreparties a envoyer aux contributeur peuvent également monter jusqu’à un maximum (c’est vraiment le maximum, mais il faut le prendre en compte, au cas où…) de 25 %, soit 338€ sur 1350 €, ce qui nous fait un total de 1267 € (sans compter le 25 centimes ou le fait qu’il faut renouveler les licences Apple et Microsoft). C’est pourquoi 1350 € est vraiment un strict minimum car il ne me laisse presque rien pour tout ce qui est communication, et ne me permet pas de me procurer un Android pour tester le jeu…
M’enfin, je me débrouillerai sans ! C’est pas de pas ça qui va m’arrêter ! ^^