Je crois bien que nous allons devoir nous habituer à ce que notre vie nomade ne soit pas un long fleuve tranquille ! En tout cas pour ce début de vie nomade ! 🙂 Notre arrivée dans notre logement pour ce 3 eme mois de nomadisme digital en France ne s’est pas déroulé comme prévu.
Je ne vais pas entrer dans les détails mais sincèrement cela n’était pas du tout ce à quoi nous nous attendions.
- Un appartement mitoyen
- Un matelas sur le sol en guise de lit pour Logan (chambre en mezzanine)
- Un wifi partagé
- Un chien qui aboie au moindre bruit
Et puis, l’expérience avec le propriétaire a été très déroutante et décevante. Et faute de trouver une solution pour le Wifi très défaillant voire quasi inexistant (et le caractère un peu de cochon du gars), nous avons quitté son logement au bout de 3 heures !
Et finalement, même si partir à 22h en quête d’un hôtel n’a rien de joyeux, nous avons poussé un « Ouf » de soulagement en tournant le dos à cette maison peu accueillante.
Changement de plan : direction le Mont St Michel
Notre hôtel Ibis, résidence temporaire fort heureusement le temps de trouver un Airbnb, est située à Avranches dans la baie du Mont St Michel
Après la mésaventure vécue dans le logement réservé de particulier à particulier, nous voici à découvrir un lieu hyper touristique que nous ne connaissions pas encore.
Cet illustre et célèbre monument touristique, Inscrit au « Patrimoine Mondial » par l’Unesco depuis 1979, troisième site touristique le plus visité de France par plus de 3 millions de personnes chaque année, fait partie des endroits que je voulais découvrir.
Puisque demain, nous prendrons la route pour Concarneau, dans le Finistère sud où nous poserons nos valises pour tout le reste du mois d’octobre, autant profiter de cette dernière soirée en Normandie pour faire une petite visite du célèbre mont.
Il y a de nombreux parkings payants où vous pourrez laisser votre véhicule. Petite astuce en y allant le soir à partir de 19h, le parking est gratuit… sinon il vous en coutera 12 €uros ! Nous sommes arrivés à 18h25… pas de bol !
L’accès au Mont St Michel se fait à pieds ou, plus original, en navette hippomobile « la Maringote » – un attelage tiré par 2 chevaux de traits – ou en navette. Elle est gratuite. Il en passe une pratiquement toutes les 5 minutes et jusqu’à 2 heures du matin. Pour le reste de la nuit, un numéro de téléphone permet de demander à ce que l’on vienne vous chercher.
Le mois d’octobre est une bonne période pour visiter le Mont St Michel : peu de touristes, des couples, des personnes âgées et des japonais bien sûr : leur lieu de visite de prédilection en France, avec la Tour Eiffel.
Ainsi il est plus plaisant de découvrir les ruelles et les commerces sans bousculade et dans le calme, la température étant plutôt douce en cette saison, cette sortie en famille nous fera le plus grand bien.
Evidement nous avons fait une halte devant le célèbre restaurant de la Mère Poulard, lieu mythique et incontournable pour tout touriste qui se respecte. Prix de la célèbre omelette ? Pas moins de 30 euros ! Nous en avons ri avec un autre couple de touristes arrêté devant la carte et ses tarifs… Peut-être cela serait-il moins cher si nous venions avec nos propres œufs avons-nous ironisé !
Je suis loin d’être la reine des omelettes, d’ailleurs je les rate à chaque fois. 😄
Je n’y peux rien, je manque du fameux coup de main (fouet ?) qui va aérer les œufs, les rendre mousseux et baveux juste comme il faut. C’est une question de technique qu’Annette Poulard avait su mettre à profit dans son auberge avec son omelette mondialement renommée.
Nous avons repris notre chemin en remontant la ruelle qui mène à l’abbaye et à sa magnifique porte où trône la statue de Jeanne D’Arc.
Finalement nous avons opté pour un repas au Café Poulard, petit frère du célèbre restaurant, beaucoup plus abordable : environ 12 euros par personne pour un « plat » et un « dessert »…
Mais en guise de plat : une mini omelette plutôt fade… pourtant tout le monde connait l’importance des aromates pour relever un plat. Et, grosse erreur de ma part, j’ai commandé une omelette dessert au chocolat au début du repas… J’aurais dû m’abstenir. Il n’y avait que le gout de l’omelette, pas de sucre, juste le chocolat noir dans lequel je me suis acharné à tremper mes morceaux d’omelette. Ma gourmandise n’a pas été assouvie ce soir-là ! Heureusement, le décor avec vue sur la baie était bien agréable. Nous étions de bonne humeur et, après 2 jours un peu difficiles, appréciions l’instant, la brise agréable et le soleil se couchant paisiblement sur le liseré de la vieille pierre.
Malgré donc un moment gastronomique de bien piètre valeur, c’est ragaillardis que nous avons repris le chemin de la station pour attraper notre navette de retour.
Seconde petite astuce : prévoyez une lampe de poche pour vous éclairer à la nuit tombée, car il n’y a pas d’éclairage et si vous n’êtes pas très à l’aise dans le noir (comme moi) le trajet du retour peut sembler bien long ! J
C’est donc avec un nouvel optimisme que nous reprendrions la suite du voyage le lendemain matin. Nous avions trouvé un nouveau logis où la qualité de la connexion internet nous avait été garantie, avec vue sur la mer, s’il-vous-plait ! Nous nous couchons, impatients de découvrir ce nouveau chez nous dans la belle région du Finistère !
Un mois d’octobre qui s’annonce bien plus agréable que ce qu’il n’a débuté.