Quand on est digital nomade comment recevoir son courrier ? Comment gérer l’administratif à distance tout en voyageant ? Tu as décidé de devenir digital nomad, de voyager autour du monde ou de vivre à l’année dans un camping-car ? Mais comment faire pour recevoir du courrier alors que tu seras sans domicile fixe ?
Cet article (et cette vidéo) font partie de la formation 100 % gratuite pour devenir digital nomad.
Voici mes meilleurs conseils pour te préparer à ce nouveau mode de vie hors norme qui t’attend.
Sommaire
Nomade digital sans domicile fixe : comment avoir une domiciliation pour recevoir son courrier ?
Quel que soit le mode de vie nomade que tu vas choisir, tu n’auras pas le choix : Il te faudra solutionner le problème de la paperasse. Étant nomade, recevoir ton courrier et en envoyer peut te sembler compliqué à faire puisque tu n’auras plus de domicile fixe. Il existe plusieurs moyens de gérer son courrier personnel et professionnel à distance.
Pour réduire au maximum cette étape, commence par faire les démarches auprès des différents organismes pour ne plus recevoir de courriers papier.
Pour simplifier ces démarches de changement d’adresses, tu peux le faire en ligne en utilisant le site du Service Public : (lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/)
Bien évidemment, toutes ces démarches sont à entreprendre avant le départ. privilégie le plus possible les échanges par mAil avec les administrations ou les organismes auxquels tu souhaites rester rattaché.
Demande la dématérialisation de tes factures ou relevés afin de les télécharger directement sur le site concerné : téléphone, banque, assurance, etc. il faut aussi bien différencier ton adresse fiscale et ton adresse De CORresPoNDAnCE.
- La domiciliation fiscale c’est l’adresse officielle qui est utilisée lorsque l’on fait ses documents d’identité (passeport, carte d’identité), sa déclaration d’impôt, etc.
Elle est indispensable lorsque l’on reste rattaché à la France même si tu es en voyage longue durée.
- La domiciliation postale, c’est l’adresse où tu vas recevoir ton courrier.
Elles peuvent ne pas être au même endroit. C’est ton choix.
En 2013, nous avions choisi d’élire notre adresse postale personnelle et celle de notre entreprise chez un proche. Ce dernier étant locataire, il a demandé une autorisation écrite à son propriétaire. Nous lui avons fourni un scanner. Ainsi, 1 fois par semaine, il n’avait qu’à scanner le courrier reçu (principalement pour notre entreprise).
Il est possible aussi d’utiliser une application pour scanner tes documents, comme Scanner Pro ou autre. Ça évite l’achat de matériel.
C’est une application que je te conseille aussi pour toi, dans ta vie quotidienne. Parce que même en étant nomade, tu peux avoir besoin de scanner un document ou tes tickets de caisse.
Quelle domiciliation postale et fiscale quand on est nomade ?
Mais comment faire quand on est nomade pour recevoir son courrier et pour l’envoyer ?
Comment gérer tout ce qui concerne l’administration, les banques, les impôts ?
Je te rassure, il existe plusieurs solutions pour avoir une domiciliation quand on a plus de logement lors d’un voyage longue durée.
1- Se faire domicilier chez un proche
De nombreuses personnes hésitent à utiliser l’adresse d’un parent ou d’un proche de crainte que cela puisse avoir une répercussion sur le montant de leurs impôts ou de leur taxe d’habitation (elle sera totalement supprimée en 2023.
N’hésite pas à te renseigner auprès du service des impôts, si cela t’inquiète avant de partir.
Explique-leur ta future situation, que tu seras en itinérance pendant plusieurs mois et que c’est ce proche qui va réceptionner ton courrier.
Il faut bien comprendre la différence entre « être hébergé par … » et « recevoir son courrier chez… «
C’est ici que beaucoup de personnes s’emmêlent les pinceaux.
Si tu indiques que tu seras hébergé par un ami, tes parents ou ta sœur… effectivement, l’administration fiscale en déduira que tu VIS chez cette personne.
Si tu indiques son domicile comme une adresse de correspondance, où, tu vas RECEVOIR TON COURRIER, tu ne seras pas considéré comme y vivant.
Cette personne te sert de boite aux lettres.
Tu peux passer par le site de la Poste. Il propose l’envoi de courrier simple et recommandé en ligne. C’est un service que j’ai déjà utilisé de nombreuses fois et qui est simple d’accès. Ça coûte un peu plus cher, forcément. Mais, en même temps, nous n’envoyons pas des recommandés tous les mois, n’est-ce pas ?
Lors des correspondances courriers, nous avons toujours bien précisé « C/O + notre nom »
Cette abréviation signifie « Care Off » en anglais.
Tu peux la remplacer par « À l’attention de + ton nom »
Petites précisions :
👉Ton nom ne doit pas être sur la boîte aux lettres.
👉Il ne faut pas fournir de lettre d’hébergement de sa part au Fisc sous peine, effectivement, de voir ses impôts personnels augmenter à cause de toi.
J’espère que tu comprends bien la nuance. Car elle induit de nombreuses personnes en erreur.
Nous ne recevions aucune déclaration de revenus par courrier, les documents étant accessibles directement sur notre compte. Tous nos échanges avec les impôts se faisaient par courriers électroniques.
Cette solution est celle que nous avons choisie au moment du départ. Mais tu peux préférer en choisir une autre.
2- La domiciliation dans un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
Voici une solution très répandue pour les personnes sans domiciliation stable. Je t’invite à consulter ce site pour en savoir plus.
Il faut contacter le CCAS tous les 3 mois et renouveler ta demande tous les ans.
Tu ne dois plus avoir de logement pour faire ce type de demande. Il faut être sans domicile fixe.
Pour faire ta demande, tu dois te rendre directement au CCAS pour retirer le document Cerfa n°16029*01 de demande d’élection de domicile ou le télécharger ici puis l’envoyer en lettre recommandée.
Tu devras te rendre à un entretien pour expliquer ta situation et pourquoi tu as besoin de ce type de domiciliation. Et l’on va aussi t’expliquer tes droits et obligations (comme celle de retirer régulièrement ton courrier).
Tu obtiendras une réponse positive ou négative par écrit dans un délai maximum de 2 mois.
Un proche à qui tu auras donné procuration peut venir récupérer ton courrier tous les mois.
Et il te faudra donner « un signe de vie » tous les 3 mois pour conserver cette domiciliation fiscale.
Voici le lien vers un exemple de procuration que tu peux utiliser.
ATTENTION : rien n’oblige la municipalité à accepter ta demande. Selon la ville, le CCAS peut être submergé de candidatures et n’accepter que les situations d’urgences.
3 – Utiliser les services d’une société de domiciliation
C’est une option très répandue chez les voyageurs. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent la domiciliation personnelle mais aussi professionnelle. C’est une sorte de boîte aux lettres virtuelle qui te permet de gérer ton courrier de n’importe où dans le monde. La société reçoit ton courrier, le scanne et le mets à ta disposition dans ton espace privé. Il y en a une qui se démarque des autres car elle est très prisée par les personnes en tour du monde, c’est Le courrier du voyageur
4- La réexpédition du courrier
Si tu optes pour une vie nomade sur une durée limitée, tu peux utiliser le service de la poste pour réexpédier ton courrier à l’adresse de ton choix.
Par exemple chez un parent ou un ami.
Je ne te conseille pas cette option au-delà d’un an car cela à un certain coût.
Tarif pour un an : 64, 50 € Pour en savoir plus : Contrat réexpédition de son courrier
Comment avoir une adresse en France pour son entreprise quand on est itinérant ?
Tu peux faire appel à une société de domiciliation d’entreprise comme c’est le cas en personnel. Mais cela va te demander quelques formalités supplémentaires un peu contraignantes.
Comme celle de devoir changer l’adresse de ton siège social. Mais aussi de déclarer cette adresse au Centre des Formalités des Entreprises (CFE).
Faire le choix de domicilier son entreprise au sein d’une société de domiciliation commerciale est une démarche administrative un peu plus compliquée, car chaque cas est différent. Tu dois être sûr de toi au moment de déclarer cette nouvelle adresse. Si tu changes d’avis quelques mois plus tard, il te faudra refaire les mêmes démarches.
Quoi qu’il en soit, enregistrer l’adresse de ton entreprise dans une société de domiciliation reste la solution la plus répandue et la plus rapide. Selon le choix de la localité où tu vas domicilier ton entreprise, tu peux même faire une grosse économie sur le paiement annuel de ta CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) Avoir l’adresse de son entreprise à Paris est plus économique. Nous verrons plus en détail dans un prochain contenu tout ce qui concerne ton entreprise nomade.
Rien ne t’empêche de commencer ta vie nomade digitale en utilisant une solution facile (chez un proche) pour ton courrier personnel, puis de la changer si cela ne te convient pas.
Dans tous les cas, un tel changement de vie n’est pas courant, en tant que digital nomade sans domicile fixe, rien ne te sera épargné (au début) de la part de l’administration.
Mais, ensuite, tout devrait rouler !
⚠️ ACTION !
Parvenu à cette partie de tes préparatifs, tu commences à avoir une idée du style de vie nomade digitale qui t’attire.
De comment tu vas de te déplacer et sur quelle durée.
Je te propose de choisir la solution de domiciliation personnelle et professionnelle la plus appropriée à ta situation et de préparer et planifier les démarches.
Rejoins-nous !
Si tu veux devenir nomade digital ou que tu l’es déjà, inscris-toi, ci-dessous, à notre liste de contacts privés.
De cette façon, tu seras informé(e) lorsqu’un nouveau contenu de cette formation nomade digital entièrement gratuite sera mis en ligne. En t’inscrivant, tu recevras également des checklists, des ressources gratuites, tous nos meilleurs conseils pour que tu sois un(e) nomade digital(e) accompli(e) !
Inscris-toi pour recevoir les ressources et les infos pour devenir nomade digital
Bonjour, merci pour ces infos précieuses ! Je n’ai pas compris comment vous avez fait pour votre adresse de domiciliation PERSONNELLE du coup (pas l’adresse postale, ça j’ai bien compris que c’était chez un proche). C’est à dire celle que l’administration utilise pour calculer les impôts sur le revenu, mais aussi la carte d’électeur ou renouvellement pièce d’identité.
J’envisage de domicilier mon auto-entreprise via une société de domiciliation pour éviter à ma mère de voir ses impôts impactés, mais je reste dans le flou sur ma domiciliation à titre personnel (= vis-à-vis des impôts, de la CPAM…).
Merci d’avance !
Bonjour,
C’est l’adresse chez ce membre de notre famille que nous avions donnée au fisc comme adresse postale ET personnelle et que nous utilisions pour refaire nos papiers d’identité. Nous avions bien précisé aux impôts que nous n’y vivions pas. Si vous avez des craintes au sujet de l’impact que ça pourrait avoir sur les impôts de votre mère, prenez contact directement avec les impôts en expliquant votre future situation.
Bonne continuation !
Bonjour,
Quelle option avez vous choisi pour votre domiciliation fiscale? Le CCAS peut en effet refuser la demande si on n’a plus de lien avec la commune. Avez vous declare etre héberges a titre gratuit chez un proche?
Merci beaucoup
Bonjour Aude,
Comme je l’indique dans mon article, nous avons utilisé l’adresse d’un membre de notre famille pour recevoir notre courrier et pour domicilier notre entreprise. Il faut préciser que c’est une adresse de correspondance et que vous n’y vivez pas puisque vous êtes en voyage. Il ne faut donc pas faire d’attestation d’hébergement même gratuit.
Bonjour et bravo our votre site !
Concernant l’article sur l’adresse fiscale, je n’ai pas trouvé l’information adéquate.
Je vis depuis 3 mois en Espagne avec un logement temporaire à mon nom, un NIE, un compte bancaire de non résident et un accès à la sécu pour 6 mois. En France, j’avais un statut de AE avec un break en 2022 par rapport à mes activités de vente à distance internet (donc 0€ de revenus déclarés), comment changer d’adresse fiscale et comment obtenir un visa de nomade digital ??? Merci si vous avez des infos là-dessus; à très bientôt, Marie
Bonjour Marie, de ce queje comprends vous vous êtes déclarée en Espagne (NIE)? Si vous ne vivez plus en France, il serait préférable de fermer votre AE et de signaler aux Impôts français votre changement d’adresse. Vous deviendrez alors résidente fiscale en Espagne. Je ne comprends pas votre question sur le visa DN. Vous en voudriez un pour vivre en Espagne? Dans un autre pays ? Il ne faut pas confondre avec un visa de séjour ou de travail. Pour obtenir un visa pour DN il faut répondre à certains critères et cela en fonction du pays où l’on souhaite s’installer. Vous pouvez consulter mon article à ce sujet : https://www.famille-nomade-digitale.com/visa-nomade-digital/