C’est un lieu que l’on voudrait préserver et garder secret. Un ancien village romain qui semble loin de tout et où l’on se ressource entre amis ou en famille à la moindre occasion. Un microcosme. Briançonnet est situé à 1010 mètres d’altitude et à 70 km de Grasse dans les Alpes Maritimes. Il a le charme de ces villages dans lesquels le temps semble s’être arrêté. Ici, tout le monde se connaît. Normal quand on sait qu’ en hiver il y a 231 habitants seulement.
Notre petite Famille Nomade y avons passé un très agréable week-end entre amis en juillet dernier. Côté météo, le temps était un peu mitigé, c’est aussi ça la montagne ! Loin du bleu de la méditerranée, le vert des vallons devient votre unique horizon. Et le ciel se fait souvent capricieux. Il faut juste prévoir un coupe-vent et un polaire pour parer à toute éventuelle averse surprise.
L’intérêt de séjourner à Briançonnet c’est qu’il y a toujours des activités à faire quelle que soit la saison.
Activités de Briançonnet
Découverte du village : J’apprécie les flâneries dans les petites ruelles désertes. De préférence avec mon appareil photo. Hélas, l’oubli de ma carte mémoire m’a contrainte à utiliser l’IPhone de Patrice… pas le modèle le plus récent ! Mais le plus important c’est d’avoir pu immortaliser ces instants de découvertes. Ces vielles maisons aux façades de pierres pour certaines laissées à l’abandon. Ce vieux lavoir, témoin d’un passé pourtant pas si lointain, autour duquel les femmes du village se retrouvaient pour laver, à grands coups de battoir, le linge de toute la maisonnée.
Cueillette des champignons: Si vous êtes connaisseur et que vous aimez la marche, vous ne serez pas déçu par l’endroit. C’était une première pour moi. Attentive aux conseils et aux indications d’une paire de fins limiers ( Carmen et Loic ) j’ai ainsi pu découvrir un champignon comestible dont l’impressionnante superficie nous a surpris : Le rosé des prés. Je n’avais jamais vu un champignon aussi grand ! Je vous conseille d’emporter une bouteille d’eau, chose que je n’avais pas faite. Indispensable lors d’une longue marche ! Erreur d’une citadine !
Le soir-même, ce magnifique champignon fut coupé en fines lamelles, mélangé à de belles feuilles de laitue, le tout accompagné d’une bonne vinaigrette faite maison. Son goût fin et un peu laiteux nous a tous régalé.
Le lac de Saint Auban : à quelques kilomètres seulement de Briançonnet, un lieu superbe où l’on n’a qu’une seule envie : s’allonger au bord de la rive, fermer les yeux et se laisser porter par le chant des oiseaux. Terriblement apaisant quand on arrive d’une grande ville comme Marseille ! Etre au bord de ce lac et déguster des petites fraises sauvages. Des moments tout en simplicité.
Des espaces adaptés pour s’installer et apprécier un agréable pique-nique au bord de l’eau.Un enclos avec des chevaux à quelques mètres et, pour une vue panoramique sur le lac, rien de tel qu’une pause déjeuner ou chocolat chaud au bar restaurant « La Source« .
De nombreuses activités peuvent être pratiquées à Briançonnet et dans ses environs : Pêche, randonnée pédestre et équestre, chasse, VTT ou tout simplement se détendre au calme et ne rien faire. Simplement apprécier l’instant présent et ce magnifique environnement naturel qui nous est offert.
Si l’envie vous prend d’aller passer un petit week-end dans ce charmant village vous trouverez un magnifique gîte en plein centre avec un accueil des plus chaleureux.