Pour notre premier mois de vie nomade en famille, nous séjournons près de Bordeaux. Nous y avions déjà vécu pendant quelques mois, il y a de bien nombreuses années. C’était l’occasion, pour Patrice et moi, de démarrer notre changement de vie dans une région française qui avait marqué le début de notre vie de couple. Une sorte de pèlerinage. 🙂
Notre logement à Mérignac nous permettait de rayonner plus facilement et de (re)découvrir à notre rythme cette belle région.
Nos premiers pas de nomades digitaux
En ce qui concerne la gestion de notre boutique en ligne à distance, les choses se mettent en place. Nous parvenons à travailler à distance sans ressentir de difficultés particulières. C’est assez surprenant, d’ailleurs !
Lorsque nous avons fait le choix de tout quitter et de nous lancer dans cette nouvelle vie, l’objectif premier était de prendre du temps pour nous.
C’est ce que nous faisons en partant en balades dans des lieux connus ou pas. Nous sommes en août et nous voulons aussi profiter et nous détendre.
Parce que la vie nomade n’est pas que digitale
Passage obligé par Lesparre-Médoc qui a énormément changé, évidemment en 23 ans ! Nous avons retrouvé bien peu d’éléments que nous avions fréquentés alors. Mais Lesparre-Médoc ne fut qu’une étape dans notre petite balade vers Hourtin-Plage, puis Hourtin-Port.
Nous avions justement vu un reportage, au journal télévisé, qui présentait le marché nocturne d’Hourtin-Port. Le journaliste y exposait une ambiance bon enfant, avec repas proposé par des producteurs locaux : foie gras et magret de canard. Nous pensions donc nous régaler et passer une superbe soirée dans une atmosphère « vraie ».
Nous serons déçus sur ce point : nous n’avons pu que déambuler dans un petit marché de nuit vendant de classiques marchandises : vêtements et déco, rien de très régional. Pas non plus d’animation avec dîner comme vu à la télé.
Je crois, et cela sera encore plus flagrant pour les pays étrangers, qu’il faudrait effectivement arriver à se faire des contacts sur les lieux où nous vivrons provisoirement, pour connaitre les endroits à visiter, les astuces à savoir. Nous devrons, pour cela, faire plus d’effort pour aller à la rencontre des gens, oublier un peu notre réserve et notre timidité.
Quoi qu’il en soit, après un petit tour à Hourtin-Plage et sa côte atlantique, nous avons tout de même profité de la beauté du paysage d’Hourtin-Port et son plus grand lac de France. Le soleil couchant nous a offert de très jolies couleurs et un superbe décor pour une promenade bucolique reposante.
La région bordelaise marque le début de notre aventure en tant que famille nomade et digitale. Pas si évident de partir ainsi et de changer de vie à plus de 40 ans…
Nous l’avons fait et ce sont les mois, les années à venir qui nous dirons si cette décision était bonne. Parce que tout quitter et vivre autrement en étant nomades va certainement bouleverser ce que nous sommes et nos attentes. Pour le moment, profitons juste du présent.
Mérignac, le 23 août 2013