Comme beaucoup de salariés, tu aspires aujourd’hui à autre chose que métro, boulot, dodo ? Sais-tu que, selon le service de statistiques du ministère du Travail, près de 470 000 personnes ont démissionné de leur poste en CDI au premier trimestre 2022 ? Et si, toi aussi, tu passais à l’action en te formant au digital ? Devenir rédacteur web freelance, c’est se libérer de nombreuses contraintes liées au monde du travail. Mais surtout, c’est travailler selon un rythme choisi, d’où l’on veut, quand on veut !

Si tu es créatif et que tu aimes écrire, si tu rêves de voyages ou de consacrer plus de temps à tes proches, le métier de rédacteur web est une piste sérieuse à étudier ! Par ailleurs, la rédaction web est également un bon plan si tu souhaites, avec une petite activité supplémentaire, compléter tes revenus actuels.

Tu te demandes comment devenir rédacteur web ? Je te propose de partir à la découverte de ce nouveau métier qui surfe sur la vague d’Internet.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Un rédacteur web rédige des contenus destinés à être publiés sur toutes sortes de sites Internet.  Tu comprends maintenant pourquoi ce métier est de plus en plus plébiscité ?

Le travail du rédacteur web est sensiblement différent de celui du copywriter, ou concepteur-rédacteur. Ce dernier a une approche plus commerciale, plus psychologique, afin d’inciter un client à passer à l’action. Pour autant, le rédacteur web doit produire des textes efficaces et pertinents, qui accrochent les lecteurs et qui plaisent aux moteurs de recherche. Il accomplit cette mission tout en respectant la ligne éditoriale et les recommandations de son client.

Le rédacteur web peut exercer son métier en tant que salarié d’une entreprise. Cependant, cette profession connaît un essor particulièrement important auprès des freelances. Et pour cause ! seuls un ordinateur portable et une connexion internet suffisent pour travailler.

Mais quelles sont exactement les missions d’un rédacteur web ?

Que fait un rédacteur web ?

Le rédacteur web remplit des missions de création de contenu destinées à alimenter les sites internets. Ainsi, il peut être amené à rédiger :

  • des articles de blog ;
  • des pages de sites internet ;
  • des fiches-produits (e-commerce) ;
  • des scripts pour des vidéos ;
  • des livres blancs ;
  • des retranscriptions d’interview ;
  • des guides pdf ;
  • des newsletters ;
  • éventuellement des publications de réseaux sociaux.

Bien sûr, les thématiques abordées sont quasi infinies et le rédacteur peut, s’il le souhaite, se spécialiser.

Un travail de recherche

Si tu t’imagines, dès lors, devant ton clavier avec un méga syndrome de la page blanche, sache qu’il ne doit pas exister chez les rédacteurs web ! Un rédacteur n’est pas un auteur.

Je t’explique.

Ton rôle ne consiste pas à inventer, mais à rédiger après avoir effectué un travail de recherche, rigoureux et fiable. Ainsi, toutes les informations nécessaires à la rédaction de ton contenu sont soit délivrées par ton client, soit accessibles sur Internet.

Un travail de rédaction et de mise en page

Le travail du rédacteur web consiste ensuite à rédiger son texte à l’aide des informations recueillies et synthétisées.

Après avoir élaboré un schéma cohérent, il rédige un article clair, agréable à lire, dans le style demandé par le client. Il écrit un texte de bonne qualité et conforme à la ligne éditoriale de l’entreprise, tant sur le fond que sur la forme.

Le rédacteur web, s’il écrit à la demande de son client, doit avant tout séduire les lecteurs, mais également les moteurs de recherche (en particulier Google). Si la qualité rédactionnelle est importante, elle n’est pas suffisante pour obtenir une meilleure position dans le classement des résultats de recherche. Un texte, pour être mis en avant par les robots de Google, doit remplir certains critères ; c’est là qu’intervient le fameux SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) avec les mots clés et les balises, ainsi que l’optimisation sémantique (savoir utiliser un maximum de mots différents en lien avec une thématique).

Un travail administratif

En tant que freelance, le rédacteur web gère son entreprise seul : facturation et comptabilité restent, hélas, incontournables.

Par ailleurs, la communication représente une partie des tâches du rédacteur web indépendant : les clients doivent être attirés et bichonnés pour être fidélisés.

Quel salaire pour un rédacteur web ?

Selon le site Indeed, le salaire de base moyen d’un rédacteur s’élève, en 2022, à 1 545 euros/mois. Certains salariés, riches d’une solide expérience, peuvent prétendre à un revenu supérieur à 4 000 euros/mois.

Quant au rédacteur freelance, il est compliqué d’évaluer son salaire moyen d’auto-entrepreneur. Les revenus varient considérablement en fonction des tarifs pratiqués (souvent calculés au nombre de mots), de la niche exploitée, de l’expérience, du temps consacré à l’activité et des compétences. Néanmoins, on peut préciser qu’en fonction de son implication et du temps dédié à la rédaction, un rédacteur web freelance peut gagner de quelques centaines d’euros par mois à l’équivalent d’un salaire de cadre supérieur.

Comment devenir rédacteur web : 5 étapes indispensables !

Tu envisages de te lancer dans la grande aventure du digital ? Si tu es à la recherche d’un complément de salaire ou si tu souhaites faire le grand saut et travailler pour toi, les métiers du web t’offrent de belles opportunités.

Pour devenir rédacteur web, il ne s’avère pas nécessaire d’être bardé de diplômes. Toutefois, même si tu es plein de bonne volonté, tu dois t’assurer au préalable que ce métier et toutes ses facettes t’apportent le bonheur attendu.

 1) Qui peut devenir rédacteur web ?

Comme je te l’ai déjà précisé, aimer écrire demeure un bon atout. Seulement, on ne s’improvise pas rédacteur web du jour au lendemain. Il ne suffit pas d’avoir une belle plume et une bonne orthographe pour se vendre ; certains prérequis sont indispensables pour une reconversion réussie.

Comment savoir, alors, si ce métier est fait pour toi ? Voici les qualités et compétences nécessaires pour devenir un bon rédacteur web.

  • La curiosité : un rédacteur web est amené à traiter des sujets qui lui étaient jusqu’ici inconnus. Être curieux de nature s’avère donc primordial.
  • L’adaptabilité : écrire un article de blog du type “comment jouer avec son chat” est bien différent d’un article destiné à convaincre un client d’acheter un article ou un service. Le rédacteur doit savoir adapter son style d’écriture et le ton à employer pour répondre à la demande du client.
  • Une bonne communication : avoir un bon relationnel, même à distance, est très important pour garder des échanges fructueux avec les clients. Par ailleurs, le rédacteur web doit savoir relayer des informations claires aux lecteurs.
  • Maîtriser le travail de recherche : savoir utiliser des sources fiables pour argumenter les contenus. Ceux-ci s’avèrent alors crédibles, tout en offrant de la valeur aux lecteurs.
  • La création : objectif zéro plagiat ! Le rédacteur web doit livrer des contenus originaux, malgré les recherches effectuées en amont.
  • L’optimisation SEO et sémantique : un texte bien écrit doit se démarquer des autres. Pour qu’il soit bien référencé par les moteurs de recherche, le rédacteur doit connaître les règles d’optimisation.
  • Être à l’aise avec un ordinateur : le rédacteur web utilise de nombreux logiciels de création de contenus ainsi que des outils d’analyse et de partage en ligne.
  • Connaître les médias sociaux : sources d’inspiration, ils permettent de mieux cibler les genres de contenus qui font mouche auprès des lecteurs. Ils sont également très utiles pour développer une activité.
  • Savoir gérer son temps : en étant méthodique et en organisant ses journées correctement, le rédacteur web respecte ses délais de livraison. Il sait prioriser ses tâches afin d’équilibrer sa charge de travail.

Si tu es prêt à t’impliquer, à consacrer suffisamment de temps et d’énergie, sache qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !

 2) Te former pour devenir rédacteur web

Quelle est la façon la plus sûre de mener à bien ton projet ? En fonction de tes connaissances, de ton parcours, voici trois façons d’accéder à cette profession.

Publier sur ton blog ou sur une plateforme de rédaction web

tu as déjà ton propre blog ? Super ! il te suffit de publier régulièrement des articles sur celui-ci. En y jetant un coup d’œil régulier, tu évalues la fréquence des visites et distingues quels articles marchent ou pas. Ta rédaction s’améliore ainsi au fil du temps. Par la suite, tu peux partager tes articles sur une plateforme dédiée, qui peut alors devenir un tremplin pour ta future activité.

Te former en autodidacte

tu es déjà à l’aise dans le domaine digital ? Si tu es un autodidacte aguerri, tu peux trouver, sans nul doute, une myriade de renseignements sur Internet, pour devenir un bon rédacteur web. De nombreux livres sont également de véritables mines d’or et regorgent de bons conseils. Le danger ? Ne pas arriver à faire le tri dans cette montagne d’informations. Voire balbutier et beaucoup hésiter dans les premiers temps. Mais pourquoi pas ?

Opter pour une formation en ligne

en choisissant une bonne formation rédaction web en ligne, tu bénéficies d’un enseignement rapide et complet. Tu assures le bon démarrage de ta nouvelle activité grâce aux méthodes et stratégies enseignées. Et - cerise sur le gâteau - certains formateurs en ligne te permettent de rejoindre leur communauté Facebook. Ce qui est un vrai plus ! Car bien que freelance, tu ne restes jamais seul et tes questions trouvent toujours une réponse bienveillante.

3) Lancer ton activité de freelance

Ta formation est arrivée à son terme ou tes articles privés ont remporté un franc succès ? L’heure est venue de faire le grand saut ! Pour commencer en tant que rédacteur web freelance, deux options s’offrent à toi.

La première consiste à devenir complètement indépendant. Tu dois nécessairement avoir ton propre site internet et demander l’immatriculation de ton entreprise, afin d’obtenir son numéro de SIRET. Cette méthode n’est pas la plus aisée pour débuter. D’autant qu’il faut dénicher tes clients, après avoir défini tes prestations et tes tarifs ! Sans oublier que la facturation et la comptabilité t’incombent à part entière…

La seconde façon de lancer ton activité est bien plus rapide et facile. En outre, elle te permet de consacrer la majeure partie de ton temps à la rédaction. Elle consiste à démarrer sur une plateforme de rédaction ou de freelancing. Ce type de site, dédié à la vente de microservices en ligne, permet de tester ta qualité rédactionnelle et d’avoir tes premiers avis. Une plateforme offre par ailleurs de nombreux avantages :

  • les clients viennent à toi directement (tu n’as pas à t’inquiéter, dans un premier temps, de ta visibilité sur Internet) ;
  • la facturation est gérée par la plateforme ;
  • tu es assuré d’être rémunéré ;
  • tu développes ta capacité à gérer les clients via les échanges ;
  • tu acquiers une certaine expérience rédactionnelle dans de nombreuses thématiques.

Il existe de nombreuses plateformes, je te conseilles particulièrement 5euros.com. Ce site de microservices en ligne te permet de monnayer rapidement ton activité et de récolter tes premiers avis, sésames de ta future notoriété.

 4) Te faire connaître et te forger une solide réputation

Lancer une nouvelle activité requiert beaucoup d’énergie et de motivation. Il est alors important de se faire connaître (et reconnaître) comme un bon rédacteur web pour que tes efforts ne soient pas vains !

C’est là que ton pouvoir de communication devient un atout considérable. Voici comment.

  • En prospectant et en faisant connaître ta nouvelle activité à ton entourage proche et professionnel. Parler de ta nouvelle profession aux commerçants de ton quartier peut être une niche de nouveaux clients auxquels tu n’aurais pas songé. Il est également important de participer à des évènements professionnels (after works, forums d’associations…).
  • En réseautant, plus particulièrement sur Facebook et LinkedIn. D’ailleurs, sais-tu que le bouche-à-oreille fonctionne aussi sur Internet ? Rédiger pour un autre rédacteur qui souhaite sous-traiter est aussi une aubaine, te permettant d’espérer (à condition de livrer de bons articles) une future collaboration.
  • En chouchoutant tes clients ! peu importante le client, celui-ci doit toujours être satisfait, se sentir compris et en toute confiance. Ainsi fidélisé, il recommande tes services à ses pairs !

 5) Améliorer tes compétences et te démarquer

En tant que rédacteur freelance débutant, l’assiduité et la ténacité sont aussi de mise pour développer ton activité sur le long terme. Voici quelques conseils pour améliorer tes compétences en rédaction de contenu.

Pratiquer l’écriture au quotidien

avec beaucoup de pratique, l’écriture peut devenir plus naturelle et demander moins de temps.

Lire beaucoup

c’est bien connu, la lecture contribue à améliorer le vocabulaire et la grammaire. Mais lire avec un œil de rédacteur te permet d’étudier de plus près les structures employées : tes lectures deviennent source d’inspiration.

Rester informé des évolutions

Le monde du web évolue constamment. Si tu veux rester à la hauteur, il est essentiel de ne pas perdre de vue ce paramètre.

Entreprendre une nouvelle formation

tu souhaites en savoir plus sur le marketing ? Sur le métier de community manager ? Plus tu as de compétences, plus tu te démarques !

Pour terminer, j’ai envie de te citer Euvrard Tristan : « Notre persévérance fait de nous ce que nous rêvons d’être ».

En somme, si tu désires endosser la casquette de rédacteur web, mais surtout, si tu es curieux et que tu aimes les mots, alors n’hésite plus ! Ton projet peut rapidement prendre vie sous tes doigts !

Cet article a été rédigé par Isabelle, élève de notre Formation Rédacteur Web Méthode OMEGA.