Le choix des destinations pour digital nomad est une partie importante de ce mode de vie. Cela conditionne notre état d’esprit, notre comportement. Lorsque nous apprécions un lieu, cela se ressent aussi sur notre productivité et notre créativité en tant qu’entrepreneur. Mais comment bien sélectionner sa future destination ? Quels critères faut-il prendre en compte pour s’assurer d’un lieu de vie et de travail conforme à nos attentes ?

Cela fait 10 ans que nous avons adopté le mode de vie Digital Nomad. À ce jour, il y a des destinations dans lesquelles nous ne sommes jamais allés. Ces endroits sont pourtant réputés pour être des hubs pour digital nomads où se regroupent des entrepreneurs du monde entier. Ces pays/villes sont devenus tendance auprès de la communauté des digital nomads.

Parfois, même un peu trop !

Ce sont bien souvent des villes avec une infrastructure adaptée au travail à distance. Des cafés instagramables où il est agréable de s’installer avec son ordinateur pour travailler tout en buvant un bubble tea. Des espaces de travail, voire des colivings, pour accueillir les entrepreneurs dans des conditions optimales (piscine, cours de yoga, sortie en groupe) et, bien souvent, dans un environnement de vacances.

Bref, un endroit  propice à un digital nomad et, plus spécifiquement, pour des personnes voyageant en solo, voire en couple.
Bien souvent, les nomades digitaux débutants se réfèrent à ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Ils s’inspirent de ceux qui vivent (ou prétendent vivre) ainsi sur le long terme. Il suffit de faire un tour sur Instagram pour se rendre compte de la viralité de l’hashtag #digitalnomad… 3 900 000 publications l’utilisent !

Est-ce que choisir ta future destination de vie et de travail de cette façon est la meilleure chose à faire ? Je ne pense pas.
Bien sûr, cela fait rêver. Mais, quand tu te retrouves sur place, ta réalité ne sera pas toujours celle à laquelle tu t’attendais. Beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux ne montrent que ce qu’elles veulent bien te montrer. Elles te “vendent” une destination, un style de vie enjolivé.
Et, trop souvent, les aspects négatifs du lieu (environnement pollué, bruyant, pauvreté, délinquance, surpeuplé) ne te seront jamais montrés.
Personnellement, lorsque nous choisissons une ville, c’est soit par envie personnelle (réaliser un rêve, comme avec le Japon et Hawaï) , une envie de découverte (la Malaisie ou le Portugal, par exemple) ou bien une opportunité (trajets à bas coût en Europe).
Malgré tout, ce n’est pas parce que, moi, je ne suis pas adepte de certaines destinations “tendance” que je ne vais pas t’en parler ici.

Il y a tellement de beaux endroits dans le monde ! Ce serait vraiment difficile de faire un choix basé sur nos émotions. L’idée, ici, est de t’indiquer ces lieux favoris des nomades numériques.

Destination pour digital nomad : Indonésie (Bali)Destinations-pour-digital-nomad-bali

Bali est l’une des destinations les plus populaires chez les digital nomads. Elle offre une vie abordable et une communauté en ligne active.  Cette île est célèbre pour ses plages de sable blanc, ses temples hindous, ses cours de yoga ou de surf. 

Destination pour digital nomad : Mexique
Mexique-destination-digital-nomad

Le Mexique a connu un gros boum auprès des voyageurs lors des confinements en 2021. N’ayant mis aucune restriction à l’entrée du pays, bon nombre de personnes se sont envolées pour Cancun afin de profiter de  ses activités balnéaires et culturelles. Mais cet exode de touristes et de digitals nomads à eu une répercussion sur les tarifs des logements et de la vie courante.

Destination pour digital nomad :Portugal
Portimao-portugal-digital-nomad

Le Portugal est un pays connu pour ses villes historiques  et sa culture du fado. Les villes les plus populaires pour les digital nomads sont Lisbonne, Porto et Albufeira. La région de l’Algarve est une destination prisée par les voyageurs, avec ses plages de sable doré, ses falaises et ses eaux cristallines. Nous avons pu découvrir plusieurs villes de l’Algarve en 2020 2021 dans des conditions idéales (peu de touristes étrangers). Je ne suis pas certaine que notre expérience serait aussi idyllique aujourd’hui. 🙂

Destination pour digital nomad : Espagne
Seville-destination-pour-nomade-numerique

L’Espagne a l’avantage d’être facilement accessible depuis la France. Un vol Paris-Barcelone dure moins de 2 h ! Les villes les plus populaires pour les digital nomads en Espagne sont Barcelone, Madrid et Valencia. Pour avoir vécu pendant de très nombreux mois dans ce pays, je reconnais qu’il y a  aussi de magnifiques lieux où il fait bon s’installer comme, par exemple, la province Andalouse. Il y a également d’autres destinations qui attirent les nomades du numérique, comme les îles Canaries et les îles Baléares. 

Destination pour digital nomad : Thaïlande

Je termine avec le pays qui reste LA référence dans l’univers des  travailleurs à distance. La Thaïlande est l’un des premiers pays dans lequel la communauté des digital nomads a commencé à se développer. Les villes les plus populaires pour les digital nomads sont Bangkok, Chiang Mai et l’île de Koh Pha Ngan.

Il y a tout un tas de destinations dans lesquelles on peut vivre en tant que digital nomad sans partir au bout du monde. Elles sont parfois moins mises en avant sur les réseaux sociaux mais elles valent la peine d’être connues. Je citerais : la Bulgarie, la Roumanie, le Monténégro, l’Albanie,  la Turquie, la Hongrie, la Grèce, le Maroc (qui commence à attirer de plus en plus de travailleurs à distance). Nous avons vécu dans plusieurs d’entre elles et nous en gardons un très bon souvenir. 

Les 9 éléments à prendre en compte lors du choix de la destination

Voyons à présent sur quels critères il faut se baser pour choisir la destination idéale pour un digital nomad. 

Critère 1 – La connexion Internet

C’est un point sur lequel il faut être hyper attentif. Assure-toi que la destination que tu as choisie dispose d’une connexion Internet stable et fiable. Pour cela, tu peux utiliser le site de xxxx qui indique les villes les plus performantes en termes de vitesse Internet.

Critère 2 – Un accès facile sans visa

il y a de très nombreux pays qui proposent un visa d’entrée gratuit de 90 jours : Maroc, Tunisie, Afrique du sud, Japon, Malaisie, Singapour, Corée du sud, Hong Kong, Taiwan, etc. Cela donne de nombreuses possibilités pour séjourner et découvrir un pays en mode slow travel. Tu peux contrôler les conditions d’entrée sur ce site.

Critère 3 – Le choix des attractions de la destination

Le quotidien d’un entrepreneur nomade ne se limite pas à bosser des heures et des heures sur son écran d’ordinateur. L’objectif de ce choix de vie, c’est aussi de PROFITER de son lieu d’accueil. Tu vas donc choisir ta future destination en fonction de ce que tu aimes (Montagne ? Plage ? Forêt ?) et de ce que tu as envie de faire. (Rando ? Sports nautiques ? Visites culturelles ? Nourriture ? Etc.)

Si, par exemple tu veux connaitre la température des mers et des océans du monde le site Cabaigne.net te sera utile/

Critère 4 – Le climat

Quand on décide de passer une bonne partie de l’année une valise à la main (ou un sac sur le dos), c’est pour vivre dans des endroits qui nous changent de ce que nous vivons en tant que sédentaire. On veut du soleil, des cocotiers et de belles plages. Ou alors des endroits riches d’histoire et de culture où il est bon de flâner le nez en l’air en mode touriste.
En Europe, c’est assez facile de prévoir le climat en fonction des 4 saisons. En Asie du Sud-Est, c’est différent. Par exemple, en Malaisie, selon l’endroit où tu es, tu auras des averses de pluie tous les jours dans l’après-midi. Pour anticiper et bien choisir sa destination (et le bon climat qui va avec) le site du Routard donne de nombreuses indications.

Critère 5 – Le coût de la vie

Certaines destinations sont plus chères que d’autres. Avant  de tout réserver, vérifie bien que tu disposes  d’un budget suffisant pour couvrir tes dépenses de logement, de nourriture et de transport. Tu peux avoir des estimations sur Numbeo

Critère 6 – La langue

Si tu n’es pas très à l’aise pour communiquer en anglais, tu as plusieurs options :  chercher une destination francophone, utiliser une application de traduction (Google translate) ou voyager avec des personnes qui manient très bien la langue de Shakespeare.

Critère 7 – La sécurité.

En tant que digital nomad, tu voyages avec du matériel de valeur (ordinateur portable, Smartphone, caméra, drone, etc) et tu peux être la proie d’arnaques, de pickpockets ou de vols à l’arraché (nous nous sommes fait voler notre téléphone au Vietnam). Je te rassure, tu seras souvent plus en sécurité que dans des grandes villes françaises ! Malgré tout, il est important de vérifier  le taux de criminalité dans la ville où tu vas séjourner. Et renseigne-toi sur les risques potentiels et les avertissements de voyage avant de prendre ta décision. Ce site te sera utile même si parfois les risques sont tout même un peu exagérés.

En tant que français, tu as la possibilité de t’inscrire sur le site gratuit  Ariane et être avertis en cas d’un événement à risque dans le pays où tu séjournes.

Critère 8 – La communauté de digital nomads

Il y a certains cas où il peut être utile de choisir une destination où il y a déjà une communauté de digital nomads établie. Si tu voyages seul, tu pourras ainsi rencontrer d’autres personnes qui vivent la même expérience que toi. Vous pourrez faire des activités ensemble, partager des conseils et des astuces et, pourquoi pas, établir des partenariats professionnels.

Critère 9 – Suivre ses envies

Enfin, il est important de se rappeler que le choix de la destination dépend aussi  de tes préférences personnelles et de tes besoins professionnels. Je te conseille de bien prendre le temps de réfléchir à ce qui est important pour toi dans ce mode de vie. Qu’est-ce que tu en attends ? Puis, de chercher des informations sur les différentes destinations avant de te décider.

C’est le moment de passer à l’action !!

⚠️ APPEL À L’ACTION

  • Liste les pays et les villes dans lesquelles tu aimerais t’installer pendant quelques semaines ou quelques mois.
  • Contrôle les conditions d’entrée en te rendant sur le site que je te conseille dans le critère 2.
  • Vérifie le climat pour noter les mois conseillés sur le site dont je parle dans le critère 4
  • Recherche ces destinations sur Numbeo pour estimer les coûts.
  • Constate les conseils de sécurité en allant sur le site conseillé dans le critère 7.