Tu envisages de devenir assistante virtuelle ? Vise plus haut : deviens une assistante virtuelle spécialisée en marketing digital.

Pourquoi devenir une assistante virtuelle en marketing digital ?

Éprouves-tu toi aussi cette lassitude lorsque tu repenses à tout ce temps perdu quotidiennement dans les transports ? Ou à ce rendez-vous médical qu’on te propose le jeudi à 10 h 45 ? Tu aimes gérer, planifier, organiser (c’est bien le cas, n’est-ce pas ?), mais parfois, il faut bien l’avouer, vivre cette vie se révèle être un véritable casse-tête.

Si seulement tu pouvais mettre à profit tes qualités afin qu’elles te permettent d’allier indépendance financière ET maîtrise de ton emploi du temps…

Sais-tu que près d’1,4 million de femmes en France sont à leur compte (source : Les Échos Entrepreneurs, mars 2023) ? Et si, toi aussi…

Laisse-moi te parler du métier d’assistante virtuelle. Il se peut qu’il te corresponde. Ensuite, je t’inviterai à te pencher sur une spécialisation très recherchée : celle du webmarketing. Parce que, ce qui te correspondrait peut-être encore plus, serait de devenir une assistante virtuelle en marketing digital.

Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce qu’une assistante virtuelle ?

C’est une femme indépendante qui travaille pour des entrepreneurs, de chez elle. Elle les soutient dans diverses tâches numériques, telles que la gestion de l’agenda, la communication, la saisie de données, le service client, la relance de factures, etc. Elle joue un rôle majeur au sein de l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout. Loin de là.

À ce propos, savais-tu qu’au XIIIe siècle, on ne disait pas “avoir plusieurs cordes à son arc”, mais “avoir deux cordes à son arc”. Eh bien, figure-toi qu’une assistante virtuelle, des cordes, elle en a en quantité quasiment illimitée. Elle peut se spécialiser, développer des compétences variées, dont certaines sont très recherchées.

Et si ta corde en plus, à toi, était celle du marketing digital ?

Selon une étude Médiamétrie (février 2023), “Les Français ont surfé en moyenne 2 heures 18 par jour sur Internet en 2022, essentiellement via leur mobile”.

Réseaux sociaux, podcasts, sites, applications, vidéos : est-ce que tout cela te parle ?

Eh bien sache que ça parle aussi énormément au marketing digital ! Attirer, satisfaire, augmenter le nombre de vues, de visites. Les convertir en achats. Créer, puis maintenir le lien avec les utilisateurs. Voilà ce à quoi renvoie cette spécialisation.

Et tu te doutes bien que c’est très intéressant pour une entreprise de trouver une assistante virtuelle qui a, en plus, des connaissances solides en e-marketing.

Et si tu faisais en sorte d’avoir ce profil très recherché ?

Comprendre le rôle d’une assistante virtuelle en marketing digital

Les tâches quotidiennes liées à cette spécialisation

En plus des fonctions qui peuvent incomber à une assistante virtuelle “classique”, voici quelques cordes supplémentaires (liste non exhaustive) qui pourraient venir augmenter ta collection :

  • Gestion des médias sociaux: LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest…
    Ce sera à toi de créer puis d’alimenter les comptes de tes clients. S’ils existent déjà, tu devras continuer à les faire vivre (voire, les extraire du fin fond des limbes du web).
  • Rédaction de contenus optimisés SEO: tu publieras des textes, des scripts, des images, des infographies, des vidéos, pour les réseaux, comme pour les blogs ou les sites web dont tu auras la charge. Informée sur ce qu’est le référencement web (SEO), tu l’utiliseras pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Gestion de l’emailing commercial: tu t’occuperas de la conception jusqu’à la planification de l’envoi de newsletters. Même chose pour les SMS ou MMS commerciaux.
  • Analyse de données: tu vérifieras si le travail entrepris ci-dessus porte ses fruits, si le taux de conversion augmente. Est-ce qu’une communauté de prospects fidèles se crée autour de l’entreprise ? Est-ce que ton ciblage est efficace et en amène de nouveaux ?

Les compétences nécessaires associées au webmarketing

Une fois cet univers du marketing digital abordé rapidement, penses-tu qu’il te correspondrait ?

Garde d’ailleurs à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une corde te semble, au premier abord, trop rigide, que tes doigts ne trouveront pas ultérieurement la dextérité qui leur convient.

Allez, poursuivons ensemble.

  • Sur le plan technique, l’utilisation de CMS (Content Management System), tel que WordPress, ou Shopify ne devra pas t’effrayer. Il faudra que tu sois sereine et que tu puisses découvrir et t’adapter aux outils utilisés par tes clients.

Même chose pour les logiciels d’emailing marketing (Mailchimp, Brevo, Systeme.io…) et les plateformes d’analyse web (Google Analytics, Mamoto…).

  • En ce qui concerne la communication, celle-ci devra être claire, précise et respectueuse. Que tu t’adresses aux entrepreneurs avec lesquels tu travailles, ou au public qui suit tes posts sur les réseaux sociaux. Tu devras être créative et savoir t’adapter.
  • D’un point de vue organisationnel, une assistante virtuelle en webmarketing doit être disciplinée et ordonnée. Principalement si elle travaille pour plusieurs clients. (Ce qui est pour Paul, va à Paul. Ce qui est pour Isabelle, va à Isabelle. C’est mieux comme ça, n’est-ce pas ?)

Comment devenir une assistante virtuelle en marketing digital ?

Où et comment se former

Pour commencer, il faut posséder ou être formée aux compétences de base pour exercer en tant qu’assistante virtuelle. Cela ne s’improvise pas, L’enjeu pour les professionnels qui te feront confiance est trop important pour risquer que tes compétences ne soient pas à la hauteur.

Ensuite, tu te spécialiseras. Certaines universités et écoles de commerce proposent des certifications pour le marketing digital. Tu y apprendras les bases nécessaires.

Il existe aussi diverses formations gratuites en ligne dans lesquelles tu pourras piocher. L’Atelier Digital de Google enseigne, par exemple, les principes fondamentaux du marketing numérique.

La formation proposée par FND (Famille Nomade Digitale) n’est pas en reste, bien au contraire. Tu y trouveras en effet les concepts suivants : SEO, tunnel de vente, dropshipping, emailing, affiliation, utilisation de Google Analytics. Tout ce dont tu auras besoin. Des termes pour certains possiblement un peu obscurs pour toi aujourd’hui. Mais tu es à quelques clics de leur permettre d’intégrer ton quotidien.

Si tu as l’âme très autodidacte et que tu aimes butiner de tutoriels vidéo en blogs, là encore, tu pourras y trouver de quoi t’aider à devenir une assistante virtuelle spécialisée en marketing digital.

Se familiariser avec les outils de Marketing digital et acquérir de l’expérience pratique

Mais les cours, seuls, ne suffisent pas. La pratique reste essentielle.

Crée des comptes sur les réseaux sociaux, rédige, publie et vois ce que ça donne. Utilise les outils gratuits qui existent et exerce-toi dessus.

Quand tu commenceras à gagner en savoir-faire, à capter l’attention de ton audience, continue de te faire la main en proposant tes services bénévolement ou à prix très bas pour le compte d’entreprises. Certaines structures n’ont pas forcément vraiment de budget pour leur communication et seront intéressées par ta proposition (quelqu’un parmi tes proches éventuellement ?). Et toi, tu continueras à te former.

Et puis bientôt, il faudra te jeter dans le grand bain. Communiquer sur cette spécialité qui sera désormais la tienne : être une assistante virtuelle en marketing digital.

Comment trouver des clients en tant qu’assistante virtuelle en Marketing digital ?

Créer un portfolio solide

Le temps sera venu de montrer tes compétences, ton travail et par conséquent ce que tu peux apporter à tes clients. Que ce soit sur un site web personnel, un blog ou une plateforme de portfolios en ligne. Tu pourras y exposer :

  • les services que tu proposes en tant qu’assistante virtuelle en webmarketing,
  • des exemples de contenus publiés,
  • la liste des outils et logiciels que tu utilises et maîtrises,
  • ton expérience de travail si tu as déjà un peu collaboré avec des entreprises, accompagnée de témoignages et avis si tu en possèdes,
  • sans oublier d’y mentionner les moyens de te contacter.

Marketing personnel et réseautage

Quand tu gagneras en expérience, travaille aussi pour toi, pour construire ta propre notoriété. Développe ta présence professionnelle sur les réseaux. Alimente ton blog d’articles qui s’appuient sur l’actualité du marketing digital, ou sur des sujets plus personnels qui t’intéressent. Accrois ta visibilité.

Crée des liens pertinents, un réseau, pour obtenir de nouveaux contacts et développer ton activité en cherchant des opportunités de mission. Étends ton influence et reste informée des dernières techniques en marketing. Rejoins des groupes sur les réseaux sociaux. Abonne-toi à des newsletters de blogs spécialisés. Participe à des webinaires.

Utiliser des plateformes pour freelances

Il en existe plusieurs, à toi de voir laquelle ou lesquelles t’attirent. Dans un cadre sécurisé et juridiquement cadré, elles mettent en relation des clients et des professionnels indépendants, en offrant un espace de discussion, de commande et de paiement.

À titre d’exemples, je peux te citer ComeUp, Malt, Freelance.com. Si tu es inscrite sur LinkedIn, son Marketplace te permettra également de proposer tes services aux membres du réseau.

Les défis et les avantages de ce métier

Les défis à surmonter lorsque l’on est assistante virtuelle spécialisée en marketing digital

Se faire une place dans le groupe des archers confirmés.

On ne va pas se mentir tout ce qui a été cité ci-dessus (nouvelles connaissances, aptitudes, à acquérir, marketing personnel…) ne se fera pas sans un minimum d’investissement de ta part.

Mais, rappelle-toi ce rendez-vous qu’on te propose le jeudi à 10 h 45… Ta liberté ne mérite-t-elle pas cet engagement professionnel ?

Autre défi : y rester (parmi les pros du tir à l’arc) !

Pour cela, la formation continue est indispensable. Tu devras rester informée des nouvelles tendances, de ce qui fonctionne auprès de la cible des professionnels avec lesquels tu travailles et de l’évolution des outils du marketing digital. Le réseau que tu te seras créé permettra cela. Abonne-toi aux comptes de blogueurs ou vlogueurs influents dans ce domaine.

Les avantages que t’apporte cette corde en plus

Devenir assistante virtuelle en marketing digital permet de te démarquer des autres assistantes virtuelles. Tes clients trouveront, en une seule personne, un condensé de compétences essentielles au développement de leurs affaires. Ton profil sera très compétitif.

Autre point : cette spécialisation te permettra d’être payée plus cher. En effet, selon une étude réalisée par Aravati (un cabinet de recrutement spécialisé dans le digital), en te spécialisant en webmarketing, tu pourras multiplier tes tarifs par quatre, voire cinq, par rapport à une assistante virtuelle débutante non spécialisée. Tu pourras, après avoir gagné une belle e-réputation, prétendre être rémunérée jusqu’à 100 € de l’heure ! Cela en restant, je te le rappelle, aux commandes de ton emploi du temps. Et de ton lieu de travail (puisqu’il se fera en ligne) !

Prête à devenir une assistante virtuelle en marketing digital ?

Récapitulatif des étapes à suivre

Est-ce que tu pourrais avoir envie, là, de prendre rendez-vous chez un facteur d’arcs, pour qu’il t’en crée un sur-mesure ? Un qui te permette de viser plus haut et plus loin ?

Voici les étapes à suivre :

  • Forme-toi au métier d’assistante virtuelle.
  • Spécialise-toi dans le marketing digital en passant au choix :
    • par des universités ou des écoles de commerce qui proposent des certifications,
    • par les cours gratuits en ligne (ex : l’Atelier Google),
    • ou d’autres, payants, qui t’apporteront un véritable suivi. Vois s’ils te permettent en outre d’intégrer une communauté, c’est un plus non négligeable,
    • en t’abonnant à des blogs, à des vlogs et à des newsletters spécialisées en webmarketing,

Quelle que soit l’option que tu choisiras (la plus simple et plus directe , ou d’autres qui te feront louvoyer), vérifie que ces concepts y sont enseignés : SEO, tunnel de vente, dropshipping, emailing, affiliation, utilisation de Google Analytics.

  • Ensuite, fais-toi la main. Choisis, ce qui t’attire le plus et lance-toi. Essaie, tâtonne, comprends.
  • Quand tu auras acquis un petit peu de savoir-faire, propose tes services à un prix cassé pour gagner de l’expérience.
  • À la suite de cela, le temps sera venu de t’occuper de ta propreç image de marque et de ton intégration dans les réseaux. Ils te porteront et te permettront de rester dans le coup… (Et d’augmenter tes tarifs.)

Toujours en train de lire ces mots ?

Alors c’est peut-être que tu es prête à y aller ! Prête à entrer dans la famille des freelances qui ont choisi de construire eux-mêmes leur vie et leur carrière.

Wahou… Ce serait une sacrée étape !

Et d’ailleurs, puisque je suis sûre que tu manies très bien l’arc et que tu as un tempérament de battante, pourquoi ne pas chercher à devenir plus qu’une assistante virtuelle, qui se spécialiserait ensuite en marketing digital ?

Les bases du webmarketing étant incluses dans cette formation, pourquoi ne pas chercher plutôt à devenir : une Amazone virtuelle ?

 

« La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. »

(Paulo Coelho, dans Le Zahir)

Cet article à été rédigé par Hélène, élève de notre formation OMEGA Rédaction Web.

Pour faire appel à ses services, rendez-vous  ICI .