Quand on veut gagner sa liberté, pouvoir choisir sa vie et voyager, il est évident que le point numéro un qui nécessite une solution est : comment avoir des revenus ?

C’est forcément, le premier blocage, source de toutes les interrogations et de toutes les peurs. Des questions que l’on se pose nous-même aujourd’hui ! Vous le savez si vous suivez nos aventures : nous n’avons plus notre entreprise de cadeaux personnalisés et repartons donc à zéro.

L’occasion est idéale pour analyser les méthodes pour avoir des revenus à distance ! Que ce soit en les expérimentant nous-même ou par les témoignages d’acteurs de ces méthodes, nous allons vous présenter, régulièrement, des solutions pour subvenir à ses besoins financiers quand on voyage.

Je commence donc ici par…

Comment gagner sa vie sur 5euros.com (désormais appelé comeup.com).

Qu’est-ce que 5euros.com (COMEUP) ?

5euros.com est une jeune plateforme française de microservices créée par Netcats SAS. Elle met en relation des personnes ou entreprises qui proposent différents services et produits immatériels avec des clients en ligne, particuliers ou professionnels. Le modèle économique de 5euros.com se rapproche de son ancêtre américain Fiverr dont je vous parlerai dans un prochain article, accompagné d’une interview intéressante.

Qu’est-ce qu’un microservice ?

La description sur le site 5euros.com est : réalisation simple, rapide, et à prix fixe. Proposées ici à partir de 5 euros (d’où le nom du site), ces réalisations peuvent être dans un nombre conséquent de domaines :

  • Design et Graphisme
    Exemples : portraits, logos, flyers…
  • Rédaction
    portrait fusain

    Le portrait façon fusain d’après photo que je propose dorénavant sur 5euros.com

    Corrections de textes, articles, traductions…

  • Audio
    Voix off, composition…
  • Vidéo
    Animations, montages, pubs…
  • Programmation
    WordPress, sites web…
  • Marketing digital
    SEO, emailing, pubs, visites…
  • Réseaux sociaux
    Community management, Youtube…
  • Aide et conseil
    Astrologie, coaching, devoirs…
  • Voyage
    Organisation de voyages…
  • Insolite
    Blagues, idées cadeaux…

Quelle que soit votre compétence, vous pourrez donc certainement réfléchir à un microservice qui trouvera sa place sur 5euros…

Mais 5 euros, c’est une misère !?!

C’est un réflexe général d’être scandalisé quand on est rédacteur web, voix off ou un autre entrepreneur web que de voir qu’un travail conséquent est proposé à 5 euros seulement, dégradant la valeur du service… Mais ce n’est pas tout à fait vrai ! 5 euros, c’est un prix de départ (auquel d’ailleurs il faut retrancher la commission du site), qui peut quelquefois n’inclure qu’un ebook de conseils par exemple. Après, des options augmentent souvent largement ce tarif. Plus votre présentation est sérieuse et complète, incluant une vidéo et un descriptif précis et accrocheur, plus votre professionnalisme pourra être monnayé à une valeur plus élevée.

Mon expérience personnelle sur 5euros.com

J’ai commencé à proposer mes services sur 5euros.com en début janvier. J’y propose, pour le moment, 5 services :

  • Portrait façon fusain
  • Affiche Hollywood Star
  • Portrait Magique de votre enfant
  • Poésie romantique de son prénom
  • Poème de votre prénom

Ce ne sont pas des services très recherchés pour le moment sur la plateforme qui attire surtout des webentrepreneurs. Malgré tout, en une dizaine de jours, j’ai eu 7 commandes (6 portrait façon fusain + 1 poésie) et 78 euros de gains.

Ce n’est qu’un début, après quelques jours d’expérience. Grâce aux notes des clients, le taux de transformation devrait s’améliorer et permettre plus de ventes. Je suis fier du travail que je livre, je prends soin de la qualité et j’en suis récompensé par des bons avis. De nouveaux services, plus adaptés au public ciblé, devraient aussi occasionner des revenus plus conséquents.

Logan propose ses jeux vidéo personnalisés sur 5euros.com depuis plusieurs mois, pour une petite moyenne de 30 euros par mois. Logan propose pourtant des produits géniaux, mais ce sont des services de niche dont il est difficile de toucher le public ainsi.

 

Mise à jour : je n’avais pas trop continué ces premiers tests sur 5euros.com au premier trimestre, concentré sur une situation difficile où je commençais à douter. Mais en mars 2017, il fallait à tout prix que l’on trouve une solution pour avoir des revenus rapidement et pas juste un peu d’argent d’appoint ! Je m’y suis mis alors vraiment sérieusement et j’affirme que l’on peut avoir de vrais revenus sur ce site de micro-services, de quoi s’assurer l’équivalent d’un salaire tout en voyageant.

Mon profil et mes services sur 5euros.com

https://5euros.com/profil/patrice

Le profil et services de Logan sur 5euros.com

https://5euros.com/profil/logg

Combien peut-on gagner sur 5euros.com (COMEUP) ?

Le nombre de visites et de ventes sur 5euros.com est en augmentation exponentielle. Bien que le site soit relativement récent, plusieurs vendeurs vendent déjà pour plus de 1000 euros par mois. Il faut dire que le site étant français, il y a très peu de vendeurs qui « cassent » les tarifs à un point outrageux car basés dans des parties du monde ou le coût de la vie est très faible.

Il est à noter que les services qui se vendent le mieux sont liés au webmarketing : rédaction web, création de logos, vidéos, visites et like, etc. Ce type de recherche compose près de 90% des ventes mais je suis persuadé que cela sera amené à changer rapidement, quand le grand public aura plus largement pris connaissance de l’existence de cette magnifique plateforme !

Comment proposer des services sur 5euros.com ?

Quand vous arrivez sur la page d’accueil, cliquez sur « Devenez vendeur » en haut à droite. Remplissez vos informations. Vous êtes instantanément inscrit !

Survolez votre pseudo indiqué en haut à droite dorénavant. Dans le menu qui s’ouvre, choisissez « édition du profil ». Remplissez vos informations. Il est particulièrement important de proposer une belle photo de vous ou image de votre logo comme avatar. Soignez aussi votre photo de couverture ainsi que votre description qui doit inspirer confiance, sympathie et professionnalisme.

Vous aurez, entre temps, reçu un email de confirmation de votre adresse électronique, validez celle-ci avant de pouvoir ajouter des services par le lien correspondant tout en haut de la page.

Là, vous pouvez créer un nouveau service. Le texte est préformaté ainsi : Je vais (description de votre service) pour 5 €. Par exemple : « Je vais écrire un article pour 5 € ».

Entrez une description complète et soignée. Répondez à un problème et détaillez votre solution. Précisez bien, dans la description, à quoi correspond le service de base à 5 euros et les options conseillées pour obtenir un service optimum.

Indiquez les consignes de réalisation : ce dont vous aurez besoin pour effectuer la tâche. Prenez soin des images (3 maximum) qui décrivent votre service et, si possible et vivement conseillé, mettez le lien vers une vidéo qui décrit votre service ou vos compétences.

Il ne vous restera plus qu’à choisir « Valider et ajouter des options » pour passer à cette page importante dans laquelle vous insérez les options disponibles pour votre service, celles-là même qui vont permettre de passer celui-ci du montant minimum de 5 euros à un prix correct, qui peut d’ailleurs passer à plusieurs centaines d’euros selon le service fourni ! Dans tous les cas, prévoyez l’option de livraison rapide qui vous permet de gagner un peu plus si le client a besoin de vos talents plus rapidement, c’est toujours ça de gagné !

Combien de commissions pour le site ?

A ce jour, 5euros.com se commissionne 1 euro sur chaque commande. Les commandes sont aussi payées un peu plus cher que le prix annoncé par le client. En effet, une commande à 5 euros est payée 5,70 euros en réalité car, pour rester aux prix les plus bas, les frais de l’intermédiaire de paiement (Paypal par exemple) sont comptés en sus (+ la TVA sur la commission).

 

Des conseils pour mieux vendre sur 5euros.com ?

Mon activité sur 5euros.com est très récente. Trop tôt pour une expertise. Mais je ferai certainement bientôt un article rempli de bonnes pratiques et d’astuces pour bien gagner sa vie grâce à 5euros.com. J’y présenterai certainement aussi des conseils et témoignages des meilleurs vendeurs sur la plateforme, alors restez à l’affût !

Et Fiverr ?

Fiverr.com est une alternative intéressante à 5euros.com si vous proposez des services en anglais. Je vous présenterai, comme promis, cette plateforme dans un prochain article, accompagné d’une interview de Serge Verdoux, le vice-président du développement d’affaires de Fiverr.