Dans ce nouveau contenu, je te présente 4 types de digital nomads afin que tu prennes conscience que ce mode de vie peut correspondre à différents profils. Qu’il n’existe pas de conditions particulières pour devenir digital nomad.
Sommaire
Les différents types de digital nomads
Pendant de nombreuses années, j’ai cru que pour être un « vrai » nomade digital, il fallait absolument être sans résidence fixe et voyager sur une longue durée sans date de retour.
C’était ce qui me paraissait correspondre à la définition de cette vie-là.
Et puis, mon opinion là-dessus s’est modifiée au fil des années.
Et plus particulièrement depuis 2020 ! La crise sanitaire a fait découvrir à un grand nombre d’ employés qu’il était possible de télétravailler de chez soi.
Qu’il était possible, dés lors que l’activité se fait sur un ordinateur, d’être mobile.
Pour nous, qui avons connu cette façon de travailler dès 2005, exercer son activité depuis son foyer nous semble normal, naturel.
Personnellement, c’est un quotidien que je vis depuis tellement d’années que, parfois, j’en oublie que la majorité des gens n’y sont pas familiers.
Mais, pour des millions de gens, c’est une incroyable découverte !
Surtout que, en même temps, ces personnes-là (dont tu fais peut-être partie) ont réalisé qu’elles n’étaient pas obligées de rester chez elle pour bosser. Qu’elles pouvaient le faire de leur maison secondaire, depuis un coworking, le domicile de leurs parents ou chez des amis.
Ou, encore mieux, en partant pour les iles Canaries ou le Portugal !
Bref. 2020 a ouvert une brèche vers le nomadisme digital et certaines personnes s’y sont engouffrées avec enthousiasme.
C’est l’arrivée de ces personnes dans cet univers qui a bouleversé les « codes » de ce quotidien de travailleur à distance.
Les 4 types de digital nomads
En réalité, il n’y a plus de modèle prédéfini, de règles écrites.
On réinvente son quotidien de travailleurs remote. Parce que nous sommes tous différents. Nos attentes en termes de voyage et de travail indépendant peuvent diverger d’une personne à une autre. Une durée de voyage peut convenir à l’une et pas du tout à l’autre.
Et puis surtout, il n’existe pas UNE seule façon d’être digital nomade !
Mais bien différentes manières de vivre son nomadisme numérique. Et donc plusieurs types de digital nomads !
Ce n’est plus aussi compliqué qu’on pourrait le croire.
Tu peux être nomade digital dès lors que tu as une activité en ligne et que tu n’es pas bloqué dans un lieu pour l’exercer.
Si, sur un coup de tête, tu es en capacité de prendre ton ordinateur sous le bras, un billet d’avion, et partir à l’autre bout de ton pays ou du monde… tu es un nomade digital.
En ce qui nous concerne, après presque 9 ans sans domicile fixe, nous avons décidé de nous établir en Bulgarie.
Nous avons réalisé une demande de résidence bulgare. Nous louons un appartement T3 meublé (c’est plus simple) et nous pouvons résilier notre bail assez facilement (1 mois de préavis).
Et puis, le loyer et les charges sont très bas, sans parler du coût de la vie…
Certes, nous sommes des expatriés… Mais nous restons des nomades digitaux.
Notre activité numérique nous permet de voyager quand bon nous semble… Et nous comptons bien continuer d’en profiter !
Nous allons profiter de ce « camp » pour découvrir la Bulgarie et les pays voisins. Jusqu’à ce que l’Asie ou le continent américain nous manque trop… Le monde reste notre maison et notre bureau.
Détenir un pied-à-terre, c’est aussi la sécurité d’acquérir un point d’ancrage en cas de besoin. Pouvoir revenir « chez soi » entre deux longs voyages. S’installer plusieurs mois sans se poser de question de visa ou de durée de séjour limitée à 3 mois.
Tu as de la famille pour t’accueillir (et conserver quelques unes de tes affaires) dans ton pays ? Un logement personnel que tu as conservé ?
Tu obtiendras cette sécurité, toi aussi.
Il faut bien le reconnaitre : être SDF pendant plusieurs années, depuis cette pandémie, ce n’est plus aussi simple à gérer.
Tu te dis que c’est peut-être encore tôt pour penser à la durée de tes déplacements ?
J’ai envie de te dire que savoir ça :
- Va te permettre aussi de bien préparer ton prochain départ.
- De déterminer ce que tu emportes avec toi.
- De comment tu vas gérer ton business nomade.
- Comment faire en cas d’ imprévus sanitaires, personnels ou professionnels.
Je vais te présenter 4 types de digital nomads. Tu vas voir que tu peux adapter ce mode de vie en fonction de tes besoins.
Le nomade digital occasionnel
Tu peux décider d’expérimenter de temps en temps ce mode de vie.
Tu possèdes un »port d’attache » et tu choisis de voyager pour une durée de quelques semaines à trois mois par an.
Partir pour passer l’hiver au soleil, participer à une retraite entre nomades digitaux ou, tout simplement, rejoindre de la famille ou des amis sur leurs lieux de résidence.
Ton activité se fait en ligne, indépendamment de l’endroit où tu vis ? Pourquoi t’en priver ?
Le nomade digital à mi-temps
Tu peux préférer partir sur une période de 6 à 8 mois par an. Et ainsi découvrir un pays en profondeur en bougeant de lieu tous les 1 à 3 mois, ou en changeant de pays tous les mois.
Tu aimes vivre en mouvement, mais tu n’es en aucun cas prêt à te défaire totalement de ta vie de sédentaire.
Tu ne veux pas t’éloigner trop longtemps de ta famille, de tes amis.
Tu as besoin d’une certaine sécurité. Ou, comme nous dorénavant, tu veux avoir une « base » pour laisser tes affaires, te poser lorsque tu as besoin d’un peu de stabilité dans ta vie pro.
Le nomade digital « expat’ »
C’est une autre façon de vivre un quotidien d’entrepreneur nomade : en choisissant l’expatriation sur du court terme.
Ça te permet de t’installer pour un an dans un pays et ainsi t’immerger dans la culture et la vie locale. Tu peux créer des liens amicaux et professionnels sur place.
Tu en profites pour te mettre à fond dans un sport, une activité culturelle, l’apprentissage de la langue… Puis, l’année suivante, tu peux changer de pays.
Tu es une sorte d’expatrié flexible et mobile. Il y a de plus en plus de visas pour digital nomad qui permettent cette flexibilité. Profites-en !
Le nomade digital à plein temps
Tu peux aussi décider de tout quitter et de courir le monde sur du long terme pendant 2 ans, 5 ans, 10 ans… Sans domicile stable et en étant un voyageur permanent. (Il te faut mettre en place des solutions pour ton adresse fiscale et postale.)
Cela demande une bonne organisation, car ne pas avoir de résidence fixe est devenu un peu plus compliqué. Mais cela reste une possibilité !
Le plus important, c’est que tu peux tester ces différents types de nomadisme digital, jusqu’à trouver la périodicité de déplacement qui te correspond le mieux. Cette durée de déplacement qui te permet un véritable équilibre vie perso / vie pro.
De cette façon tout apparaît envisageable et SURTOUT rien n’est figé dans le temps ! Tu peux y aller progressivement. À ta vitesse et en suivant tes envies du moment.
Au cours de notre périple, nous avons évolué peu à peu vers un rythme de séjour plus long. Pendant de très nombreuses années, nous changions de destination tous les mois.
Lors de nos séjours en Asie, nous avons expérimenté des séjours plus longs de 2 à 3 mois. Et nous avons réalisé que cette durée-là nous convenait plus.
À présent, nous préférons nous limiter à 3 ou 4 changements de pays par an, en alternant des séjours de différentes durées. C’est notre choix de vie nomade actuellement… Mais ça peut encore évoluer ! 😉
Conclusion
C’est à toi seul de choisir comment tu veux appréhender ce nouveau mode de vie. Ne te soucie pas des autres. Fais juste en fonction de TOI.
Dis-moi :
Est-ce que tu as une idée du type de digital nomad que tu veux être ?
Lequel de ces 4 profils semble le mieux correspondre à ce que tu attends actuellement de cette vie ?
Ou alors cela te semble encore trop flou ?
⚠️ ACTION !
- Note, en commentaires en bas de cette page, tes réponses aux précédentes questions.
- Si ce n’est déjà fait, inscris-toi par le formulaire ci-dessous afin d’être averti de la parution du prochain chapitre de cette formation pour devenir Digital Nomad. Tu recevras également, par mail, des conseils et des ressources pour t’accompagner dans ton changement de style de vie.
Rejoins-nous !
Alors qu’en penses-tu ? Es-tu prêt(e) à te lancer dans l’aventure du nomadisme digital ? Si ta réponse est « oui », inscris-toi, ci-dessous, à notre liste de contacts privés.
nomade digital a mi-temps et nomade digitale a plein temps
Bonjour,
J’ai une question, nous sommes digitales nomades et nous avons conservé notre maison en France, elle est en location. Nous sommes en camping car donc nous ne sommes pas résident dans un autre pays. Nous sommes toujours résident fiscal en France mais Quid de la résidence, sommes nous considérés comme résident en France ?
Bonjour Charlotte,
Si vous avez un bien immobilier en France et que vous y êtes imposée, vous êtes considéré comme résidente française.
Bonjour Christine,
Je cherche des infos pour un futur semi-nomade occasionnel retraité…ça n’existe peut-être pas ??
Avant de partir, une solide formation me semble vraiment nécessaire…Peux-tu m’aider ?
Merci d’avance.
JP
merci pour cette vidéo qui est très intéressante, mais je voudrais quand même comment on fait si on a un conjoint et une famille
Bonjour Magaly, il faut que votre conjoint soit en accord avec ce mode de vie. Qu’il ait un travail qu’il puisse, lui aussi, faire à distance avec son ordinateur. Et pour les enfants, c’est une question d’organisation. J’aborderai les différentes problématiques liées à la famille et au couple dans de futurs contenus. Pour le moment, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit il y a un certain temps mais qui peut déjà vous apporter quelques réponses : https://www.famille-nomade-digitale.com/conseils-pour-devenir-nomade-digital/
Moi c’est aucun des 4. J’explique : j’aimerais m’expatrier définitivement de la France. Avant tout faut que je trouve ce que je veux faire depuis mon ordinateur. Que puis-je bien faire….. telle est la question…
J’aimerais monter ma propre activité car je ne trouve pas de travail et j’en ai plus que marre d’entrendre c’est parque je suis restée trop longtemps sans travailler. Ou pas assez d’experience. Personne ne veut me tendre la main. Le mieux c’est que je sois mon propre patron.
Effectivement Céline si tu souhaites quitter la France et partir vivre dans un autre pays, avoir ton activité à distance te facilitera cette transition. Mais dans ce cas-là, il vaut mieux d’abord commencer par définir ta future activité en fonction de tes compétences et ce que tu veux faire.
Tu peux réfléchir à ta future activité par rapport à tes diplomes, tes expériences professionnelles. Tu peux aussi te former dans un nouveau métier digital.
C’est déjà la première étape sur laquelle tu dois te focaliser.
En ayant une activité digitale, tu pourras ensuite partir dans le pays de ton choix et y créer ton entreprise.
Merci pour cet article. Pour moi cela serait plus sûr 1 ans ce qui permet de s’installer un peu, on a des enfants de 8 et 15 ans.
Bonjour Guillaume,
Il est possible dans certains pays d’avoir un visa pour résider un an comme c’est le cas en Turquie par exemple.
Il y a ensuite des visas plus adaptés aux nomades digitaux comme je l’explique dans cet article : https://www.famille-nomade-digitale.com/visa-nomade-digital/
Coucou Christine, et j’ai appris récemment que l’Argentine a mis en place aussi un visa de 6 mois (renouvelable 1 fois) pour les nomades digitaux :))
Début de l’article pour les non abonnés au Monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/05/27/l-argentine-souhaite-attirer-les-nomades-numeriques_6127819_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bandroid%5D
Bisous !