A quelques kilomètres d’Alicante, la voilà la petite ville agréable que je cherchais depuis un petit moment et, pour ne rien gâcher, le soleil était au rendez-vous à Elche ce jour-là.
Un détour par l’office du tourisme, situé juste à côté du jardin municipal, pour prendre une carte et demander quelques renseignements et nous partons à la découverte de la cité des palmiers.
Je n’ai jamais vu autant de palmiers réunis dans une ville, même à Marrakech ! Incroyable ! A Elche se trouve la plus grande palmeraie d’Europe, elle est composée de plus de deux cent mille palmiers, l’héritage de quatre siècles sous la présence des arabes. On retrouve souvent leurs empreintes, ce bleu et ce blanc, par des petits bouts de rappel dans l’architecture. Et des palmiers, il y en a partout. Parfois, j’avais même l’impression d’être retournée au Maroc.
Un petit passage au jardin Municipal.
Une promenade à travers les rues et les places du centre historique d’Elche nous ont donné l’occasion de découvrir de nobles et monumentaux bâtiments : la basilique de Santa Maria, l’alcazar de la Señoría et l’Hôtel de Ville.
La basilique de Santa Maria et l’Hotel de ville de Elche.
Palais d’Altamira ou Alcazar de la Señora.
Cette ville a une forte richesse architecturale et son centre historique vaut vraiment la peine d’être visité. A l’inverse d’Alicante, il n’y a pas de tags un peu partout qui défigurent les monuments ou donne une image sale de la ville.
Impossible de ne pas montrer la palmeraie.
A l’heure du déjeuner nous faisons une halte dans un petit bar à tapas.
Pour 2,50€ vous avez droit à un verre et 2 tapas au choix. Mais 2 tapas cela ne nourrit pas son homme, ni une femme, ni un ado d’ailleurs, cela vous incite à bien arroser votre repas ! ^^
Installés en terrasse dans une petite ruelle du centre-ville, nous savourons avec plaisir ce petit moment convivial.
Patrice se moque souvent de moi car je m’arrête toujours pour prendre en photos les statues que nous rencontrons au cours de nos diverses ballades. Je fais pas mal de tri dans mes photos lorsque nous rentrons car elles ne sont pas toujours toutes jolies. J’essaie de me modérer un peu mais je reconnais que j’aime bien cela.
Sculpture des 3 Maria près de la basilique de Santa Maria, et une statue dont je ne sais pas le nom (si vous le connaissez, je suis preneuse !).
Une petite pause gourmande pour déguster une des spécialités de la ville: le chocolat chaud, épais et consistant dans lequel on trempe des churros. Les précédents chocolats chauds que j’ai eu l’occasion de goûter avaient la consistance du Danette, pas vraiment fan. Mais celui-ci était juste comme il fallait. J’ai donc apprécié.
C’est avec cette belle petite découverte de Elche que nous allons conclure notre séjour dans la région d’Alicante. Ce lieu fera partie de mes coups de cœur. J’ai passé une bien agréable journée en famille sous un super ciel bleu.
Et vous, que pensez-vous d’Elche ?
Hum un vrai bon chocolat chaud à l´espagnol qui donne envie!