Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? De tout quitter pour aller s’installer sous les cocotiers ?
Je suis sûre que, certains matins, tu adorerais claquer la porte de ton bureau et t’envoler loin de la grisaille de cette ville qui t’étouffe. Pourquoi pas un petit chalet à la montagne ? Ou carrément un autre continent ?
“Pff… quelle utopie ! Tu as plus de 40 ans, un crédit pour ta maison, des enfants… des responsabilités. Arrête de rêver ! Ce n’est qu’un caprice, un mauvais moment à passer. Ça ira mieux demain.”
Mais demain peut réellement être différent.
Demain, tu ouvres tes volets et tu prends ton café devant un soleil levant sur la vallée. Demain, ton réveil sonne et tu es motivé par la journée de travail qui t’attend.
Demain, tu es au bout du monde… Sens-tu ce petit vent de liberté ?
Toi aussi, tu peux choisir ton avenir. Tu peux changer de métier, changer de région, changer de mode de vie, même si tu as 50 ans.
Sommaire
Ces peurs qui t’empêchent de changer de vie
Mais tu as peur. C’est bien normal.
Se lancer dans une reconversion professionnelle, quitter son conjoint, ou changer de pays sont des sauts dans le vide qui sont terrifiants.
On a presque l’impression de perdre tout contrôle sur sa vie.
Identifie tes peurs…
Les peurs sont là, tapies dans l’ombre… La peur du changement. La peur de ne pas être soutenu. Et puis celle de faire fausse route. Celle de ne pas être à la hauteur des attentes des autres. Et la peur de l’échec. Alors, pourquoi endurer de telles épreuves ? C’est tellement plus rassurant de continuer sur les rails !
Et puis, à 40 ans, à 50 ans, tu as sûrement des enfants. Peut-être en garde alternée. Un ado qui s’apprête à passer le bac. Un conjoint qui adore son métier.
Les raisons ne manquent pas pour rester dans ta zone de confort. Même si elle n’est plus si confortable que ça, d’ailleurs. Car oui, le vrai problème est là. Tu ne t’épanouis plus dans cette routine.
Et c’est pour ça qu’il est temps que tu changes de vie.
Prends le contrôle…
Personnellement, je n’ai pas trouvé de meilleure façonsd’entamer une véritable sortie de piste que de me lancer dans les métiers du web. Une porte s’est ouverte vers un champ de possibilités qui m’étaient inaccessibles auparavant.
En tant que freelance web, je gagne ma vie, mais surtout, je gagne ma liberté. J’ai le choix.
Et, toi aussi, tu as la possibilité de travailler d’où tu veux, au rythme que tu veux. Les solutions pour obtenir des revenus en ligne sont nombreuses. Et la reconversion professionnelle peut réellement se faire en douceur dans ce domaine. Car tu peux te former, débuter et faire tes armes, tout en continuant à travailler.
Et te lancer, tranquillement, une fois que tu es prêt.
Pas de stress.
Plus de peur.
Et vois plus loin !
La porte est ouverte… Et pourquoi pas tenter un changement de vie plus radical ?
Tu es attiré par la pura vida du Costa Rica ? Tu rêves de devenir nomade, de montrer à tes enfants d’autres cultures, d’autres possibilités ? Tout est maintenant possible.
Bien sûr, si ta famille n’est pas motivée pour te suivre, il va falloir trouver des compromis. D’ailleurs, à ce sujet, ce témoignage de semi-nomade est inspirant. Et qui sait, tout le monde pourrait y prendre goût.
Ça y est ? Tu es prêt à sortir des rails, à quitter ta routine ?
Ah non… pardon… il reste encore une peur. Et elle est tenace. Dans notre société de consommation, il est particulièrement difficile de s’en défaire. Mais je t’assure, tu peux l’apprivoiser. Et peut-être même en tirer profit.
Changer de vie : fais face aux défis financiers
Ma grand-mère me répétait qu’il valait mieux avoir des remords que des regrets. Et elle s’est appliquée à elle-même ce dicton toute sa vie. Elle a toujours osé et, quelques fois, elle s’est plantée. Mais crois-moi, ça a payé… à tout point de vue.
Eh oui… l’argent… Il ne fait pas le bonheur, nous dit-on. Mais l’idée d’en manquer nous tétanise.
La peur d’échouer financièrement est certainement la plus limitante.
Et pourtant, c’est un domaine quantifiable, chiffrable et donc un peu plus facile à anticiper.
Il faut, tout de même, être attentif à certains points.
La nécessité de conserver des revenus stables
Plus on avance en âge et plus on accumule. On accumule des biens, mais aussi des charges financières : dettes, crédits, abonnements trop nombreux, études des enfants…
Changer de vie à 40 ans ou plus semble, par conséquent, très compliqué. Mais je t’assure, c’est possible.
D’abord, parce qu’un changement de vie professionnelle peut se faire en douceur, grâce aux métiers du web. Tu peux, en effet, démarrer ta nouvelle activité sans quitter ton emploi. Et attendre d’avoir les revenus escomptés pour te lancer.
Ensuite, parce qu’un changement de vie implique potentiellement un changement de besoins.
Par exemple, si tu quittes Paris pour la Lozère, il est évident que tes frais de logement vont diminuer. Et si le nomadisme digital te tente, tu vas naturellement adopter un mode de vie plus minimaliste.
Dans tous les cas, c’est le moment de t’alléger, tu ne crois pas ? Désencombrer tes placards est, de toute façon, une bonne décision pour un nouveau départ. Et ce sera forcément plus facile pour prendre ton envol.
Ta vie n’en sera pas moins riche. Bien au contraire…
Les coûts supplémentaires liés à un nouveau départ
Bien entendu, changer de vie implique aussi des frais supplémentaires, qu’il faut anticiper ˋ
Si tu changes de région ou de pays, le déménagement est un gros budget. En 2020, le Figaro annonce un coût moyen de 4 782 € pour un déménagement en France. Imagine le tarif, si tu dois faire traverser l’Atlantique à un container.
Le tri dans tes affaires devient indispensable et c’est l’occasion de vendre ce qui t’encombre. Une petite rentrée d’argent plutôt bienvenue, non ? Et moins de choses à déplacer.
Tu es plutôt attiré par le nomadisme digital ?
Il existe toutes sortes de nomades et il est d’ailleurs intéressant de savoir que tu peux être nomade digital occasionnelet tester ce mode de vie sereinement.
Les moyens de déplacement sont également très variés. L’achat d’un camping-car ou d’un voilier est une dépense conséquente, mais qui peut s’avérer intéressante sur le long terme (après avoir sérieusement et longuement testé que ce mode de vie est fait pour toi et tes proches). Quant à la location de logements par Airbnb : valise, passeport, billet d’avion et ordinateur… et te voilà parti pour l’aventure.
Quoi qu’il en soit, tu as certainement moyen de te préparer à ces dépenses. Tu peux économiser chaque mois jusqu’à obtenir le budget nécessaire. Et tu peux aussi vendre tes meubles, ta voiture ou ta maison.
Ces rentrées d’argent vont te permettre de réaliser tes rêves.
Les inquiétudes au sujet de la retraite
Changer de vie, partir au bout du monde, c’est super. Mais après, à l’âge de la retraite ? De quoi vas-tu vivre ?
À 45 ans, tu n’es qu’à la moitié de ta vie professionnelle. Il te reste encore de nombreux trimestres de cotisations. Mais surtout, il te reste le temps d’anticiper.
Si tu as effectué une reconversion professionnelle et que tu restes en France, tu continues de cotiser normalement. Tu changes, tout au plus, de statut et de caisse.
Mais à l’étranger, les choses se compliquent. Enfin… pas tant que ça finalement. Car je ne voudrais pas te démoraliser, mais au rythme où vont les réformes, dans 20 ans, il est fort probable que ta pension ne soit pas suffisante. Il va donc falloir assurer tes arrières et construire ta retraite. Quel que soit ton mode de vie.
Mais pas d’inquiétude, c’est tout à fait faisable et je vais y revenir.
Comment préserver ta sécurité financière lors d’un changement de vie
Pour bien préparer ton avenir, il faut tout chiffrer. Prévoir pour les périodes plus difficiles. Te mettre à l’abri.
Établis un budget
Et pour bien anticiper, il faut que tu connaisses parfaitement tes besoins.
Quels sont les frais fixes que tu conserves dans cette nouvelle vie ? Quels sont ceux que tu vas supprimer ou réduire ? Et quels sont tes nouveaux postes de dépense ?
À ces frais fixes (loyer, crédits, impôts, électricité, garde d’enfants, etc.), il faut rajouter les dépenses variables (alimentation, loisirs, transports…).
Selon ta situation, les charges sont complètement différentes.
Sédentaires et nomades ne sont littéralement pas logés à la même enseigne. Je t’invite à regarder cette infographiepour te donner une idée des économies possibles. C’est édifiant ! (Même si, honnêtement, les tarifs Airbnb ont beaucoup augmenté depuis la Covid.)
Bien sûr, chaque nomade a un mode de voyage qui lui est propre. Certains, pour limiter les frais (et l’empreinte écologique) restent plusieurs mois au même endroit et privilégient les pays peu onéreux. D’autres choisissent Dubaï pour poser leurs valises. D’autres encore font des sauts de puce d’un pays à l’autre.
Les camping-caristes, eux, ont des frais de carburant conséquents mais plus de souci de logement.
À toi de créer ton itinérance.
Christine fait un point très complet sur le budget d’un digital nomad dans cet article qui va te permettre d’y voir plus clair.
Bon… tu as réussi à établir un budget prévisionnel pour changer de vie ? Parfait. Tu connais maintenant le montant minimum de ton revenu.
Épargne pour les temps difficiles
À ce salaire minimum, il va falloir rajouter une petite marge de sécurité. Car, que tu sois nomade ou sédentaire, le statut de freelance ne te garantit pas un salaire fixe chaque mois. Pour anticiper les périodes plus creuses, il est conseillé d’avoir entre 2 et 6 mois de revenus d’avance.
Si tu es nomade, il est préférable, en plus, de posséder les fonds nécessaires pour rentrer en France si besoin.
En ayant des revenus aléatoires, il n’est pas évident de mettre une somme fixe de côté chaque mois. Cependant, économiser un pourcentage de tout ce que tu gagnes est une solution intéressante. Ma grand-mère me disait qu’il fallait épargner 20 % de mes revenus. Je n’ai jamais réussi à appliquer ce conseil. CSG, CRDS et leurs copines s’en chargeaient pour moi. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Pour épargner, plusieurs solutions existent. Mais il faut savoir que, si tu n’es plus résident français, il y a certains produits d’épargne qui ne te sont plus accessibles. Et une fiscalité particulière est appliquée sur ces placements. Si ça t’intéresse d’en savoir plus, tu as davantage d’informations dans cet article.
Évalue tes options de revenus supplémentaires
Pour pouvoir épargner, il est utile d’avoir des revenus complémentaires.Les métiers du web sont d’ailleurs une bonne source additionnelle de rentrée d’argent, si tu es salarié d’une entreprise. Tu crées alors un compte sur une plateforme comme ComeUp pour vendre tes services, sans pour autant quitter ton emploi.
Ces revenus supplémentaires peuvent t’aider à lancer un projet plus conséquent.Si tu es déjà freelance, as-tu pensé aux revenus passifs ? Ce sont des revenus qui ne sont pas directement liés à ton temps de travail. Par exemple : la création d’une application pour smartphone, d’une formation en ligne, la publication de livres, de l’impression à la demande, etc.
Ils te demandent un certain investissement de départ pour, ensuite, t’apporter des gains un peu plus réguliers.
Planifie ta retraite
Les revenus locatifs sont un parfait exemple de revenus passifs. L’investissement est très important et les retombées assez longues à arriver. Mais, pour planifier ta retraite, c’est idéal.
À moins d’avoir vendu ton logement, tu n’as probablement pas les fonds pour un tel placement. Cependant, tu peux faire un crédit que le loyer couvrira. Et, dans 15 ou 20 ans, ce sera une source de revenus profitable. ˋ
Je te conseille de faire cet emprunt tant que tu es encore salarié, si ça t’est possible.
D’autres solutions existent :
- L’épargne salariale, à condition d’avoir une entreprise avec un salarié au moins.
- Les actions en bourse.
- Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).
Ces 2 dernières solutions ne sont pas sans risque. Renseigne-toi bien auprès d’un conseiller spécialisé avant de te lancer. ˋ
Mais l’avenir est toujours incertain. Pour tout le monde. Et, même en restant sur la même route toute ta vie, tu n’es pas à l’abri d’un imprévu.
Alors de quel avenir rêves-tu ?
Qui peut garantir que, dans 20 ans, notre société n’aura pas changé ? Qui peut certifier que nous aurons bien les bénéfices, un jour, de ce pour quoi nous cotisons aujourd’hui ?
En changeant de vie, en te lançant dans un métier du web, en accomplissant tes envies de voyages et de découvertes, tu crois prendre des risques. Mais c’est ta liberté que tu gagnes. Tu sors du cadre conventionnel, ça oui. Mais cette liberté te permet d’être plus souple, mieux préparé pour les changements de demain.
C’est une véritable prise de pouvoir sur la vie.
Alors, fonce ! Lance-toi ! Je ne te garantis pas que ce sera facile. Que tout sera toujours rose. Mais je suis certaine que tu ne regretteras jamais d’avoir pris un autre chemin. Changer de vie est toujours une aventure.
Si tu crois que l’aventure est dangereuse, essaie la routine, elle est mortelle
Paulo Coelho
Mais si tu as encore des inquiétudes, des doutes, n’hésite pas à nous en faire part en commentaire. Nous pourrons peut-être t’aider. Et tu peux trouver, sur ce site, de nombreux témoignages inspirants de personnes qui ont osé changer de vie.
Cet article a été rédigé par Géraldine, élève de notre formation OMEGA rédaction web.
Bonjour !
J’ai beaucoup apprécié cet article, il m’aide à ordonner ma pensée qui, comme semble aussi en témoigner Adrienne, est un peu perturbée, chaotique. Des questions se bousculent, ou plutôt, pour ma part, un questionnement un peu confus. Je me sens plus au clair maintenant que j’ai eu connaissance de cette vision d’ensemble, alors merci à Géraldine (: , plus au clair notamment sur la question financière, la question de la sécurité, de l’anticipation.
Bonjour Christine,
merci pour cet article. En effet , j’ai l’impression d’étouffer dans ma routine, il faut que je change d’activité professionnelle pour avoir à nouveau l’impression de vivre ! Je suis prof des écoles et j’ai fait le tour de ce métier, je me force à aller travailler chaque jour, sans aucun plaisir. Je me tourne vers la rédaction web car cette activité est une promesse de liberté pour moi. Plus d’horaires fixes, plus de vacances scolaires pendant lesquelles le moindre séjour coûte beaucoup plus cher….mais attention, j’ai bien compris qu’il fallait travailler pour gagner sa vie. Cela ne me fait pas peur, je suis impatiente, même si mes pensées se bousculent jours et nuit parfois. Je suppose que c’est le prix du changement, un cap à passer. Quand j’ai des doutes je me dis qu’on a qu’une seule vie et qu’il faut en profiter ! Et puis je ne risque rien, puisque j’ai un travail en attendant…tout ce qui peut m’arriver, c’est du mieux.
Bonjour Adrienne, avoir peur lors d’un changement dans sa vie est tout à fait normal.
Il faut toujours garder en tête ton POURQUOI.
C’est à dire, la raison qui te pousse à faire ce changement et l’objectif que tu vises.
Fermes les yeux et visualise ta future vie.
Ça motive pour ne rien lâcher et tenir le cap vers ton rêve.
Et puis, nous sommes là, à tes côtés pour te soutenir dans ta future vie de rédactrice web.