Tous les ans, au mois de mars, il y a un évènement qu’il ne faut absolument pas rater à Chipiona: c’est son carnaval ! Et notre arrivée coïncidait avec le début des festivités. Au fil des jours, nous avons pu découvrir l’ambiance chaleureuse et festive qu’il régnait dans les rues, que ce soit en journée ou jusqu’à tard le soir.
Après une longue journée de travail, l’on se promène sourire au lèvre, pour nous plonger dans la cohue, nous arrêter boire un verre ou manger des churros pas très diététiques.
Nous avons notamment bien ri en découvrant un groupe de « chanteurs » : Los Chichos… qui descendait l’avenue sur un char tiré par une voiture et suivi par la foule, chantant difficilement sur du playback et carburant à la bière et autres alcools ( et je ne suis pas médisante quand je dis ça). Ils n’avaient pas mal de réserves à leurs pieds : )
Se promener au milieu des étals des magasins débordants de perruques ou de chapeaux colorés… se fondre dans la foule bigarrée et bruyante et se laisser porter par la rythmique des tambours. Une ambiance plutôt sympathique et bon enfant.
Beny, la jeune femme propriétaire de l’appartement, nous a gentiment proposé de nous accompagner pour assister au défilé final le dimanche. Evidemment c’est avec un grand plaisir que nous avons accepté sa proposition.
Il fallait y être vers 14h, afin de pouvoir réserver une place assise, le défilé durant jusqu’à très tard le soir, il vaut mieux être bien assis.
Une ribambelle de chaises, longeant la grande avenue, avaient déjà été prises d’assaut. 5 euros la chaise (hé oui ) les organisateurs devaient se frotter les mains : )
Plus aucune chaise de libre, elles étaient déjà toutes réservées ! L’appartement se trouvant à quelques mètres, nous y sommes simplement retournés pour y récupérer 4 chaises pliantes.
16h marquait le début du défilé : premiers chars et premiers étonnements pour nous.
Les participants sont assez, comment dire, décontractés. Un verre à la main (ce n’est pas du jus du fruit) une cigarette au bec (pour certains) ils vont défiler par petits groupe, faisant des pauses par moment pour saluer un proche ou piquer la boisson d’un spectateur ( si si )
Certains costumes sont plus travaillés que d’autres, certains chars aussi. Et puis il y a de rigolos ratés…
Je comprends mieux pourquoi certaines personnes avaient pris avec elles leurs glacières. Si l’on souhaite rester jusqu’au bout du défilé il faut prévoir du ravitaillement. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de rester sur sa chaise pendant des heures. Vous pouvez aussi prendre d’assaut les buvettes à proximité : boire un verre ou manger une pâtisserie. Comme celle-c i: uniquement à base d’oeufs montés en neige… que je vous conseille de déguster à plusieurs, car c’est un peu écœurant ^^
C’est vrai qu’il y a quelques longueurs entre chaque « tableau » que cela fait un peu « désorganisé » par moment. Mais cela rajoutait au charme naturel des lieux. Une certaine désinvolture plutôt déconcertante, qui se mêle au folklore.
Alors si vous avez l’occasion de venir dans la province de Cadix pour quelques jours de vacance au mois de mars, faites un détour par cette charmante ville. Vous pourrez ainsi juger par vous même de l’ambiance qu’il règne pendant le carnaval de Chipiona !
Oh j’hallucine les gens sont assis ! Ils devraient être en train de danser aussi, vu le soleil que vous avez eu ! C’est marrant de voir ce genre de défilés un peu à l’américaine dans une ville telle que Cadix, surtout que ce n’est pas une ville gigantesque !
Vous êtes tombés au bon moment 🙂
C’est même plus petit que Cadix puisqu’il s’agit en fait de Chipiona, un village rattaché à Cadix. Un endroit qui nous laissera un souvenir indélébile, non seulement pour son ambiance et sa beauté, mais aussi pour les gens fantastiques que nous y avons découvert.