Le ciel est gris en ce premier weekend de mai. Arrivés la veille de Marseille, nous avons trouvé un logement par le site Airbnb d’un très bon rapport qualité/prix à Palaizeau. Petite ville d’Essonne située à environs 25 km de Paris. Le RER est à même pas 1 km à pied de l’appartement.  Le coupe-vent est de rigueur en ce samedi matin car la météo est peu clémente. J’ai pourtant fait mille incantations avant le départ, priant avec ferveur  pour que le soleil brille sur Paris car nous avons décidé de profiter  de ce petit séjour pour découvrir Montmartre à pieds.

En bons touristes qui se respectent nous décidons de nous rendre pour la 1ère fois à la basilique du Sacré Cœur dans le 18 ème arrondissements.

Nous sortons du métro à la Gare du Nord, et traversons les quartiers colorés de Little India et Barbés.

Arrivés à Montmartre, la faim se fait sentir. Un sandwich acheté à un kiosque bien tenu puis nous débutons notre petite montée  jusqu’à la basilique du Sacré cœur, Situé au sommet de la butte Montmartre. Malgré le temps, les touristes sont tout en sourires, l’air est frais et plein de romantisme. De jeunes couples s’enlacent face à cet imposant monument historique. Patrice et Logan se posent sur un banc pour terminer leur déjeuner et observer cette belle ambiance.  Moi, je préfère grimper les marches qui me mènent jusqu’aux portes du Sacré Cœur.

Les appareils photos crépitent dans tous les coins.  Les vendeurs à la sauvette tentent de me mettre de force  un vulgaire bracelet autour du poignet… Ha, le plaisir d’être une touriste à Paris. Je m’éloigne pour reprendre le cours de ma visite. La vue sur Paris est superbe malgré les nuages,  je savoure cet instant.

Il ne me reste plus qu’à redescendre pour rejoindre Patrice et Logan et poursuivre cette journée par une nouvelle découverte de Paris.