Ne fais pas cette erreur : lorsqu’on débute sa vie de voyage permanent, on se trompe souvent sur l’équipement nécessaire pour un Digital Nomad !
On peut se référer à ce qu’on avait emporté lors d’un précédent séjour à l’étranger… Mais partir en vacances et devenir travailleur nomade, c’est très différent !
Vivre et voyager à plein temps nécessite d’avoir une bonne logistique. Mais également du matériel adapté et essentiel pour travailler tout en voyageant. Quand on décide de débuter une vie faite de voyage et de travail à distance, ce n’est pas toujours évident de savoir ce dont on peut avoir besoin.
Alors, quels sont les essentiels pour travailler et voyager sur du long terme ? Je t’invite à découvrir notre équipement pour Digital Nomad et d’adapter cette liste à tes propres besoins.
Sommaire
Sac à dos anti-vol pour ordinateur
Il en existe de très nombreux modèles et pour tous les budgets.
Tu trouveras, sur Youtube, des vidéos te présentant des marques très prisées par les voyageurs. Comme par exemple Tortuga et son sac Outbreaker, disponible en 35 et 45 litres. Si tu comptes te déplacer avec uniquement un sac cabine, ce modèle semble parfait.
Il y aussi la marque Osprey, pour transporter en toute sécurité ton ordinateur et éviter la valise à roulettes.
Personnellement, ayant aussi des valises, nous avons opté pour des sacs à dos classiques pour ordinateur.
Pochette pour protéger ton passeport
C’est un document dont tu dois prendre grand soin. Mouiller son passeport, le salir voire le perdre, est chose courante lorsque tu voyages sur une longue durée.
Pour éviter une mauvaise surprise, place-le dans une pochette de protection. Tu trouves ce type de pochette dans les magasins Uniqlo ou Moji par exemple, ou encore sur Amazon ici.
Je n’ai pas ce type de pochette, mais une pochette dans laquelle nous mettions les papiers de notre voiture. Je peux y ranger nos trois passeports facilement et même le permis de conduire. Pour le moment, elle fait très bien l’affaire.
Pochette pour tes documents importants
J’ai une grande pochette en tissu avec deux compartiments. Comme celle-ci (mais moins jolie).
J’y mets tous les papiers importants : livret de famille, carnets de santé, permis de conduire français et international, photocopies de nos pièces d’identité, etc.
Lorsque j’ai besoin d’un document, je sais qu’il est là, bien rangé.
S’agissant de documents importants, la pochette reste impérativement dans mon sac à dos qui me suit en cabine.
Pochette pour tes câbles
Eh oui, encore une pochette ! Chaque chose doit être à sa place pour avoir un sac bien rangé. Et puis, au moins, tu ne perds pas une plombe à chercher le chargeur de ton téléphone ! 🙂
Et lorsque tu arrives dans ton nouveau “chez toi”, il te suffit de sortir ta pochette et ainsi installer ou charger ton matériel.
Il existe des modèles spécifiques avec de nombreux rangements comme celui qui est en photo. Ou tu peux utiliser une petite trousse d’écolier si tu as très peu de câbles.
Organisateurs de bagages
J’ai découvert ces boites de rangement il y a quelques années et je ne peux plus m’en passer !
Nous avons deux packs que nous utilisons à trois. Selon le logement, si je manque d’espace au niveau des tiroirs, il m’arrive de laisser, par exemple, les sous-vêtements, chaussettes et t-shirts dans leurs boites sur une étagère.
Ça reste facilement accessible et, au moment du départ, j’ai seulement à prendre la boîte et à la ranger dans la valise.
L’avantage de ce type de pochettes ? Tu organises plus facilement ton bagage et tout est à sa place ! Et l’organisation, pour un DN, c’est important. 😁 (Et en plus, il y a des tas de couleurs et motifs différents.)
Ordinateur pour digital nomad
Évidemment ! Que serait un nomade digital sans son laptop ! (Quoi que… tu verras que pour ma part, j’ai une solution surprenante !)
Je ne vais pas t’en conseiller un en particulier, car tout dépend de ton job, de l’utilisation que tu en fais, de tes habitudes et de ton budget.
En ce qui nous concerne, Patrice a un MacBook Pro 16″ (ça douille !), Logan un Notebook de Gamer : Acer Predator Helios 300. Et moi… un iPad Pro 12,9″ me suffit ! (Et en plus, c’est un modèle de précédente génération.)
Ça peut surprendre de savoir que l’on peut travailler simplement avec une tablette… Mais si ton job consiste à créer du contenu écrit, audio et vidéo pour un blog, une chaine Youtube ou des réseaux sociaux… Eh bien, c’est suffisant !
En tout cas, cela me convient. Et en plus, cela allège mon sac et mon dos en est reconnaissant. 🙂
Support pour ordinateur portable
J’ai eu pendant longtemps l’habitude d’utiliser le système D afin d’avoir mon écran au niveau des yeux.
Mes astuces : empiler des livres ou le poser sur un carton !
Tu peux faire comme moi… Ou bien investir dans un support adapté à ton outil de travail.
Avoir une bonne posture quand on reste plusieurs heures devant un écran, c’est très important.
Et après huit années à me tenir avachie devant un ordinateur portable ou une tablette, j’ai de plus en plus de douleurs cervicales et dorsales. Heureusement, Papa Noël est passé par là et j’ai à présent un support digne de ce nom que je peux régler à la bonne hauteur. Tu peux me croire, cela change mon quotidien et la vilaine posture de mon dos !
Casque audio
Il existe des casques à réduction de bruit très efficaces lorsque tu veux t’isoler d’un monde extérieur un peu trop bruyant.
Si tu utilises les transports en commun pour de longs trajets, tu apprécieras de te mettre dans ta « bulle ». Pourquoi pas avec le top : le Noise Cancelling Headphones 700 de Bose (mais ta CB ne va pas être contente !)
J’ai un casque S3 de la marque Pioneer depuis plus d’un an, qui n’a pas cette fonction, mais dont je suis pleinement satisfaite. Il est parfait pour écouter de la musique, regarder un film ou m’accompagner lorsque je fais le montage de mes vidéos.
Il est léger (170 grammes), sans fil, se charge rapidement, a une très bonne autonomie et il se rétracte pour un super gain de place. (Et il est BEAUCOUP moins cher, bien sûr, que le bijou de Bose.)
Adapteur de voyage universel
C’est un objet indispensable lorsque tu changes régulièrement de continent.
C’est sûr, tu peux aussi acheter un adaptateur du pays dans lequel tu te trouves. Par exemple, en Malaisie, tu peux en acheter un pour moins de deux euros dans un centre commercial ou une boutique d’électronique. C’est ce que nous avions fait lors de notre premier séjour dans ce pays d’Asie en 2018.
Mais courir pour trouver un magasin d’électronique à peine arrivé dans un nouveau pays, ce n’est pas le must ! Collectionner les différents embouts non plus.
Du coup, nous avons préféré acheter des adaptateurs universels pour nous simplifier le quotidien lors des séjours suivants en Asie et sur le continent américain.
Ici, pour moins de 15 euros, cet adaptateur s’utilise quel que soit le pays : prise UK, US, EUR, Australie… Il s’adapte au 100 à 220 volts et comporte même des prises USB. C’est quand même plus pratique !
Cube multiprise électrique
Suite logique de l’adaptateur de voyage, car c’est avec nos multiprises qu’on les utilise.
En effet, nous avons beaucoup de matériels électriques et sommes trois à bosser par internet.
Sans oublier que j’ai deux geeks qui transportent des consoles de jeux et même un casque VR !
Forcément, lorsque nous sommes dans un logement, nous n’avons pas toujours assez de prises électriques pour tout brancher. Pendant des années, nous avons transportés deux blocs multiprises assez encombrants dans les valises.
Depuis l’an dernier, nous les avons remplacés par deux cubes multiprises légers et peu encombrants, vraiment très pratiques. Ils permettent de brancher 3 prises électriques et 3 appareils en USB. Ceci avec peu d’encombrement, et une protection parafoudre et parasurtension. Nous avions un peu peur que ce soit gadget, mais pas du tout. Ça tient très bien et c’est un achat que je recommande sans aucune hésitation.
Disque dur externe
Je pense que c’est LE matériel indispensable en voyage pour un entrepreneur web.
Tout d’abord, il te permet de libérer de l’espace sur le disque interne de ton ordinateur.
C’est aussi une option sécurisée à ne pas négliger pour avoir une sauvegarde de tes fichiers de travail et tous tes documents (en plus d’une option cloud DropBox, OneDrive ou Google Drive).
Et, puis, tu peux y stocker un backup pour réinstaller ton ordinateur si tu devais rencontrer un problème de plantage important, voire une panne matérielle. C’est le genre de choses auxquelles on pense souvent trop tard… et on s’en mord les doigts quand tous ses logiciels, tout son boulot, se retrouve perdu. 😱
Donc, un bon disque dur externe, comme par exemple le LaCie rugged, en USB-C pour Mac ou en USB 3.0 pour un PC, ce n’est pas du luxe, mais du bon sens.
(Bon après tu n’es pas obligé de pousser autant la sécurité et le besoin d’espace disque que Patrice, qui se trimballe 4 disques durs externes !)
Powerbank (Chargeur externe)
En constatant les nombreux appareils électriques que nous transportons, tu te doutes que c’est toujours très utile d’avoir un chargeur externe facilement accessible dans son sac. 😋
Par exemple pour recharger nos smartphones et tablettes lors de longs trajets. Avec un bon chargeur externe, tu es à l’abri de la panne sèche ! 🔋
Appareil photo compact ou smartphone
Si tu es un féru de photographie, tu auras peut-être du mal à te séparer de ton matériel professionnel.
Pendant un moment, j’ai trimballé mon Reflex Nikon, mais j’ai vite abandonné car il était trop lourd et encombrant.
Alors, bien sûr, si utiliser un reflex est un réel plaisir ou un réel besoin, tu n’es pas forcé de t’en séparer ! Après tout, le voyage est là pour amplifier nos plaisirs, pas nous en priver. 😛
Mais, si tu peux y renoncer, il existe des appareils photo compacts très réputés, avec lesquels tu fais des clichés d’excellente qualité, comme le CANON G7X Mark III.
Tu peux même te contenter d’un smartphone récent qui fera très bien le job et qui sera bien moins encombrant. C’est notre choix aujourd’hui : nous utilisons soit l’iPhone 8 Plus de Patrice, soit mon Samsung S9+.
Mini-caméra pour vlogger
Si tu as envie de faire des vlogs pendant tes voyages, la petite caméra DJI Osmo Pocket est excellente !
Moi, j’ai la première version et j’en suis très contente. Elle est légère (120 grammes), peu encombrante (elle passe dans une poche), stabilisée et discrète.
Quand tu filmes dans la rue, tu passes un peu plus inaperçu qu’avec ton reflex NIKON et ton stabilisateur Gimbal 3 axes tenu à bout de bras…😉
Selon l’endroit où tu te trouves, tu apprécieras de faire dans la discrétion et la simplicité. Personnellement, je me sens plus à l’aise de filmer avec cette petite caméra qu’avec mon téléphone. Le son n’est pas trop mauvais (même sans micro d’appoint) et elle est très maniable.
En décembre 2020 est sorti le nouveau modèle, le DJI Pocket 2. Avec sa caméra 4K, son zoom 8x, sa stabilisation 3 axes, il faut avouer que c’est un bijou de technologie.
Trépied multi usages
Pour un usage occasionnel, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent dans ce gadget. Et si tu en prends un qui fait trépied et perche à selfie, tu gagneras de la place dans ton bagage.
Je viens d’opter pour un modèle compact et léger, acheté sur Amazon. Il prend peu de place (il se glisse dans mon sac à main).
Je trouve le bâton assez solide par rapport à d’autres perches à selfies que j’ai pu avoir dans le passé. Et son prix est tout petit. 🙂
Et voilà ! Je t’ai présenté notre équipement pour digital nomad.
Mais, bien évidemment, il y en a d’autres que tu peux avoir envie de transporter sans qu’ils soient indispensables. Comme, par exemple, un drone, que de nombreux voyageurs glissent dans leur bagage aujourd’hui. Niveau format de « poche », le DJi Mini 2 a la côte ! Si tu recherches un appareil qui soit léger et peu encombrant, c’est ce qu’il te faut. En raison de son poids plume (249 grammes), il passe au travers des nouvelles réglementations liées à l’utilisation d’un drone en Europe.
J’ai eu l’agréable surprise d’en recevoir un pour Noël (j’ ai été très gâtée cette année ! 🥰) et je suis en train de le tester à l’heure où j’écris cet article. Mais sache, qu’il est facile à manier et parfait pour un(e) débutant(e). Et puis, je te rassure, il y a de nombreux tutoriels en vidéos sur Youtube pour t’accompagner dans ton apprentissage. Bref, ce n’est pas un équipement pour digital nomad indispensable mais il peut être un super allié dans la création de tes contenus vidéos en tant que blogueur voyage professionnel par exemple. 😉
N’hésite pas à faire un tour sur l’article digital nomad et minimalisme pour approfondir un peu plus le principe de voyager léger, tout en privilégiant les objets essentiels pour nomades numériques et tes propres besoins.
Et toi, quels sont les objets que tu utilises ou que tu prévois d’utiliser lors de tes futurs voyages ?
PS : Les liens vers les produits peuvent être des liens affiliés Amazon, mais les produits ont été sélectionnés en toute indépendance, par rapport à notre propre utilisation.
Hey !
Je découvre votre site et je l’ai ajouté à mes favoris pour lire vos différents articles car j’en ai déjà repéré plusieurs qui pourraient m’intéresser.
J’adore ce format d’article avec un tas d’informations utiles.
J’ai déjà tout sauf la perche à selfie/trépied que j’aimerais trouver en magasin physique et solide.
J’adorerais avoir un magnifique appareil photo qui en jette mais pour l’instant j’ai toujours mon appareil photo numérique acheté il y a une dizaine d’années que je n’utilise plus. J’envisage de le remplacer par l’acquisition d’un iphone qui sera pratique, fera de belles photos en attendant d’augmenter mes compétences en photo !
J’adore le sac qui recharge !
Cécile