Le savais-tu ? Le caractère de haut potentiel intellectuel (HPI) concerne 2,28 % de la population française, soit 1,5 million de personnes en 2022. Au-delà de ces chiffres, il s’avère que ce profil atypique souffre de mal-être en entreprise. Pour lui, trouver l’emploi idéal est un véritable casse-tête.
Et si le duo HPI et freelance était le meilleur mode de travail pour son foisonnement cérébral ?
Peut-être est-ce la situation que tu vis en ce moment ? Tu cherches comment orienter ta carrière professionnelle tout en privilégiant ton épanouissement. Nous avons mené notre petite enquête pour savoir si ce talent ultra-compétent peut devenir un indépendant prospère et heureux !
Sommaire
C’est quoi être un Haut Potentiel Intellectuel ?
Avant tout, le dépistage du haut potentiel intellectuel est une affaire de spécialistes. Alors, oublie les tests de 15 minutes chrono sur le Web. Prends plutôt rendez-vous avec un neuropsychologue !
1. La particularité du HPI
Le profil HPI est un mode de fonctionnement cognitif ou cérébral spécifique. Il ne s’agit pas d’un trouble ou d’une pathologie. C’est une façon de réfléchir innée, dotée de surdouance et de maturité.
Dans la pratique, c’est un ensemble d’habiletés intellectuelles qui s’enclenchent spontanément pour résoudre un problème ou une situation complexe. En clair, le HPI est inconscient de ses capacités et ne comprend pas le regard des autres sur lui !
2. La prédominance du Quotient Intellectuel (QI)
Le dépistage commence par le calcul du coefficient intellectuel ou QI. C’est le premier indicateur pour détecter la personne HPI, dont le QI dépasse toujours 130. Pour estimer ce score, le sujet résout des problèmes de mots, de chiffres et de dessins.
Puis, des entretiens avec le neuropsychologue s’ensuivent pour fixer la notation selon les tests de Wechsler. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour évaluer globalement la personne, y compris ses émotions et perceptions.
3. La pensée en arborescence
Ce mode de pensée est typique chez les personnes HPI. Chaque idée se développe en sous-idées et ainsi de suite. C’est comme une carte mentale ! Les connexions neuronales du cerveau s’imbriquent et fleurissent en analogies ou associations de concepts.
Le résultat est original, puisque la réflexion prend plusieurs directions organisées et segmentées. Son esprit recense tous les éléments inimaginables, pour ensuite aboutir à plusieurs solutions envisageables, avec chacune leurs particularités.
Comment se déroule l’expérience du HPI en entreprise ?
Bien souvent, le HPI rencontre des difficultés pour s’intégrer dans l’entreprise. Son profil hors norme en fait un salarié à part. Sa singularité et ses aptitudes attirent autant qu’elles dérangent.
1. La capacité de travail démesurée
En plus de sa puissance d’analyse, le haut potentiel intellectuel se remarque par son foisonnement d’idées et de propositions. Ce collaborateur assimile facilement les procédures et effectue rapidement ses missions. Il accepte de bon cœur des tâches en dehors de sa fiche de poste.
Enthousiaste et volontaire, sa grande capacité de travail peut l’amener à exécuter les opérations de plusieurs personnes. La surcharge mentale ou physique le conduit fréquemment au burn-out.
2. Le dépassement de soi perfectionniste
Doté d’ouverture d’esprit, le HPI aime explorer et il s’intéresse aux nouveautés. Perfectionniste, il réalise un travail bien fini et complet. Ses idées et son fonctionnement le rendent remarquable aux yeux de sa hiérarchie.
Son besoin d’innovation l’incite naturellement à se dépasser. C’est en même temps pour lui le bon moyen pour assouvir sa curiosité intellectuelle et mener ses propres expérimentations.
3. Le sentiment de rejet et de solitude
Trop en décalage, son zèle professionnel suscite des jalousies au sein des équipes. Ses collègues détestent ses idées et se sentent dévalorisés face à son intelligence surdimensionnée. Étant autonome, il réussit généralement là où les autres manquent de solution, de compétences ou d’imagination.
Fréquemment, sa personnalité incomprise devient la cause de mésententes et de conflits. De façon cyclique, il se heurte à l’isolement et il vit le rejet de la part de ses collègues.
HPI et Freelance : un mode de travail plus adapté
L’idée du freelancing est une alternative intéressante pour la personne HPI, consciente de ses limites sociales. En étant à son compte, le HPI monte son entreprise, choisit les projets et travaille selon son rythme.
1. Le besoin de liberté et de créativité
Le haut potentiel intellectuel aime travailler, créer et s’engager dans ses projets. Inventif et impliqué, il adore par-dessus tout acquérir de l’expertise et sa soif de perfectionnement est sans limites.
Polyvalent et autonome, ce surdoué est capable de se lancer dans de gros projets pour se prouver qu’il est à la hauteur de ses ambitions. Toujours en quête de sens, il s’épanouit dans ce qu’il peut apporter aux autres.
2. La volonté de pérenniser son business
Pas de doute, ce profil hors norme est capable de diriger sa société avec brio, surtout s’il est motivé par son activité. Plus libre qu’en entreprise, il corrige les anomalies de sa structure pour que tout roule à la perfection.
Le HPI ne sait pas s’asseoir sur ses lauriers. Il peut fatiguer ses associés, parce qu’il ajuste, teste et se remet en question constamment. C’est un atout de poids pour pérenniser un business !
3. Le HPI freelance et ses limites
Pour s’épanouir en indépendant, le talent HPI doit apprendre à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Pour lui, la gestion du temps est une contrainte. Avec de la volonté, il limite ses heures de travail dans la journée, et il s’éduque à pratiquer un sport ou à prendre des vacances.
De surcroît, il évite l’isolement en construisant son réseau professionnel. Il rencontre d’autres entrepreneurs pour profiter d’une bonne émulation et s’enrichit de nouvelles idées. Il tisse des liens avec de futurs collaborateurs à qui il délègue des tâches.
Conclusion
Ce que tu dois retenir, c’est que le haut potentiel intellectuel possède un fonctionnement mental complexe. C’est une personnalité hors du commun qui rencontre des difficultés à cause de ses capacités intellectuelles. Une fois, le diagnostic posé, c’est une véritable libération de pouvoir poser des mots sur sa différence et comprendre son décalage.
Pour vivre pleinement, ce talent chemine seul pour construire son avenir professionnel. Mieux identifié et accompagné, il assume sa surdouance et trouve du soutien auprès des neuropsychologues si besoin.
Être HPI et freelance est tout à fait envisageable. En étant vigilant et discipliné, son parcours peut déboucher sur une vie professionnelle débordante de réussite.
Cet article a été rédigé par Sade. Découvrez son profil pour vos besoins en rédaction professionnelle.