Quand tu commences à t’intéresser à la création de contenu sur le web, il arrive forcément le moment où tu vois apparaitre le mot « SEO ». Voici des questions que tu t’es certainement posées : Mais c’est quoi le SEO ? En quoi ça consiste ? En quoi cela peut être utile dans mon activité sur le web ? Et comment mettre cela en place ?

C’est quoi le SEO et que signifie ce terme ?

Clairement, lorsque l’on débute sur internet soit parce que l’on se lance comme blogueur pro, rédactrice web ou simplement en tant que freelance web, on peut se sentir un peu perdu niveau vocabulaire.

Nous ne faisons pas tous partis de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) qui a grandi avec un smartphone à la main et internet en illimité. Personnellement je suis de la génération X (personnes nées entre 1965 et 1980), tu sais ceux qui ont connus l’époque du Minitel et de Casimir… ☺️

Je ne vais pas te mentir la Tech et moi, ça fait 2 !

Il n’empêche qu’en tant que rédactrice et blogueuse, j’ai dû m’adapter et me plonger dans le monde du webmarketing. Pas le choix.

J’ai donc plongé tête baissée dans le SEO et… j’ai trouvé ça plutôt simple à assimiler finalement. Au fur et à mesure, je trouve même cela passionnant et vraiment intéressant.

Du coup, j’ai envie de te partager quelques notions sur le sujet, mais sans le charabia technique que tu peux lire ici ou là sur le net.

Commençons par le début.

SEO c’est l’acronyme anglophone de Search Engine Optimization, que l’on traduit en français par Optimisation pour les Moteurs de Recherche.

Plus précisément :

L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé également référencement naturel ou organique en français, inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche. (Source Wikipédia)

 

Le référencement naturel ou référencement organique, c’est quoi ?

c est quoi le SEO

Il s’agit donc d’un ensemble de techniques et de pratiques que tu vas mettre en place sur ton site web : blog, boutique, site vitrine. Ces actions ne font pas appel à l’utilisation de publicités payantes.

Le principal objectif va être d’améliorer le positionnement (la visibilité) d’un article de blog, d’une vidéo sur Youtube, d’une page de site internet, etc. lorsqu’un utilisateur recherche certains mots-clés dans un moteur de recherche tel que Google, Bing ou Yahoo.

Ces contenus écrits ou vidéos sont visibles dans la page des résultats de cette recherche.

Nous allons partir sur l’exemple d’un contenu écrit pour que cela soit plus clair.

Si je tape, comme requête ,« devenir assistante virtuelle » dans le champ de recherche sur Google, voici ce qui s’affiche :

tuto SEO débutant

Il y a quelques mois, j’ai écrit un article sur ce métier en plein essor. Tu peux voir que celui-ci est bien référencé. Il se trouve dans les premières positions de recherche.

Sincèrement, je ne m’y attendais pas et ce fut une belle surprise.😊

J’essaie d’appliquer les bonnes pratiques de rédaction web telles que nous les expliquons dans notre formation pour devenir rédacteur web. Je m’investis pleinement dans le blogging, ce qui implique forcément une meilleure connaissance de ce domaine et du marketing de contenu. J’ai donc fait mon possible pour rédiger un article professionnel, mais aussi éducatif et intéressant à lire pour le lecteur.

Ce contenu, qui décrit le métier d’assistante virtuelle, va donc apporter au blog Famille Nomade Digitale des visites naturelles de personnes intéressées par ce sujet.

Bien sûr, la motivation primaire, lorsque l’on rédige sur son blog, est d’offrir du contenu de qualité. Mais si personne ne le lit, cela n’a pas beaucoup d’intérêt ! Du coup, l’autre objectif principal, c’est d’amener du trafic qualifié vers son site web.

Ici, cerise sur le gâteau, mon article est même carrément ressorti en position zéro ! Le Saint-Graal !

C’est-à-dire que cet article a été considéré très pertinent par Google et qu’il le place au-dessus du premier résultat naturel. On appelle aussi ce bloc, un extrait en vedette (ou Featured Snippets en version anglophone).

Voici la définition donnée par Google  :

Lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, la réponse s’affiche parfois en haut des résultats de recherche, dans un bloc spécial qui contient un extrait optimisé d’une page. Ce bloc comprend un résumé de la réponse extraite de la page Web, ainsi qu’un lien vers cette page, son titre et son URL. (Source Google)

Être en position zéro n’est pas si évident. Mais, comme tu peux le constater, c’est possible, même sans avoir une stratégie de dingue, avec des liens de partout. Ni même y passer des heures.

L’idéal est de viser les 3 premières positions, ce qui serait un gage de visibilité énorme pour ton contenu. Pourquoi ? Parce que plus de 55 % des internautes ne vont pas plus loin que ces trois premiers résultats (que l’on appelle le triangle d’or) pour cliquer ! (Et encore, les chiffres étaient plus élevés les années précédentes).

Les gens veulent avoir une réponse immédiate à leurs recherches. Ils ne veulent pas être obligé de lire 10 pages web pour obtenir la réponse à leur question. Ainsi, moins de 1 % des internautes vont jusqu’à la deuxième page des résultats du moteur de recherche. 😳

Comment être bien placé sur Google ?

referencement naturel blog debutant

 Bien évidement cela ne se fait pas par magie. Il ne suffit pas d’écrire un article (ou une page web) et de le publier pour qu’il soit bien référencé. Ce serait trop simple, pas vrai ? 💁‍♀️

C’est un travail de longue haleine. Cela demande d’y passer du temps afin de rédiger un contenu de qualité. De suivre les dernières pratiques conseillées par des experts pour bien le référencer. Et d’utiliser certains outils pour optimiser ton article avec les mots-clés appropriés et le vocabulaire de recherche utilisé par l’internaute.

Par exemple:

  • UberSuggest pour trouver les mots-clés,
  • AnswerThePublic pour comprendre les requêtes des utilisateurs,
  • ou 1.fr pour cerner la sémantique autour du sujet.

L’article, donné en exemple ci-dessus, a été écrit de manière à répondre au questionnement des internautes.

Mais pas seulement.

  • Il fait plus de 1000 mots (1823 mots pour être précise) ;
  • Le temps de chargement sur notre blog est rapide ;
  • Le site est adapté à la lecture sur mobile et tablette ;
  • Cette page intègre une réponse pertinente à la question posée par l’internaute ;
  • Il s’agit d’un contenu unique ;
  • Nous avons redéfini notre ligne éditoriale et nous nous y tenons ;
  • La requête principale (mot-clé) est présente dans les zones les plus importantes de l’article (titre, sous-titres, début du texte, descriptions pour les robots des moteurs de recherche…);
  • Il y a des commentaires sous l’article ;
  • L’article a été partagé sur les réseaux sociaux.
  • Etc.

Tous ces facteurs mis bout à bout envoient un signal positif à Google.

En gros, si tu veux qu’un maximum de personnes lise ton article, voit ta dernière vidéo ou découvre ton site professionnel, tu dois suivre certaines techniques pour y parvenir. C’est ça le SEO.

Bien sûr, ce que je te partage ici, ce n’est qu’une infime partie de l’iceberg. Mais comprendre les bases, c’est déjà un bon début.

Alors que penses-tu de cet article ? T’a-t-il permis de mieux comprendre ce qu’est le SEO et ce qu’il peut t’apporter pour ton blog ou ton site internet ? Veux-tu que je développe le sujet ? J’attends tes commentaires ou tes questions avec impatience.