Pouvoir travailler de n’importe où sur la planète, c’est quelque chose qui fait rêver de nombreuses personnes. Mais quels sont les profils de nomades digitaux qui ont la liberté financière de voyager ?
Être un digital nomad ou un nomade numérique (en français) est à la portée de beaucoup de personnes de nos jours. On n’en a pas forcément conscience car les habitudes restent et le mode de vie sédentaire est tout de même « la norme ».
Si vous arrivez par hasard sur notre blog, peut-être que vous ne savez pas ce qu’est un digital nomad ?
Un digital nomad est une personne utilisant les technologies sans fil, ayant juste besoin de son ordinateur (ou même d’une tablette ou un smartphone) pour travailler. Il ne dépend pas d’un bureau fixe et peut ainsi choisir son lieu de travail. Par définition, il change régulièrement de lieu de vie, passant d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre.
Sommaire
Vous êtes tenté par ce mode de vie de nomade digital ?
Mais avez-vous l’activité pour vivre ainsi ? Certains secteurs d’activités ou statuts professionnels sont plus propices au mode de vie « nomade digital ».
Je vous donne 5 profils de nomades digitaux pour que vous puissiez identifier si votre situation vous permettrait d’être libre géographiquement.
A vous de voir celui qui vous correspond, ou qui pourrait vous correspondre au mieux.
5 profils de nomades digitaux
Voici plusieurs profils de nomades digitaux afin de te donner une idée des possibilités qui te sont offertes.
Le blogueur pro nomade digital
LE job qui en fait rêver plus d’un ! Bien sûr il peut s’agir d’un(e) youtubeur (se) ou d’un(e) instagrameur( se) influenceur(se).
Être payé pour voyager, présenter des produits offerts par des marques/des entreprises à ses abonnés… Une minorité de personnes parviennent à en vivre très correctement. Cela demande un gros travail au départ afin de créer sa communauté, celle qui sera sa meilleure vitrine lorsque il va s’agir de contacter de grandes marques. Le nombre d’abonnés est la clef qui ouvre bien des portes pour mieux se vendre.
Le freelance nomade digital
Le freelance est rédacteur web, community manager, traducteur, coach, etc… Il n’a pas de patron, mais des clients. Pour cette raison, il se doit de leur fournir un service/une prestation sûre et de qualité, d’être respectueux des délais.
Ce statut réclame d’être bien organisé, rigoureux et discipliné afin de conserver sa clientèle ou de maintenir sa bonne réputation s’il travaille sur des plateformes comme comeup.com ou Malt.
Le salarié ou télé-travailleur nomade digital
il a établi un contrat avec son patron afin de pouvoir travailler à distance, de chez lui ou de n’importe où dans le monde. Il doit être irréprochable au niveau de la réalisation de ses tâches. Rester joignable si cela est prévu dans son contrat.
Peut-être doit-il effectuer un déplacement au sein de l’entreprise afin de consolider les relations entre collaborateurs ou bien rencontrer sa hiérarchie. Il peut y avoir des contraintes à inclure dans de futurs déplacements.
L’entrepreneur indépendant nomade digital
cela peut-être un e-commerçant. Il a une boutique internet, un blog sur lequel il vend des produits physiques qui sont expédiés à ses clients. Il peut aussi faire du dropshipping.
Si vous n’êtes pas coutumier de ce terme, voici une petite explication rapide : Il s’agit d’exposer sur un site internet des produits physiques (souvent d’origine chinoise) à des clients potentiels Lorsque l’un d’entre eux passe une commande, le dropshipper transmet la commande à son fournisseur qui se charge lui-même de gérer les stocks et d’expédier le produit au client final. Cette activité est en hausse constante depuis plusieurs années.
L’infopreneur nomade digital
il crée des produits numériques (des livres, des formations vidéo, des abonnements en ligne) qui seront vendus sur son blog. Il fait leurs promotions par l’intermédiaire des réseaux sociaux, d’Adwords, de Youtube, de Pinterest, et surtout – très souvent – grâce à sa mailing list.
L’infopreneur utilise ses compétences, son expertise, pour améliorer le quotidien d’autres personnes, que ce soit sur le plan personnel, professionnel, ou financier.
Les avantages d’être nomade digital
Pourquoi tant de personnes prennent-elles la décision de quitter la routine du métro-boulot-dodo pour travailler seules, de chez soi ou du bout du monde ?
Pour les avantages suivants :
- Être libre de pouvoir travailler de n’importe où, ne pas être obligé de passer sa journée entre 4 murs, toujours les mêmes. Le monde devient notre bureau et ça c’est le top !
- Ne plus avoir à se déplacer pour se rendre à son bureau et, du coup, être plus présent pour ses passions, sa famille, ses enfants, cela n’a pas de prix.
- Se réveiller naturellement. Sans le stress d’une sonnerie stridente de bon matin. Quand on a des enfants, pouvoir respecter leur rythme de sommeil et de réveil, c’est un vrai bénéfice pour le reste de la journée.
- La flexibilité au niveau de ses horaires : on peut préférer travailler très tôt le matin, ou la nuit. On adapte ainsi en fonction de ses préférences, de son horloge biologique, de sa famille.
- Voir grandir ses enfants… Celui-ci d’avantage, il vaut tous les autres. 😉
- Expérimenter de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouveaux plats nous rend plus ouverts et plus adaptables aux situations.
- Faire de nouvelles rencontres.
- Pouvoir économiser certains mois en vivant dans des pays où le coût de la vie est plus bas permet de mieux gérer son budget. Vous pouvez par la suite partir vers des pays plus coûteux ou s’offrir des vacances de rêve.
Les inconvénients d’être nomade digital :
J’en trouve principalement 4 :
- Etre loin de sa famille, l’absence de ses ami(e)s, est quelque chose qui peut devenir pesant à supporter au fil des mois pour certaines personnes.->Un appel vidéo par Skype est une des solutions pour combler ses manques affectifs.
- Se sentir seul(e), isolé(e) dans une nouvelle ville, un nouveau pays.->Les groupes Facebook sont un bon moyen pour entrer en contact avec d’autres nomades digitaux.
- Ne pas parvenir à trouver l’équilibre entre vie perso et vie pro. ->Organiser sa journée ou sa semaine de manière à combiner travail et loisir équitablement. La mise en place d’un planning permet de trouver le rythme qui nous convient le mieux.
- Pour les familles, endosser le costume d’enseignant avec son enfant, n’est pas une mince affaire. Des tensions peuvent se créer d’un côté comme de l’autre. -> Ne pas attendre d’être en voyage pour débuter ce nouveau mode d’ instruction en famille. Alors tout comme vous devez tester votre logistique de travail avant de partir au bout du monde,faites en de même avec l’instruction de votre enfant.
Si vous voyez d’autres avantages ou inconvénients n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Au-delà des compétences professionnelles nécessaires pour effectuer son activité, il faut impérativement avoir les qualités pour travailler à distance. L’idéal est d’y aller par étape.
Par exemple, si vous êtes salarié dans une entreprise, vous pouvez demander à faire du télétravail sur des petites périodes. Cela permettra de vérifier si vous êtes réellement capable de vous auto-gérer. Éviter la procrastination quand on travaille seul, ce n’est pas si évident. Il faut beaucoup de discipline pour rester concentré pendant plusieurs heures. C’est un point qu’il ne faut pas négliger quel que soit votre profil de nomade digital.
Quel que soit votre domaine professionnel, testez-vous sur quelques jours, quelques semaines afin de mettre en place une bonne organisation. Si le mode de vie nomade digital vous intéresse, le guide ultime pour devenir digital nomad est fait pour vous !
Alors quel est votre (futur) profil de nomade digital ?
Bonjour Christine,
Je suis salarié et me renseigne actuellement avec mon patron pour être digital nomade salarié.
Il me parle notamment du statut expatrié ou en détachement. Est ce obligatoire de passer à ce genre de statut ? Quels autres sinon?
Puis je ne pas tout simplement conserver ma résidence principale actuelle et payer mes impôts en France. Sachant que je peux changer de lieu de façon régulière et revenir 1 semaine tous les 2 mois chez moi en France pour voir les collègues.
A qui puis je m’adresser pour obtenir ce genre d’information ?
Cordialement,
Rémi
Bonjour Rémi,
je te remercie pour ton message.
Il n’est pas nécessaire de devenir expatrié pour travailler à distance pour ton employeur. Tu peux conserver ta résidence fiscale en France, y revenir occasionnellement et faire de courts séjours à l’étranger. Cela ne change rien pour ton employeur. Sur tes fiches de paies, ton adresse en France reste indiquée. C’est simplement un accord que vous prenez ensemble, de ne pas travailler depuis les locaux de l’entreprise.
Bonjour Christine,
Merci pour la réponse, l’avocate en droit du travail qu’il a contacté ne semble pas dire ça. Je fais essayer de trouver une source « officiel » lui prouvant qu’il n’est pas nécessaire pour moi de changer de statut.
Si vous avez un lien d’information stipulant cela je suis preneur.
Dans tous les cas je vous remercie pour la réponse apportée.
Cordialement,
Rémi
Le statut de digital nomad n’existe pas. 🙂 C’est donc difficile de trouver des sources officielles sur le sujet. Mais j’ai déjà échangé avec des employés faisant du télétravail pour leur employeur sans avoir le statut d’expatrié (résidence fiscale en France). C’était un accord entre eux.
Il faut faire un contrat entre ton employeur et toi qui stipule bien les conditions de la mise en place de cette organisation de travail. L’idéal étant bien sûr de rester en Europe. Tu peux bénéficier de la couverture de la sécurité sociale en demandant la Carte Européenne d’Assurance Maladie. Elle est valable pour des séjours de moins de 90 jours en dehors de la France.
Mais forcément, rien n’oblige ton employeur à accepter ta proposition surtout si cela peut-être compliqué à mettre en place pour lui. Ce qui est peut-être ton cas.
J’ai trouvé cet article : https://www.20minutes.fr/economie/emploi/2847359-20200827-teletravailler-depuis-etranger-possible-forcement-bonne-idee
Très peu de personnes sont nomades digitaux dans ses conditions. Ils démissionnent et se mettent à leurs comptes en tant que freelances. Ils sont ainsi libres de leurs déplacements et ils non pas de compte à rendre à un patron.
Bonjour, Je voudrais être nomande digital, je peuxt traduire de Arabe, Anglais, Français et Luxembourgoise et aussi comme Voix- off. merci
Bonjour,
si le mode de vie de digital nomad vous tente vous pouvez vous lancer comme freelance et proposer votre service sur une plateforme comme 5euros.com (aujourd’hui ComeUp.com).
C’est de cette manière que Patrice a débuté en 2017. En seulement 3 mois, il est passé de 0 à 2000 euros de revenus mensuel en tant que rédacteur web.
Il partage son expérience et toutes les techniques pour créer son job en ligne dans une formation très complète qui vous accompagne de la création de votre job et tout au long de votre carrière : https://www.famille-nomade-digitale.com/job-en-ligne/ Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire par le formulaire de contact du blog.
Je préfère être nomade digital. ..car se statut me laisse la possibilité de m’épanouir en tant qu’utilisateur d’Internet
Merci Anyck pour votre commentaire. Nomade digital n’est pas un statut, ni un métier, c’est un mode de vie. En devenant nomade digital vous pouvez choisir d’avoir une activité professionnelle qui se fasse par internet et ainsi voyager à votre guise. De nombreux jobs se font à distance comme je l’explique dans cet article.