Profitant d’être à Bergame pour tout un mois, nous avons eu envie de passer une journée à Milan. Bien évidement c’est un peu court pour découvrir la ville et mes coups de coeur se firent tous dans le même périmètre.
Sommaire
Le dôme de Milan ou Duomo Di Milano
Nous nous sommes donc focalisé sur ce qui était pour nous THE cathédrale ! De toute façon on ne voit qu’elle. Impossible de la rater lorsque vous vous approchez de la place du même nom.
Elle est impressionnante et je comprends que ce soit le symbole de Milan ! Sa construction gothique est d’une spectaculaire complexité.
Elle est surnommée « le hérisson de marbre ». Il y a un grand nombre de flèches ornementales pointant vers le ciel et des statuts de marbre blanc qui ornent tout l’édifice.
Cette cathédrale est l’une des plus grandes du monde, après celle de St pierre à Rome et celle de Séville en Espagne. Sa hauteur est de 108 mètres, avec comme point culminant la statue en cuivre doré de la madonnina, la vierge Marie, qui veille avec bienveillance sur la ville.
Il faut savoir que la construction de cette cathédrale s’est terminé en 500 ans.
Il est possible de visiter l’intérieur ainsi que les toits accessibles par des escaliers ou par un ascenseur. J’aurais bien aimé entrer dans la cathédrale mais le délai d’attente était trop long. Bref, par manque de temps, nous y avons renoncé.
Mais rien que l’extérieur du dôme de Milan vaut à lui seul le déplacement.
La piazza Del Duomo et La statue de Vittorio Emanuele II ( Victor Emmanuel II )
Mise à part le fait qu’elle abrite la façade avant de la magnifique cathédrale c’est aussi la place principale de Milan construite par l’architecte italien Guiseppe Mengoni. Elle est immense.
Installée au centre de la Piazza, cette statue sur son socle de marbre représente le premier roi d’italie.
Le lion en reliefs est une pure merveille.
La statue de Léonard de Vinci
Sur la Piazza della Scala, à quelques pas du célèbre théâtre de La Scala, se trouve un monument pour honorer Léonard de Vinci. La statue représente en son centre le génie avec ses quatre élèves préférés se tenant à ses pieds.
La galerie Vittorio Emanuele II
Après avoir franchi l’arcade du palazzo settentrionale , vous voilà dans l’antre du luxe et de la mode Italienne. Vous pourrez y venir – après avoir cassé votre tirelire – pour vous offrir de grands noms de la mode comme Prada, Borsalino ou Versace… ou pas, vous contentant comme je le fis, d’admirer ce superbe édifice et surtout son dôme en verre haut de 45 mètres !
C’est l’une des attractions principales de la ville et cela est justifié tellement son architecture est magnifique. Il y a beaucoup de monde pour faire du lèche vitrine, s’installer à la terrasse d’un prestigieux café ou se prendre en selfie au centre de la galerie.
Mis à part ces quelques monuments, le bref aperçu que nous avons eu de Milan au cours de ces quelques heures ne m’a pas convaincu. J’ai trouvé la ville « sale », grouillante de touristes dans certains lieux et tristement vide dans d’autres.
Eloigné de la Plazza del duomo mon coeur ne s’est pas emballé pour une façade ou une rue en particulier, comme cela à pu être le cas à Bologne ou Bergame. C’est bête à dire mais je me suis sentie frustrée de ne pas tomber en amour pour une ville italienne.
En attendant, nous avons terminé la journée avec un aperitivo sympa et une succulente pizza dans un restaurant que je vous conseille dans un autre article !
juste grandiose !!! magnifique ,Milan est une ville romantique à mon sens, j’ai de très beaux souvenir de l’Italie mais si je préfère l’Espagne !!
L’Italie à toujours une connotation romantique , la dolce vita…C’est un beau pays à découvrir. Mais comme tu le sais j’ai également une préférence, un coup de coeur pour l’Espagne 🙂