Faire le choix de quitter le salariat pour devenir une assistante virtuelle polyvalente est déjà synonyme d’un important chamboulement dans son quotidien professionnel. Mais si, en complément, tu installes ton espace de travail chez toi, dans ta maison, la frontière entre ton activité et ta vie privée devient de plus en plus floue.
Sans un minimum d’organisation et de discipline, maintenir le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en tant qu’assistante digitale freelance peut se transformer en un gros défi quand on est parent.
Rassure-toi, trouver cet équilibre est réalisable, si tu mets en place une solide planification de tes tâches et une gestion efficace de ton temps. Et puis, être organisée est un des atouts indispensables dans ton métier, n’est-ce pas ?
Sommaire
6 conseils pour trouver l’équilibre en tant qu’assistante virtuelle polyvalente
1) Définis des heures de travail claires
Commençons par les bases. L’un des principaux avantages du statut d’assistante indépendante est d’avoir la liberté de choisir et de moduler tes horaires de travail. Dans un premier temps, tu vas définir des heures spécifiques pour éviter de te laisser déborder par tes tâches et les impondérables de ton activité.
Ça commence par la création d’un planning sur un outil tel que Trello ou Notion. Indique les jours et les horaires qui seront consacrés à ton entreprise. Et, bien entendu, informe tes clients de tes heures de travail pour qu’ils sachent quand ils peuvent prendre contact avec toi.
2) Crée un espace de travail dédié
Je sais très bien que, lorsque l’on bosse de chez soi, il n’est pas toujours évident d’avoir un espace de travail séparé du reste du foyer. Avoir une pièce dans la maison où tu installeras ton bureau est l’idéal, bien sûr. Mais si ce n’est pas possible, il te faudra trouver une solution pour te créer un environnement consacré à ton job.
Ton bureau se trouve dans la pièce à vivre ? Utilise un paravent ou un rideau occultant pour séparer la pièce en deux.
Cet espace ne sera que pour toi et les enfants ne devront pas te déranger ni y entrer sans ton autorisation. Il faut que, dès le début, tu poses des limites à ton entourage.
Ils doivent prendre conscience que ce n’est pas parce que tu es à la maison que tu es tout le temps disponible. Il faut qu’ils respectent tes horaires de travail, afin que tu puisses t’immerger à 100 % dans tes missions d’assistante virtuelle polyvalente.
Une autre solution peut être de te rendre dans un coworking (bureau partagé) pendant quelques heures dans la semaine, lorsque tu as besoin de faire un appel en vidéo avec un client, par exemple. C’est utile aussi quand tu as la nécessité de t’isoler pour être plus concentrée.
3) Prends des pauses régulières
Peut-être que ton niveau de concentration est plus élevé le matin ? Dans ce cas, planifie les tâches qui sont les plus « remue-méninges » dans cette partie de ta journée.
Utilise la méthode Pomodoro, avec des sessions de focus de 25, 45 ou 60 minutes (c’est à toi de tester la durée qui te convient). Il est important de prendre des pauses régulières pour éviter le surmenage. Mais aussi pour reposer tes yeux des écrans afin d’éviter une forte fatigue oculaire.
Cela peut être aussi simple que de se lever pour faire quelques pas entre deux sessions de travail, ou de sortir de chez toi pour la pause déjeuner.
4) Planifie du temps pour les loisirs et la détente
Assure-toi de prendre du temps rien que pour toi. Par exemple, en faisant de l’exercice régulièrement (natation, marche, gym, running, etc.), en lisant un livre, en passant du temps avec ta famille et tes amis ou en ayant un hobby. Ça va t’aider à te détendre et à te ressourcer loin de ton écran d’ordinateur et de ton entreprise.
Ces moments-là auront leur place imposée dans ton planning hebdomadaire, car ils sont précieux pour ton bien-être physique et mental. Tu n’as pas choisi d’être à ton compte pour que ta vie soit dévorée par ton entreprise, mais pour la rendre plus belle et plus épanouissante.
5) Apprends à te déconnecter
Certes, tu vas passer beaucoup d’heures par jour le nez collé à ton écran d’ordinateur et à celui de ton téléphone. Mais il va falloir aussi que tu apprennes à te déconnecter en prenant un vrai weekend de repos ou quelques jours de vacances. Tes clients auront été avertis bien en avance et tu n’auras pas besoin d’aller consulter tes emails dix fois par jour.
Et si tu en profitais pour faire une petite détox digitale ? Plus de réseaux sociaux pendant quelques jours ? Tu seras surprise du bien que cela te fera ! Et ces vacances seront l’occasion de te consacrer à tes proches.
6) Evite les heures supplémentaires
C’est le gros piège du travail à domicile. Sans même s’en rendre compte, on peut très vite dépasser les heures que l’on s’était fixées et empiéter régulièrement sur les heures dédiées à sa vie personnelle.
- On saute la pause déjeuner et on prend son repas le nez collé à son écran d’ordinateur.
- On accepte une demande de dernière minute d’un client un vendredi soir.
- On n’ose pas dire non quand un proche nous demande de lui faire telle ou telle tâche en ajoutant : « Toi, ça va te prendre 5 minutes, vu que c’est ton métier ! »
Bref, si tu n’y prends pas garde, tu cumuleras les heures sans en obtenir les résultats souhaités. Tu t’épuiseras et tu perdras de vue la raison première de ton changement de vie.
Bien sûr, tu aimes ce que tu fais et une ou deux heures de plus par-ci par-là, « ça ne va pas te tuer ». C’est vrai.
Mais ce sont de mauvaises habitudes que tu regretteras un jour d’avoir laissé s’installer. Que ce soit auprès de tes clients ou de tes proches qui ne comprendront pas pourquoi, maintenant, tu leur dis « Non ».
Tu dois faire preuve de rigueur dans la gestion de ton temps. Tu dois avoir un cadre et faire en sorte d’en sortir le moins possible. Tu peux sortir de ce cadre quand TU penses que c’est nécessaire et utile pour toi, pour ton évolution, pour ton ambition. Et non pas sous la pression d’un client ou d’un proche.
Conclusion
Garde bien en tête que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est différent pour tout le monde. Ce qui marche pour une assistante digitale peut ne pas fonctionner pour une autre.
C’est pour ça qu’il est important d’y aller par étape. Ne te cale pas forcément sur le rythme de boulot que tu avais en tant que salariée. Tu peux choisir de travailler le matin à partir de 5 h ou en fin de journée.
Tu as le droit de choisir tes jours de travail et prendre ton weekend en semaine si ça t’arrange. Teste différents plannings de travail si tu en ressens le besoin. Tout ce qui compte, finalement, c’est que tu parviennes à trouver TON équilibre. Que tu t’épanouisses pleinement dans ta nouvelle vie professionnelle en tant qu’assistante virtuelle polyvalente.
Et si tu veux te former au métier d’assistante virtuelle, je t’invite à découvrir notre formation Bootcamp Amazone Virtuelle en cliquant sur l’image ci-dessous.