L’aventure continue !
1 an après le début de notre vie nomade, nous voici partant à la découverte de l’Italie du Nord. Venant de Marseille, c’est dans la région d’Emilie-Romagne à Bologne que nous avons posé nos valises le 4 août après plus de 6 h de route.
Pourquoi Bologne et pas Milan ou une ville plus proche du bord de mer ?
Parce qu’en plus d’être une ville réputée pour sa gastronomie – ses succulentes tortellinis en particulier – c’est aussi une ville possédant de nombreux monuments historiques, une cité universitaire, un centre culturel important mais qui reste malgré tout peu fréquentée par le tourisme de masse. L’occasion de vous faire découvrir au travers de plusieurs petits articles les différents attraits d’une ville que vous aurez peut-être à votre tour envie de découvrir lors d’un voyage en Italie.
Notre logement : un petit appartement en RDC, dans un quartier populaire proche d’une voie ferrée, est à 1 km à pieds du centre ville. Le quartier est bien moins bruyant que ce que je pouvais craindre en arrivant. Finalement on s’habitue vite aux passages de trains tôt le matin.
Nous l’avons dit et répété : notre plus grosse crainte en arrivant dans un nouveau logement est de rencontrer un problème d’internet… et malheureusement, ce fut le cas ce mois-ci ! Des travaux sur la ligne, d’après la propriétaire qui nous donna 2 clés 3G afin de pouvoir travailler un minimum en attendant que cela soit réparé. Ce n’est qu’au bout de 4 jours que le réseau fut fonctionnel. Pas aussi top que nous aurions pu l’imaginer pour de la fibre optique, en upload tout au moins, mais de quoi travailler sans souci. Mis à part cela, nous nous sommes, comme toujours, très vite adaptés.
Petit bémol : TOUTES les places de parking sont payantes entre 8 h et 18 h chaque jour de la semaine. Les seules qui ne le sont pas sont à quelques mètres du domicile mais le père de notre propriétaire nous a déconseillé d’y garer notre voiture ( pas assez sûr). Le problème des places de parking est assez récurrent ici. Il faut donc bien surveiller les panneaux et ne pas hésiter à questionner les locaux à ce sujet avant de se garer dans une rue.
Etre logé à proximité du centre nous évite de devoir prendre la voiture. Nous pourrons fractionner nos sorties et nos découvertes culturelles, mais aussi culinaires. Il y a de quoi voir dans cette ville et tout autour : les jours qui s’annoncent seront sources de belles découvertes en famille.
En fin d’après midi, quand le soleil et la chaleur se feront plus supportables, que nous aurons fini notre journée de travail et que le chant des cigales s’apaisera peu à peu, viendra enfin le moment propice de la découverte de notre nouvel environnement. Et nous ne manquerons pas de partager cela avec vous.
Je ne connais pas Bologne mais la photo de la place donne envie de la découvrir. Se garer en Italie, pas simple! on avait eu aussi du mal, notamment à Sienne.
Bonne chance pour la suite de votre périple en Italie!
Bonjour Gaia et merci pour votre commentaire.Bologne vaut le détour. C’est une ville très culturelle et on y mange plutôt bien. Niveau parking: c’est vrai que c’est un peu galère. Heureusement nous sommes proche du centre ville, nous pouvons presque tout faire à pieds.
Sympa l’Italie après Marseille ça va vous changer un peu et puis l’ambiance est vraiment détendue et cool ! Bonne installation !
Effectivement, être en Italie est un vrai dépaysement et ca va nous faire beaucoup de bien.
Merci pour ta visite et bonne route à vous 2 : )