Nous voilà de nouveau « en transit » à Marseille, j’essaie de trouver des lieux à découvrir. Lors de notre précédent passage dans la cité phocéenne nous avions fait une pause gourmande dans le quartier du panier.
Et une agréable balade au coucher du soleil jusqu’au bout de Marseille pour admirer une de ses plus jolies calanques.
Alors qu’allons-nous voir à Marseille cette fois-ci ?
Je n’ai pas encore dressé la liste complète des choses à voir ou à faire au cours de ces prochaines semaines. Pas envie de planifier. Juste se laisser porter par nos envies.
Je voudrais simplement vous faire découvrir, un par un, quelques joyaux du patrimoine Marseillais. Aujourd’hui :
La cathédrale de la Major :
Elle se dresse au centre d’une belle esplanade à proximité du Vieux Port et du port de la Joliette. Ce qui attire en premier le regard, ce sont ses drôles de rayures qui la décorent et qui lui valent par les marseillais, le surnom de « pyjama ».
Malgré de nombreux séjours dans la cité phocéenne nous ne nous étions jamais vraiment approchés d’elle, intrigué par un tel monument qui côtoie la mer et des bâtiments modernes.
Mais aussi les Voutes qui après plusieurs années de travaux accueillent depuis l’été dernier de nombreux commerces : bars, restaurants, salon de thé, épiceries fines et bien d’autres boutiques encore à venir.
L’histoire de ce lieu est assez pittoresque. Après avoir été longtemps de simples entrepôts commerciaux oubliés sous la voie rapide au pieds de la cathédrale, leur accès fut condamné il y a un peu plus de 30 ans. La ville de Marseille se lance au début des années 2000 dans de grands bouleversements. Tout d’abord la création du tunnel du Prado qui permet de dégorger un peu la circulation dans le centre ville devenue ingérable aux heures de pointe. Puis les travaux de rénovation permettent de créer une zone piétonne tout autour de la cathédrale de la Major. Pour les Marseillais, c’est la reconquête d’un incroyable panorama sur la rade. Alors pourquoi ne pas redonner vie aux anciens entrepôts ?
Plusieurs projets furent proposés mais celui qui retint l’attention fut celui de la valorisation de ce lieu historique par la création de halles commerçantes. En faire un point de rencontre convivial face à la rade. Cela fait plusieurs semaines que j’entends parler de ces fameuses voûtes ! 7500 m2 qui, peu à peu, vont se remplir d’enseignes haut de gamme, d’espaces de restauration diversifiés.
Puisque nous y sommes pourquoi ne pas en profiter pour aller y déjeuner ? Au premier étage, nous découvrons un stand de fruits de mer juxtaposé à une boutique de fromages et de charcuteries tenu ce jour-là par Karim.
On peut dire que ce monsieur connaît son métier et sait le partager avec chaleur. Nous choisirons, Logan et moi, une assiette découverte de fromages et Patrice une mixte fromages et charcuteries. Et le comptoir joliment présenté invite à la dégustation.
Même si, au début, le concept peut surprendre un peu on y adhère assez vite. Petite explication rapide :
Après avoir passé commande au stand qui vous intéresse vous allez vous asseoir à une table. Le serveur du stand voisin , celui des boissons et du vin, viendra prendre votre commande que vous lui réglerez directement. C’est ce petit aspect-là de la prise de votre commande qui peut surprendre un peu. En effet, votre repas et vos boissons sont prises à 2 stands (commerces) distincts. Vous pouvez d’ailleurs choisir vos plats à différentes boutiques, selon les envies de chacun : boutique italienne du RDC, poissonnerie, traiteur, etc.
Quelques minutes plus tard, avertis par Karim, que nos assiettes sont prêtes, nous nous relevons pour régler et apporter notre repas à notre table.
Un bon pain bien frais à volonté, en plus du pain bio de l’assiette. Une petite confiture de fraise ou du miel pour accompagner la dégustation de nos fromages. Que demander de plus ?
Un fonctionnement qui finalement est assez simple même si peu habituel. La salle est plutôt cosy avec de grandes baies vitrées qui apportent de la luminosité à l’endroit. A mon avis, un espace repas à découvrir en couple ou en famille.
Coté prix :
12 € l’assiette découverte fromages ou charcuteries
20 € pour une mixte