Le Monastère Bénédictin de Montserrat est un lieu qu’il ne faut absolument pas manquer de visiter si l’on se trouve dans la province de Barcelone.
Il semble comme enserré dans une montagne formée de calcaire, de quartz et d’ardoise et aux formes étranges. C’est un site totalement unique, tant au niveau du patrimoine naturel que culturel. La légende veut que le monastère fut fondé, en 1025, pour commémorer l’apparition de la Vierge au sommet de la montagne.
Il y a un conservatoire pour enfants, parmi les plus vieux d’Europe. L’école assure l’éducation d’une cinquantaine d’élèves qui prennent part aux offices religieux. Et le dimanche à midi, on peut assister à leur récital de chants grégoriens. Et il faut partir tôt si vous ne voulez pas rater cela.
Nous avons fait l’erreur de faire le trajet en voiture alors que le moyen le plus impressionnant d’accéder au monastère est d’emprunter le téléphérique partant de la gare Aeri de Montserrat jusqu’au sommet de la montagne, excepté si vous avez le vertige ! Ou bien de prendre le funiculaire.
Ce dimanche-là, nous n’étions pas les seuls à vouloir nous y rendre et l’embouteillage, dans lequel nous sommes restés bloqués pendant 1 heure, nous fit rater le spectacle avec le chœur de jeunes garçons. Pas découragés pour autant , nous avons persisté et atteint le parking, gratuit pendant les 30 premières minutes… En fait, c’est le temps qu’il vous faut pour en faire le tour et comprendre qu’il est plein et que vous ne pourrez pas vous y garer… Nous avons persisté, sommes ressortis et après 30mn nouvelles minutes d’attente dans la file des voitures nous nous sommes de nouveau présenté devant le parking. Il était plus de 13h.
Et Ô miracle, nous avons trouvé une place de libre ! Petit conseil : le prix du parking est de 5,50€. Prévoyez la monnaie car la carte bancaire n’est pas acceptée.
Bon, cela peut sembler excessif d’insister autant pour voir un monastère perdu au milieu des rochers, me direz-vous… Mais je vous assure que le spectacle qui vous attend là-haut vaut bien 1H30 de perdu dans les embouteillages ! Une vue spectaculaire sur les montagnes catalanes, à vous couper le souffle.
J’avoue que c’est l’endroit que j’ai le plus aimé durant notre séjour en Catalogne. Impressionnant avec ces rochers aux formes bizarres et le panorama vertigineux que vous avez de l’abbaye.
Une pause déjeuner sur le coup des 14h à la cafeteria, bien remplie. Et nous remontons vers la place de Santa Maria. On y retrouve une série d’arcades nichant des sculptures réalisées par des artistes tels que Claudi Rius, Francesc Juventeny, Enric Monjo et Joaquim Ros i Bofarull.
La basilique abrite la statue romane de la Moreneta, Vierge noire du XIIe siècle, patronne de la Catalogne. Beaucoup de Catalans viennent s’y recueillir.Nous avons été subjugués par la richesse artistique de l’édifice.
Une bien belle journée qui nous laisse impressionnés par la beauté des paysages Catalans et l’architecture du monastère de Montserrat. Et c’est ainsi que nous allons clore notre étape en Catalogne. L’aventure Espagnole continue pour nous, direction la région d’Alicante en Andalousie pour le mois de février. Toujours dans le sud, à 5 h de route de Cubelles ! Pas d’hiver froid et venteux pour nous cette année. Du Soleil et toujours du soleil !