Le Portugal est l’une des destinations européennes préférées des nomades numériques. S’il y a une forte concentration de télétravailleurs à Lisbonne et à Porto, d’autres régions, comme l’Algarve, attirent, elles aussi, de nombreux adeptes. C’est une partie du pays que nous avons découverte pendant plusieurs mois et pour lequel nous gardons de très bons souvenirs. Alors, quels sont les avantages à vivre en tant que digital nomad à Portimao ?
Un peu avant la fin de notre séjour à Albufeira, nous avons décidé de rallonger notre voyage au Portugal et de poser nos valises à Portimao.
Cette petite commune balnéaire est de plus en plus renommée auprès des nomades digitaux. Et c’est bien normal ! Elle offre de nombreux atouts quand on souhaite travailler à distance.
J’ai beaucoup aimé cette destination. Ce n’est pas la ville en elle-même qui m’a séduite, mais plus son bord de mer.
En plus, j’avais déniché un superbe appartement sur Airbnb (gros coup de cœur pour la terrasse) avec un très bon emplacement. Nous pouvions tout faire à pied ! Le top, lorsque tu n’as pas de véhicule et que tu désires découvrir ton environnement temporaire en marchant. Et, cerise sur le gâteau, nous avons une fois encore pu louer un logement situé à proximité des plages.
Et il n’y a pas à dire : ici, elles sont splendides !
Sommaire
Quand partir à Portimao ?
Si tu es tenté par cette jolie province portugaise, tu te demandes peut-être quelle est la meilleure période pour y venir. Tu dois savoir que la fréquentation touristique commence avec l’arrivée du printemps et se termine en octobre.
En ce qui nous concerne, nous y avons vécu de fin octobre à début mars. Le mois de novembre fut très agréable avec de superbes journées ensoleillées. Nous avons bénéficié d’un hiver assez doux, parfois pluvieux. Les logements n’étant pas toujours bien isolés et avec peu d’appareils de chauffage, les nuits peuvent être très fraiches.
Mais, malgré ça, je trouve que passer cette saison en Algarve est plutôt sympa.
Infos pratiques sur Portimao pour un nomade digital
Décalage horaire : il y a une heure de moins par rapport à la France. Ce qui est parfait si tu veux tester ta logistique en tant que digital nomad sans trop t’éloigner de la France.
Communiquer : les Portugais sont généralement accueillants et beaucoup d’entre eux parlent anglais. C’est un gros plus si tu ne sais dire que quelques mots de base en portugais.
Téléphonie : Nous avons utilisé notre abonnement Free.
Internet : Le débit est plutôt stable et fiable au Portugal. À Portimao, tout a toujours pleinement fonctionné pour nous.
Logement : comme à notre accoutumée, nous avons loué un appartement sur la plateforme Airbnb. Au cours de ces dernières années, les prix des réservations saisonnières ont connu une hausse considérable dans de nombreux pays autrefois perçus comme étant « à bas prix » par rapport à la France. Mais il est encore envisageable de négocier pour un séjour de minimum un mois. Tu peux aussi orienter tes recherches vers le site Booking.com où Il y a beaucoup de choix d’appart’hôtels proches des plages ou du centre. Il faut compter 900 à 1000 € mensuel pour un hébergement avec une chambre et une vue sur la mer (hors saison).
Coût de la vie : au Portugal, il est environ 20 % plus bas qu’en France. Mais, forcément, lorsqu’on loge dans des endroits très prisés par les vacanciers, comme c’est le cas de l’Algarve, on doit s’attendre à des tarifs un peu plus élevés. Si tu as un budget serré, je te conseille de chercher les coins où vont les habitants et de faire tes courses sur les marchés pour manger local le plus possible.
Pour plus d’informations, je t’invite à consulter le site Numbeo qui liste les montants des produits de la vie courante. Ça pourra te donner une idée approximative du budget à prévoir pour ton séjour à Portimao en tant qu’entrepreneur nomade.
Travailler depuis un coworking
Si tu n’as pas de bureau dans ton logement ou si tu préfères travailler dans un espace commun, voici 2 coworking où t’installer avec ton ordinateur portable :
- CoCreate — Private Coworking Space
Adresse : R. da Porta de São João 17 - Rocha Beach House
Adresse : Edifício Rochamar, Loja, Av. Tomás Cabreira 5
Les communautés de digital nomads à Portimao
Si tu ne veux pas rester isolé, je te conseille de t’inscrire dans des groupes Facebook de la ville ou sur MeetUp. Il y a aussi une belle communauté de DN qui s’est créée sur place (Portimão Digital Nomads). Tu pourras faire des rencontres et participer à des événements locaux en les rejoignant.
Que faire et que voir à Portimao ?
Profiter des plages
Je ne sais pas si c’est dû au fait que j’ai souvent vécu à proximité de la grande bleue, mais marcher sur la plage ou regarder la mer me permet de me relaxer et de faire le plein d’énergie. Passer des heures en position assise (pas toujours confortable), le nez collé à l’écran d’un ordinateur n’est pas du tout bon pour notre santé. Nous en sommes conscients, mais les mauvaises habitudes sont dures à perdre.
Lorsque j’ai l’occasion d’être proche de la mer, j’en profite au maximum pour effectuer des balades et respirer l’air marin à pleins poumons ! Et, à Portimao, tu ne peux pas résister à ses grandes étendues de sable doré. Notre appartement n’étant qu’à une vingtaine de minutes à pieds de la superbe « Praia dos Três Castelos ». J’ai fait de longues marches pour admirer la beauté de l’océan et ses rochers de couleur ocre. En suivant la route, on atteint la « Praia da Rocha », qui est tout aussi magnifique.
Pour rejoindre la plage , il faut descendre des escaliers et c’est à chaque fois l’occasion de faire une pause afin de profiter du panorama incroyable qui s’étend devant nos yeux. C’est un spectacle auquel j’avais beaucoup de mal à m’arracher. J’aurais pu rester des heures assise sur la grève à admirer le ballet incessant des vagues s’écrasant sur les rochers.
Découvrir les grottes marines en bateau
Nous avons testé cette expérience à Albufeira et ça reste, pour nous trois, un très bon souvenir. Je te recommande vraiment de faire une visite en bateau des grottes marines et de l’incontournable Benagil qui est une merveille de la nature. Des excursions partent de la Marina de Portimao.
Portimao en quelques photos
Nos bonnes adresses pour manger à Portimao
Comme ce fut le cas dans toutes les villes portugaises où nous avons séjourné, nous n’avons pas une seule fois été déçus par les restaurants où nous avons mangé.
Dans la partie sud de Portimao, en suivant les plages, on croise de petites boutiques et de nombreux restos et cafés. C’est une zone assez touristique, avec pas mal d’hôtels. Mais, hors saison, c’est plutôt calme. Et c’est ici que nous avons fait de belles trouvailles culinaires.
Voici quelques-unes des bonnes adresses dénichées pendant notre voyage à Portimao. Elles sont toujours ouvertes au moment où j’écris cet article (avril 2025). Nous en avions testé d’autres, mais certains des établissements ont fermé et, pour les autres, je n’avais pas noté leurs noms, car ils avaient été découverts par hasard lors de nos promenades.
- Super Juice : pour un brunch végétarien délicieux ! Il y a beaucoup de plats différents, salés et sucrés, et tout est joliment présenté. Je crois me souvenir y avoir mangé 3 fois, toujours en terrasse. Une adresse à ne pas louper, toute proche de la Praia da Rocha !
Adresse : Edificio Casa da Praia, Av. Tomás Cabreira loja 16, Praia da Rocha, 8500-802 Portimão, Portugal - La Bruschetta Pizza & Snack : un authentique petit restaurant italien où nous avons passé de très bons moments. C’est convivial et on y mange vraiment très bien. Une mention spéciale pour leur Calzone !
Adresse : Edif Casa Meu Reposo, Av. Tomás Cabreira loja A, Praia da Rocha, 8500-000 Portimão, Portugal - Luna Sol : un snack-bar avec une cuisine portugaise très familiale. C’est un lieu où on mange bien et pour un prix très attractif.
Adresse : Rotunda Rocha Vale Edif. Refúgio, Lj. 5, 8500-000 Portimão, Portugal
Vivre en tant que digital nomad à Portimao
Pour conclure, c’est une ville que nous avons beaucoup appréciée et dans laquelle nous reviendrions avec plaisir. À chaque fois, j’ai un brin de nostalgie en repensant aux mois que nous y avons passés. Portimao fait partie des localités que je recommande pour un digital nomad. Il y a sur place une communauté de freelances dynamique, de nombreuses activités à pratiquer, on y mange bien et le climat est doux même en hiver ! Toutes les conditions sont idéales pour profiter d’un agréable séjour tout en télétravaillant, qu’on soit seul, en couple ou avec des enfants !
Alors tenté par cette destination ?