Certains de tes collègues, de tes amis, ont tout quitté pour changer de métier. Ton coiffeur a vendu son salon parisien pour devenir influenceur en rénovation d’intérieur dans le Cantal. La maîtresse de ton fils a quitté la fonction publique pour ouvrir une école alternative en pleine nature. Et Julie de la compta est devenue nomade digitale, dans la rédaction web.
En fait, autour de toi, depuis le Covid, les exemples ne manquent pas.
Sommaire
Et toi ? Changer de métier, ça te dirait ?
Toi, tu es toujours là…
Pourtant, ce job, tu ne le supportes plus. Tu as bien conscience qu’il ne t’apporte plus rien. Pire : il t’asphyxie.
Alors, tu as cherché sur Internet : quel métier pourrait te correspondre ? Mais tu n’as pas beaucoup d’expérience. Et tu penses qu’une formation serait beaucoup trop longue. D’ailleurs, tes proches continuent de te répéter qu’à ton âge il faut quand même être raisonnable. Parce que, pendant ce temps, qui va remplir le frigo ?
STOP aux croyances limitantes !
Hé ! Toi aussi, tu as le droit de t’épanouir dans ton travail ! D’avoir une vie professionnelle motivante. D’imaginer un avenir différent.
Alors IMAGINE-LE.
Visualise-le.
Quels sont les mots qui jalonnent cette nouvelle vie ?
- Liberté ?
- Temps en famille ?
- Voyage ?
- Tranquillité ?
- Initiative ?
- Reconnaissance ?
Les métiers du web cochent toutes ces cases. Ils sont donc une excellente opportunité de quitter la routine métro, boulot, dodo. Et puis, c’est un secteur porteur. L’avenir dans ce domaine est riche de tellement de possibilités.
Tu y as déjà pensé ?
Les métiers du web : pour une reconversion en douceur
Il est temps de devenir le héros de ta nouvelle vie.
En suivant ces 5 étapes, tu vas prendre conscience que toi aussi, tu peux oser changer de métier !
1) Définis tes objectifs
👉Fais une liste de ce que tu ne veux plus
Bien sûr, si tu rêves d’une reconversion professionnelle, c’est pour améliorer ta vie. Alors, il est d’abord indispensable de te demander ce qui ne te convient plus actuellement.
Exemple : passer des heures dans les transports.
N’hésite pas à écrire tout ça pour être sûr de ne pas reproduire les mêmes schémas.
👉Mais surtout, demande-toi ce que tu veux
Tu rêves d’avoir plus de temps à passer en famille ? De pouvoir organiser ton planning comme tu le souhaites ? De vivre de ta passion ? Ou d’être ton propre patron ?
Alors renseigne-toi sur les métiers du web. Ils offrent des possibilités quasi illimitées. Et la liberté.
En plus, contrairement aux idées reçues, tu n’as pas forcément besoin d’être un expert en informatique pour réussir dans ces domaines. Un rédacteur web ou un community manager a surtout besoin de bonnes qualités rédactionnelles et d’une certaine empathie.
Et il y en a d’autres qui pourraient répondre à tes objectifs. Tu peux déjà te faire une idée avec ces 10 jobs pour nomade digital… même si tu ne souhaites pas devenir nomade. 😉
👉Reste réaliste
Si tu es chirurgien–dentiste et que tu rêves de vendre des bracelets DIY en ligne, sans changer de niveau de vie, ça risque d’être très compliqué. 😅
Évidemment, il est parfois nécessaire de faire certains compromis pour se réaliser. Tu dois chercher le bon équilibre entre tes attentes et tes besoins.
2) Identifie tes compétences
Tu sais ce que tu veux. Maintenant, il te reste à savoir ce que tu vaux.
Et je suis sûre que la liste va être longue. 😊
Même si tu ne supportes plus ton travail, il t’a forcément apporté quelque chose. Il est donc important de bien identifier ces compétences acquises. De dresser une liste, la plus détaillée possible.
Et ne te limite pas à tes expériences professionnelles ou à tes diplômes. Tes qualités personnelles, tes loisirs, tes centres d’intérêt font aussi ta force. Y compris ces petites choses, dont tu n’es pas forcément très fier… comme passer du temps sur les réseaux sociaux. 😉
L’Ikigai peut également t’aider à trouver ta voie. Renseigne-toi sur ce concept, qui signifie “raison d’être” en japonais. C’est une introspection très intéressante.
Tu as aussi la possibilité de répondre à ces quelques questions en ligne pour trouver le métier du web qui te correspondrait le mieux.
Et si vraiment tu n’arrives pas à y voir clair tout seul, fais-toi aider en faisant un bilan de compétences.
Il se déroule sur une vingtaine d’heures réparties sur plusieurs semaines. Il te permet de faire le point et de définir ton projet professionnel. Évidemment, ça a un prix. Mais tu peux te faire financer par un OPACIF.
3) Établis un plan d’action
Tu as trouvé quel métier te convenait le mieux. Tu es motivé par l’idée de cette reconversion professionnelle. Et tu as hâte de changer de travail.
Mais attention, il te reste quand même quelques points à clarifier.
👉Assure-toi d’être soutenu
Ton entourage pourrait ne pas voir ta réorientation d’un très bon œil : les gens craignent souvent le changement. Mais ne te laisse pas décourager. Tu dois présenter ton projet aux personnes qui te sont proches, avec conviction. Tu es sûr de toi et tu as vraiment besoin de changer de métier pour t’épanouir. Mais tu as aussi besoin qu’ils t’encouragent et te comprennent.
👉As-tu les qualifications requises ?
Si tu as besoin de te former, il sera peut-être demandé un niveau d’études.
Rassure-toi. Tu peux changer de métier sans le bac. Si, si. C’est possible. Tu peux trouver des formations équivalentes, sans diplôme minimum requis. Notamment, des formations en ligne, certifiantes.
Et puis, il y a la VAE. C’est un super atout pour faire valider ton expérience professionnelle. Renseigne-toi.
Reste malgré tout raisonnable. Devenir médecin à 50 ans, sans le bac, relève de l’utopie. 😉
👉Prévois les conséquences financières
Il y aura probablement quelques concessions financières à faire.
Et la période de formation pourrait, elle, être compliquée à gérer. Car, à moins d’avoir de grosses économies, ce n’est pas forcément envisageable de se priver d’un salaire.
Mais se former, sans perdre ses revenus, c’est possible ! Tu vas voir…
4) Forme-toi
D’abord, tu as certainement le droit à une de ces aides :
- Le Projet de Transition Professionnelle
C’est l’ex-Congé Individuel de Formation, le CIF. Grâce à lui, tu peux t’absenter de ton travail pour suivre une formation qualifiante, tout en continuant à être payé. 👍
- Le Compte Personnel de Formation
Tu as cotisé pendant toute ta vie active pour des heures de formation. Et tu peux les utiliser quand tu veux. Autant en profiter.
Et puis, il y a d’excellentes formations en ligne.
Leur gros avantage est que tu peux aller à ton rythme, de chez toi, sans contrainte horaire.
Prends bien le temps d’étudier les avis clients, d’avoir un maximum de retours, pour choisir la meilleure, celle qui te correspond le mieux.
Continuer à travailler, tout en te formant, c’est l’idéal, tu ne trouves pas ?
Et franchement, il n’y a pas meilleur moyen pour tester ta motivation et tes capacités, sans prendre de risque.
5) Lance-toi
Une fois formé, tu as plusieurs solutions pour changer de métier : salarié, entrepreneur, free-lance… Tu as sûrement déjà une idée de ce qui te correspond.
👉Postule pour des emplois
Le statut de salarié est rassurant et sécurisant. Je peux comprendre.
Mais, avant de répondre à des offres d’emploi, pense à retravailler ton CV. Tu dois avoir les arguments qui valorisent cette reconversion professionnelle. Mets en valeur la cohérence de ton parcours. Avoir osé changer de métier à 40 ans est un atout… si tu le vends bien ! 😉
👉Créé ton entreprise
Tu peux aussi créer ton entreprise. Réaliser une étude de marché. Faire un business plan. Choisir un statut juridique. Démarcher de nouveaux clients.
Oui, ça parait fastidieux. Mais renseigne-toi à fond et fais-toi accompagner. Des aides existent.
Sinon, tu peux commencer en free-lance sur un site spécialisé. C’est une bonne solution alternative. Pas d’étude de marché. Pas de business plan compliqué. Pas de démarchage clients.
Et dès que tu es prêt, tu crées ton entreprise avec toutes les cartes en mains.
Je t’explique ça, tout de suite.
👉Deviens free-lance sur une plateforme dédiée
Si tu n’as pas encore quitté ton emploi et que tu t’apprêtes à devenir free-lance dans un des métiers de l’Internet, le lancement peut se faire en douceur.
Que tu sois dans cette situation, ou dans une autre, je te conseille de faire tes armes et de gagner tes premiers euros dans ton nouveau domaine, grâce à un site comme ComeUp. C’est parfait pour te tester, sans avoir besoin d’être un professionnel. Et donc sans avoir à démissionner pour le moment.
Mais surtout, il n’est pas nécessaire d’avoir un réseau de contacts très développé.
Sur cette plateforme de prestations de services en ligne, ce sont les clients qui viennent à toi. Certes, cela te demande tout de même quelques efforts d’optimisation et de communication, mais c’est bien plus simple pour démarrer.
C’est LA solution la plus confortable et la plus sécurisante.
Tu es prêt ? Let’s go !
Si tu es prêt à changer de métier pour travailler dans le web, tu as tout compris. Car l’avenir est de ce côté-là. À condition d’être motivé pour continuer à apprendre, de rester toujours informé des nouvelles technologies et, si possible, de les anticiper.
D’ailleurs, d’après une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.
Il est donc indispensable de te remettre en question, de te renouveler pour concentrer tes efforts sur les solutions de demain. Celles dont on n’a même pas encore idée.
C’est excitant et presque magique, non ?
Alors ? Une reconversion professionnelle dans un métier d’avenir, ça te tente ? Tu as encore des doutes ? Des questions ? Ou tu t’es déjà lancé et tu veux partager ça avec nous ? N’hésite pas à nous dire tout ça en commentaires.
Cet article a été rédigé par Géraldine, élève de notre formation OMEGA rédaction web.
Merci à Géraldine pour ce partage d’expérience pratique. L’article est très utile et inspirant.
Cet article est passionnant. Je me suis retrouvée dans la description de ce cheminement. Bravo à la nouvelle rédactrice Géraldine !