Qu’est-ce qu’il en est de grandir dans la Famille Nomade Digitale ?
Nous sommes devenus nomades digitaux alors que Logan avait 13 ans, il en a aujourd’hui 18…
Que pense-t-il de cette vie ? De son avenir et du nôtre ?
Voici, dans ce nouvel épisode du Vlog, une petite interview improvisée où Patrice se fait un peu l’avocat du diable et pose, à Logan, les questions que beaucoup se posent…
Logan, toujours réservé, est sorti de sa timidité pour se livrer, avec humour et second degré, mais aussi avec beaucoup de sincérité, sur ses ressentis… 💙
Bonjour Patrice, Christine et Logan !
Tout d’abord, je vous remercie pour ce partage. Félicitations à toi Logan de t’être livré ! J’adore ton humour 😉
Ensuite, mes filles nous suivent dans nos pérégrinations depuis qu’elles sont nées : via le travail de mon mari, nous bougeons tous les 2 à 4 ans. Elles n’ont jamais ressenti de déracinement ni de manque car nous les avons toujours impliqué dans le processus de mutation professionnelle, dans l’installation dans un nouveau pays. Nous les avons accompagné, comme vous l’avez fait avec Logan, dans leur scolarité, dans leur adaptation.
Elles ont développé, grâce à cette vie atypique, l’envie et le plaisir de découvrir d’autres horizons tout en se découvrant elles-mêmes. Elles sont plus matures concernant leurs aspirations, leurs rapports aux autres, que je ne l’étais moi-même au même âge.
Toutefois, il est vrai que nous avons renforcé notre petit cercle familial autour de nous quatre. Nos déplacements hors de France, malgré les avancées technologiques permettant les communications virtuelles, a créé de la distance non seulement géographie mais également intellectuelle avec le reste de la famille au sens : il est difficile de créer des liens forts avec des personnes que l’on voit au mieux 1 fois par an. D’autant plus que nos voyages nous ouvrent l’esprit sur des cultures et des idéologies qui nous façonnent et nous changent aux yeux de nos proches. Ceux-ci ont parfois du mal à nous suivre dans cette évolution et nous-mêmes ne comprenons plus ces « œillères » que portent en général les sédentaires. Chacun sa route : parfois on s’éloigne, parfois on se retrouve.
Mes filles ont également connu l’éducation à distance et les bénéfices ont été nombreux comme l’autonomie, la responsabilisation, la participation active dans leurs apprentissages. Évidemment, cela demande un accompagnement parental au début et une personnalité curieuse, déterminée et débrouillarde. Tout le monde n’a pas ses qualités de façon innée et à un jeune âge : moi-même j’ai toujours eu besoin d’un encadrement imposé pour grandir avant de comprendre, grâce à l’expérience, que je pouvais être le maître de mon propre environnement et le façonner selon mes besoins et envies. Probablement plus que Logan, elles ont toujours eu besoin de côtoyer d’autres personnes de leur âge, mais elles trouvent également leur équilibre en restant auprès de nous, même en confinement. Elles savent faire la différence entre les véritables amitiés, qui durent malgré la distance physique et temporelle, et les rencontres, qui jalonnent nos voyages et laissent soit un souvenir mémorable soit une empreinte fugace. Elles apprécient les deux même si les vrais amis sont rares.
Notre nomadisme n’est pas comparable au vôtre dans le sens où nous restons quelques années au même endroit et non quelques mois. Toutefois, nous nous rejoignons dans l’état d’esprit et dans les libertés que ce mode de vie apporte.
Bravo à votre famille pour le courage que vous avez eu et que vous avez encore à réaliser votre vie rêvée. Et merci de nous partager votre vie, vos conseils !
Agnès
Bonjour Agnés,
je te remercie pour ton chaleureux message et pour ton témoignage qui est très inspirant.
Le plus important n’est pas le mode de vie (sédentaire VS nomadisme) mais d’être LIBRE de nos choix. Avec ta famille vous avez trouvé votre équilibre et vous êtes heureux ainsi. Au fond, c’est tout ce qui compte.
Bonjour, je n.ai pas le son de la vidéo avec Logan, est-ce que ça vient de moi?
Merci .
Sylviane
Bonjour Sylviane,
il y a bien le son. Peut-être est-il désactivé sur votre lecteur (juste sous la vidéo) ?
Bonjour,
Tout d’abord merci. Nous sommes en train de prendre des décisions importantes pour le futur de notre famille et votre blog aide beaucoup. Et j’ai adoré cette vidéo.
Nous pensons revenir en France l’année prochaine pour un an, histoire de stabiliser notre situation professionnelle (digital – entre le pays où nous vivons actuellement et la France). Du coup je me demandais, quel est votre statut par rapport à la France? Avez-vous la sécurité sociale/assurance, etc en France?
Si non, comment fonctionnez vous?
Je commence à me renseigner sur les formalités pour le retour en France… ca semble… ahahahah.
Merci mille fois. Bonne journée à vous.
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour votre commentaire.Nous sommes encore affiliés à la sécurité sociale et nous avons pris une assurance voyage. Il s’agit d’AVI International. Je vous souhaite bon courage pour organiser votre retour en France. Mais ne pouvez-vous pas trouver un moyen pour augmenter vos revenus en ligne ? Je vois que vous tenez un blog, la rédaction web pourrait être une solution pour avoir un complément de revenus. N’hésitez pas à me contacter par mail ou sur notre page Facebook si vous souhaitez en discuter 🙂